← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Orto

Résumé du premier tour

Les habitants d'Orto se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs ont été 73,76 % à s'exprimer au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 94,74 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -20,98 points). La mobilisation des citoyens de la Corse-du-Sud a baissé par rapport à l'élection précédente (81,27 % contre 65,55 % cette année).

Quand un candidat emporte au moins 25 % des suffrages des inscrits et plus de la moitié des voix exprimées, il décroche sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Orto : quels sont les scores du premier tour ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Orto (2A). Lors du premier tour des élections municipales, ce sont Olivier Bonifacj et Brunelle Bordewie qui arrivent en tête avec 100 % des votes. Les candidats Pascale Paoli Epouse Schaeckis et Nicolas Rutily, en atteignant un résultat de 99,03 %, gagnent la troisième position. Avec leur score élevé, Jean-Mathieu Corieras (98,07 %), Charles-Gabriel Fargier (98,07 %) et Jean-Pascal Massiani (98,07 %) font partie des gagnants de ce tour.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont invités à choisir le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Orto

Abstention : 26.24% Participation : 73.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Olivier BONIFACJ, 100%



    Olivier BONIFACJ

    100 %

    104 votes

  • Brunelle BORDEWIE, 100%



    Brunelle BORDEWIE

    100 %

    104 votes

  • Pascale PAOLI EPOUSE SCHAECKIS, 99.03%



    Pascale PAOLI EPOUSE SCHAECKIS

    99.03 %

    103 votes

  • Nicolas RUTILY, 99.03%



    Nicolas RUTILY

    99.03 %

    103 votes

  • Jean-Mathieu CORIERAS, 98.07%



    Jean-Mathieu CORIERAS

    98.07 %

    102 votes

  • Charles-Gabriel FARGIER, 98.07%



    Charles-Gabriel FARGIER

    98.07 %

    102 votes

  • Jean-Pascal MASSIANI, 98.07%



    Jean-Pascal MASSIANI

    98.07 %

    102 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 57 habitants
  • 141 inscrits
  • Votants104 inscrits 73.76%
  • Abstentionnistes37 inscrits 26.24%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Orto : le contexte politique des élections municipales

Les candidats devaient déposer leur candidature pour les Municipales 2020 auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant le 27 février. La commune d'Orto n'a cependant aucun candidat.

Comment fait-on si aucun candidat ne s'est manifesté dans une ville ?

En 2014, 62 communes de France ne comptaient pas de candidat au premier tour des élections municipales. C'était le cas entre autres pour Champagne (Charente-Maritime), Isches (Vosges), Lupé (Loire) ou encore Mallerey (Jura). Le premier tour est alors annulé. Des candidatures peuvent de nouveau être soumises pour le second tour, et l'élection se déroule normalement. Si aucun candidat ne se fait connaître, on prépare de nouvelles élections. En attendant leur tenue, une délégation spéciale est instaurée par la préfecture. De la même façon, lorsqu'un seul candidat est élu lors des municipales, une délégation spéciale peut être mise en place dans l'attente du report des élections. La ville de Carnac-Rouffiac dans le Lot a vécu ce cas de figure en 2014.

Quelques informations sur Orto

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Le profil des résidents d'Orto

Orto est un hameau de Corse-du-Sud. Ses habitants sont au nombre de 55. Aux côtés d'Orto, on retrouve Guagno, Serriera ou également Balogna. Ces dernières font partie des communes qui constituent la Communauté de Communes Spelunca-Liamone. La population est globalement un peu âgée (la majorité a entre 55 et 64 ans et 43,33 % ont entre 25 et 54 ans). À Orto, les chiffres officiels font état d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à hauteur de 3,64 % de la population.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Orto à un niveau de vie de qualité ?

Les données de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des citoyens d'Orto. Environ 23 habitants de la commune disent avoir une activité professionnelle – soit 40 % de la population. Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise représentent 55 % de la population en âge de travailler. Les hommes sont particulièrement affectés par le chômage dans l'agglomération. En effet, sur moins de 10 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Orto ? Votre commune enregistre un taux de propriétaires de 13 % pour les appartements de 2 pièces contre 38 % possédant des maisons de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Orto ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Orto.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.