← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rezza

Résumé du premier tour

Les résidents de Rezza étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 61,11 % à se rendre aux bureaux de vote, par rapport à 84,91 % en 2014. On note donc une baisse de -23,80 points du taux de participation. La participation des électeurs de la Corse-du-Sud a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (81,27 % contre 65,55 % cette année).

Pour qu'un candidat puisse accéder à un siège au conseil municipal, il doit emporter au moins la moitié des votes et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Rezza ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Rezza (2A). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Avec 98,11 % des voix, Alain Mourey se retrouve en première place du 1er tour des municipales. Paul-François Pomponi, Marie-Ange Romani, Thomas Scaglia et Michèle Simoni obtiennent 96,22 % des suffrages. Pascaline Françoise Calistri Epouse Bonelli (94,33 %) et Adrienne Orsoni Epouse Patacchini (94,33 %) ont su réunir les électeurs, comme en témoigne leur score élevé.

Appelés à voter, certains citoyens de ce petit village ont voté blanc (1,82 %). Il y avait aussi des votes invalides (1,82 %).

Suite à leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent d'élire dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Rezza

Abstention : 38.89% Participation : 61.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain MOUREY, 98.11%



    Alain MOUREY

    98.11 %

    52 votes

  • Paul-François POMPONI, 96.22%



    Paul-François POMPONI

    96.22 %

    51 votes

  • Marie-Ange ROMANI, 96.22%



    Marie-Ange ROMANI

    96.22 %

    51 votes

  • Thomas SCAGLIA, 96.22%



    Thomas SCAGLIA

    96.22 %

    51 votes

  • Michèle SIMONI, 96.22%



    Michèle SIMONI

    96.22 %

    51 votes

  • Pascaline Françoise CALISTRI EPOUSE BONELLI, 94.33%



    Pascaline Françoise CALISTRI EPOUSE BONELLI

    94.33 %

    50 votes

  • Adrienne ORSONI EPOUSE PATACCHINI, 94.33%



    Adrienne ORSONI EPOUSE PATACCHINI

    94.33 %

    50 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 55 habitants
  • 90 inscrits
  • Votants55 inscrits 61.11%
  • Abstentionnistes35 inscrits 38.89%
  • Votes blancs1 inscrits 1.82%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rezza : le contexte politique des élections municipales

Pour se présenter aux Municipales 2020, les candidats devaient respecter la date limite du 27 février pour soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La commune de Rezza n'a cependant aucun candidat.

Quelles alternatives sont possibles quand aucun candidat ne se présente dans une ville ?

Au cours de l'année 2014, 62 communes françaises ont vécu cette situation : Rang (Doubs), Éclans-Nenon (Jura), Pintac (Hautes-Pyrénées) ou encore Ceyroux (Creuse), pour ne mentionner qu'une poignée. Ce n'est par conséquent pas la première fois qu'aucun candidat ne se déclare au premier tour des municipales. Le premier tour se voit alors supprimé. Des candidatures peuvent de nouveau être déposées pour le second tour, et l'élection se tient normalement. Si aucun candidat ne se manifeste, on organise de nouvelles élections. En attendant leur déroulement, une délégation spéciale est instaurée par la préfecture. Un autre cas de figure, comme à Carnac-Rouffiac dans le Lot durant l'année 2014, appelle l'instauration d'une délégation spéciale dans l'attente du report des élections : lorsqu'il n'y a qu'un candidat élu à l'issue des municipales.

Rezza : les informations clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Rezza. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la municipalité.

Rezza : comment décrirait-on ses résidents ?

Rezza se trouve dans la Corse-du-Sud et compte 54 habitants. La Communauté de Communes Spelunca-Liamone permet de lier à Rezza des villes et des villages, comme Sari-d'Orcino, Letia ou Arro. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,59 % ont entre 55 et 64 ans). Aujourd'hui, à Rezza, 3,85 % de la population sont immigrés.

Peut-on affirmer que Rezza assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les données qui suivent font état du marché du travail à Rezza. 30,77 %, c'est le taux des actifs à Rezza. Près de 16 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 78,57 % en tant qu'employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. Le taux d'inactivité s'élève à 12 % dans l'agglomération. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est constituée de femmes.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Quand ils louent, les habitants de la commune choisissent pour 6 % une maison non HLM de 3 pièces et pour environ 3 % une maison meublée de 2 pièces. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont plus de 25 % à acheter une maison de 3 pièces et le tiers une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Rezza plus en détail

Rezza est une ville où les équipements manquent un peu pour répondre aux besoins de ses résidents.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est important de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 50 % conforme.