← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Murzo

Résumé du premier tour

Les citoyens de Murzo se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La participation lors du premier tour des municipales était cette année de 58,59 %. En 2014, elle était de 77,10 % (ce qui équivaut à une baisse de -18,51 points). Si l'on se rapporte aux chiffres du scrutin précédent, on note que le taux de participation des habitants de la Corse-du-Sud a baissé (81,27 % contre 65,55 % cette année).

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter un certain nombre de votes : au moins 50 % des suffrages et plus du quart des voix des inscrits.

À Murzo, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Murzo (2A), l'ensemble des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Dorothée Colonna-Vellutini s'est démarquée au premier tour de ces municipales, avec 97,33 % des votes. Jeanne Coudouel Épouse Segura rassemble les voix de 94,66 % des électeurs. Les électeurs ont voté pour Anthony Nivaggioli et Pascal Nivaggioli à 93,33 % au premier tour, en leur octroyant la troisième place. François Paoli (89,33 %), Christophe Massey (86,66 %) et François Nivaggioli (86,66 %) ont été élus par les habitants, comme en témoigne leur résultat élevé.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Murzo

Abstention : 41.41% Participation : 58.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dorothée COLONNA-VELLUTINI, 97.33%



    Dorothée COLONNA-VELLUTINI

    97.33 %

    73 votes

  • Jeanne COUDOUEL ÉPOUSE SEGURA, 94.66%



    Jeanne COUDOUEL ÉPOUSE SEGURA

    94.66 %

    71 votes

  • Anthony NIVAGGIOLI, 93.33%



    Anthony NIVAGGIOLI

    93.33 %

    70 votes

  • Pascal NIVAGGIOLI, 93.33%



    Pascal NIVAGGIOLI

    93.33 %

    70 votes

  • François PAOLI, 89.33%



    François PAOLI

    89.33 %

    67 votes

  • Christophe MASSEY, 86.66%



    Christophe MASSEY

    86.66 %

    65 votes

  • François NIVAGGIOLI, 86.66%



    François NIVAGGIOLI

    86.66 %

    65 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 82 habitants
  • 128 inscrits
  • Votants75 inscrits 58.59%
  • Abstentionnistes53 inscrits 41.41%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Murzo : le contexte politique des élections municipales

Les candidats aux élections municipales 2020 devaient soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant la date butoir du 27 février. La commune de Murzo reste toutefois sans candidat, aucune déclaration de candidature n'ayant été déposée.

Quelles alternatives sont prévues dans le cas des villes dénuées de candidat ?

Cette situation a d'ores et déjà eu lieu au cours de l'année 2014, à l'occasion des élections municipales. Elles étaient 62 villes françaises, parmi lesquelles Émeringes (Rhône), Fontenay-près-Vézelay (Yonne), Jully (Yonne) ou encore Saint-Dézéry (Gard), à ne pas posséder de candidat pour le premier tour. En cas d'absence de candidat, le premier tour se trouve supprimé et des candidatures peuvent être déposées dans le cadre du second tour. Le scrutin se déroule normalement, et si aucun candidat ne se déclare, de nouvelles élections sont préparées. Entre temps, une délégation spéciale est dépêchée par la préfecture. Une délégation spéciale peut également être mise en place, en attendant le report des élections, dès lors qu'il n'y a qu'un seul et unique candidat élu lors des élections municipales, comme cela a été le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014.

Quelques informations sur Murzo

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Murzo. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en compte concernant la condition dans la municipalité.

Murzo : comment décrirait-on ses résidents ?

97 personnes vivent dans la ville de Murzo. C'est un petit village de Corse-du-Sud. Murzo bénéficie de la Communauté de Communes Spelunca-Liamone qui lui assure le lien avec les communes voisines, comme Osani, Sant'Andréa-d'Orcino ou bien Cannelle. Les résidents sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 31,37 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Murzo se révèlent peu élevés, avec 3,19 % d'immigrés.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la commune de Murzo

Les chiffres du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des habitants de Murzo. Ce petit village est principalement habité par des professions intermédiaires et employés qui constituent 50 % de sa population active (plus de 38 habitants de la commune sont actifs, à savoir 42,55 %). Si 5 % de la population active est au chômage, plus de la moitié sont des hommes.
Le marché immobilier de Murzo vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des habitants de la commune. Question location, les habitants de la commune recherchent plus généralement les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande. Comparativement, les habitants s'avèrent un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 3 pièces et autour de 20 % d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Murzo est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures manquent un peu à Murzo pour répondre aux attentes de ses résidents. Il y a 13 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Murzo, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).