Résumé de l'élection

Les habitants d'Ambiegna se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 69,23 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 79,73 %. On observe donc une baisse de -10,50 points. En comparaison avec les données de la dernière élection, on observe que le taux de participation des électeurs de la Corse-du-Sud a baissé : 81,27 % contre 65,55 % cette année.

La fonction de conseiller municipal n'est pas décernée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les voix d'au moins 25 % des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Ambiegna ?

Les 7 membres du conseil municipal d'Ambiegna (2A) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Dominique-Ange Antonini, Virginie Colonna, Marcel Nannini, Jean Toussaint Poli et Gilles Salaris se sont démarqués au premier tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. Christophe Ressouche (98,14 %) et Jean-Michel Marchi (88,88 %) font partie des candidats élus ayant également réalisé un résultat élevé.

Le prochain maire doit à présent être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats Ambiegna

Abstention : 30.77% Participation : 69.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Dominique-Ange ANTONINI, , 100%, 54 votes

    Élu·e



    Dominique-Ange ANTONINI

    100 %

    54 votes

  • 2, Virginie COLONNA, , 100%, 54 votes

    Élu·e



    Virginie COLONNA

    100 %

    54 votes

  • 3, Marcel NANNINI, , 100%, 54 votes

    Élu·e



    Marcel NANNINI

    100 %

    54 votes

  • 4, Jean Toussaint POLI, , 100%, 54 votes

    Élu·e



    Jean Toussaint POLI

    100 %

    54 votes

  • 5, Gilles SALARIS, , 100%, 54 votes

    Élu·e



    Gilles SALARIS

    100 %

    54 votes

  • 6, Christophe RESSOUCHE, , 98.14%, 53 votes

    Élu·e



    Christophe RESSOUCHE

    98.14 %

    53 votes

  • 7, Jean-Michel MARCHI, , 88.88%, 48 votes

    Élu·e



    Jean-Michel MARCHI

    88.88 %

    48 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 63 habitants
  • 78 inscrits
  • Votants54 inscrits 69.23%
  • Abstentionnistes24 inscrits 30.77%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ambiegna : le contexte politique des élections municipales

Les candidatures des personnes voulant se présenter aux Municipales 2020 n'étaient acceptées par les préfectures ou sous-préfectures de leur département que jusqu'au 27 février. Personne ne s'est cependant manifesté dans la commune d'Ambiegna.

Quelles alternatives sont envisageables si aucun candidat ne se présente dans une ville ?

Ce cas de figure s'est déjà déroulé en 2014, lors des élections municipales. On a recensé 62 communes de France pour lesquelles aucun candidat ne s'était fait connaître. Parmi celles-ci, citons Rang (Doubs), Chapelle-des-Bois (Doubs), Châtelus (Loire) ou encore Pollieu (Ain). La suppression du premier tour est alors prononcée, des candidats peuvent se déclarer pour le second tour, qui se tient normalement. Mais si, de nouveau, aucune candidature n'est déposée, de nouvelles élections doivent être mises en place. Entre temps, une délégation spéciale est constituée, une tâche qui revient à la préfecture. Une délégation spéciale peut aussi être dépêchée, en attendant le report des élections, dès lors qu'il n'y a qu'un seul candidat élu lors des élections municipales, comme cela a été le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot courant 2014.

Ambiegna : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est alors l'occasion idéale de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité d'Ambiegna.

Toutes les spécificités des habitants d'Ambiegna

On compte 68 personnes à Ambiegna. C'est une ville de Corse-du-Sud. On trouve dans la Communauté de Communes Spelunca-Liamone, aux côtés d'Ambiegna, les communes de Balogna, Serriera ou bien Arro. Les immigrés constituent 7,35 % des résidents d'Ambiegna, un pourcentage assez important.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Ambiegna

Ces statistiques aident à analyser le marché du travail à Ambiegna. 47,06 % des habitants de la commune sont actifs (soit plus de 32 habitants). Les professions intermédiaires et employés représentent 62,07 % des travailleurs. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération. Presque 10 % des habitants sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les habitants de la commune sont pour environ 4 % locataires d'un appartement non HLM de 4 pièces et pour environ 4 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Moins de 20 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont un peu plus du quart à l'être d'une maison de 3 pièces.

Peut-on décrire Ambiegna comme une ville où il fait bon vivre ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Ambiegna. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Ambiegna, car on recense actuellement 6 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Ambiegna, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.