← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Partinello

Résumé du premier tour

Les citoyens de Partinello se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. -6,86 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 76,92 % des citoyens se sont exprimés, contre 83,78 % la dernière fois. La participation des résidents de la Corse-du-Sud a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (81,27 % contre 65,55 % cette année).

Un candidat qui emporte au moins la moitié des voix estimées valables et le quart des votes des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

À Partinello, quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 11 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Partinello (2A). En première position du premier tour des élections municipales, Christian Cardi obtient 100 % des suffrages. 95 % des votants ont décidé de soutenir Jean Amidei, Alain Battais, Etienne Cardi et Sylvie Colonna. Ce tour a aussi permis à quelques candidats, comme Toussaint Acquaviva (93,75 %), Christiane Colin (93,75 %), Dominique-Antoine Colonna (93,75 %), Jean François Goubier (93,75 %), Jeanine Pieraggi (93,75 %) et Marie Rose Alix (85 %), de réaliser des résultats élevés.

L'étape suivante est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Partinello

Abstention : 23.08% Participation : 76.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian CARDI, 100%



    Christian CARDI

    100 %

    80 votes

  • Jean AMIDEI, 95%



    Jean AMIDEI

    95 %

    76 votes

  • Alain BATTAIS, 95%



    Alain BATTAIS

    95 %

    76 votes

  • Etienne CARDI, 95%



    Etienne CARDI

    95 %

    76 votes

  • Sylvie COLONNA, 95%



    Sylvie COLONNA

    95 %

    76 votes

  • Toussaint ACQUAVIVA, 93.75%



    Toussaint ACQUAVIVA

    93.75 %

    75 votes

  • Christiane COLIN, 93.75%



    Christiane COLIN

    93.75 %

    75 votes

  • Dominique-Antoine COLONNA, 93.75%



    Dominique-Antoine COLONNA

    93.75 %

    75 votes

  • Jean François GOUBIER, 93.75%



    Jean François GOUBIER

    93.75 %

    75 votes

  • Jeanine PIERAGGI, 93.75%



    Jeanine PIERAGGI

    93.75 %

    75 votes

  • Marie Rose ALIX, 85%



    Marie Rose ALIX

    85 %

    68 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 104 habitants
  • 104 inscrits
  • Votants80 inscrits 76.92%
  • Abstentionnistes24 inscrits 23.08%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Partinello : le contexte politique des élections municipales

Les candidatures des personnes souhaitant se présenter aux Municipales 2020 n'étaient acceptées par les préfectures ou sous-préfectures de leur département que jusqu'au 27 février. Toutefois, pour la commune de Partinello, aucun candidat ne s'est manifesté.

De quelle manière opérer quand une ville ne compte pas de candidat ?

Il est par le passé arrivé qu'aucun candidat ne se déclare à l'occasion du premier tour des élections municipales. En 2014, le cas de figure a été vécu par 62 villes en France, dont Roche-Mabile (Orne), Brillon-en-Barrois (Meuse), Isches (Vosges) ou encore Lucé (Orne). Dans le cas d'une absence de candidat, le premier tour est annulé et des candidatures peuvent être soumises dans le cadre du second tour. Le scrutin a lieu normalement, et si aucun candidat ne se fait connaître, de nouvelles élections sont préparées. En attendant, une délégation spéciale est dépêchée par la préfecture. Une autre situation, comme à Carnac-Rouffiac dans le Lot au cours de l'année 2014, appelle la mise en place d'une délégation spéciale dans l'attente du report des élections : s'il n'y a qu'un candidat élu lors des municipales.

Partinello : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Partinello ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Quelques mots sur le profil des résidents de Partinello

Partinello est une ville de Corse-du-Sud, accueillant 102 habitants. Elle est grande de. La Communauté de Communes Spelunca-Liamone rassemble Partinello avec plusieurs communes voisines, comme Pastricciola, Orto ou bien Arro. Avec 13 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Partinello compte un nombre très élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Niveau de vie : l'ensemble des données concernant la ville de Partinello

Voici quelques statistiques sur le marché de l'emploi à Partinello. Les agriculteurs exploitants et ouvriers constituent 50 % des actifs. Les 24 habitants actifs forment 26 % de la population de la commune. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs représentent un peu plus du tiers de la population.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants de la commune s'avèrent environ 2 % à être locataires de maison non HLM de 3 pièces et environ 2 % de maisons non HLM de 5 pièces. Dans quoi investissent les habitants de la commune pour être propriétaires ? Ils s'avèrent 13 % à choisir une maison de 3 pièces et 37 % une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la ville de Partinello ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans celle-ci. Il est clair qu'elles manquent un peu à Partinello. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 5 enfants de 0 à 15 ans.
Pour connaître le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Partinello, l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.