← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Serriera

Résumé du premier tour

Les électeurs de Serriera ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 75,56 % à se rendre aux bureaux de vote, par rapport à 85,19 % en 2014. On note ainsi une baisse de -9,63 points du taux de participation. La participation déclarée à l'échelle de la Corse-du-Sud pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (81,27 % contre 65,55 % cette année).

La fonction de conseiller municipal n'est pas accordée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les votes d'au moins le quart des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

Élections municipales 2020 à Serriera : qui l'emporte au 1er tour ?

La totalité des 11 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Serriera (2A). Durant le premier tour des élections municipales, Georgette Beretti, Dominique Antoine Cardi, Livia Casalonga-Sabiani, Olivia Cristelle Ceccaldi, Mathieu Colonna, Catherine Marie-Odette Cottray, Barthélémy Leca, Jean Laure Leca, Marie Antoinette Leca, Antonia Luccioni et Loïc Peslier récoltent 100 % des votes.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Serriera

Abstention : 24.44% Participation : 75.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Georgette BERETTI, 100%



    Georgette BERETTI

    100 %

    102 votes

  • Dominique Antoine CARDI, 100%



    Dominique Antoine CARDI

    100 %

    102 votes

  • Livia CASALONGA-SABIANI, 100%



    Livia CASALONGA-SABIANI

    100 %

    102 votes

  • Olivia Cristelle CECCALDI, 100%



    Olivia Cristelle CECCALDI

    100 %

    102 votes

  • Mathieu COLONNA, 100%



    Mathieu COLONNA

    100 %

    102 votes

  • Catherine Marie-Odette COTTRAY, 100%



    Catherine Marie-Odette COTTRAY

    100 %

    102 votes

  • Barthélémy LECA, 100%



    Barthélémy LECA

    100 %

    102 votes

  • Jean Laure LECA, 100%



    Jean Laure LECA

    100 %

    102 votes

  • Marie Antoinette LECA, 100%



    Marie Antoinette LECA

    100 %

    102 votes

  • Antonia LUCCIONI, 100%



    Antonia LUCCIONI

    100 %

    102 votes

  • Loïc PESLIER, 100%



    Loïc PESLIER

    100 %

    102 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 120 habitants
  • 135 inscrits
  • Votants102 inscrits 75.56%
  • Abstentionnistes33 inscrits 24.44%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Serriera : le contexte politique des élections municipales

La date limite pour se présenter aux élections municipales 2020 était le 27 février. Jusqu'à cette date, les candidats pouvaient déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La commune de Serriera n'a toutefois pas enregistré de candidature.

Quelles suites sont envisageables lorsqu'aucun candidat ne se manifeste dans une ville ?

Ce n'est nullement la première fois qu'aucun candidat ne se présente au premier tour des élections municipales. Ainsi, en 2014, c'était le cas pour 62 communes en France, parmi lesquelles Baon (Yonne), Cuzac (Lot), Éclans-Nenon (Jura) ou encore Bard-lès-Époisses (Côte-d'Or). En cas d'absence de candidat, le premier tour se trouve supprimé et des dossiers peuvent être soumis dans le cadre du second tour. L'élection se déroule normalement, et si aucun candidat ne se fait connaître, de nouvelles élections sont préparées. Entre temps, une délégation spéciale est dépêchée par la préfecture. Une délégation spéciale peut également être mise en place, en attendant le report des élections, dès lors qu'il n'y a qu'un seul candidat élu au cours des élections municipales, comme cela a été le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot courant 2014.

Quelques informations sur Serriera

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Serriera pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Toutes les particularités des résidents de Serriera

À Serriera, 127 résidents vivent dans ce hameau de Corse-du-Sud. Serriera côtoie des villes et villages tels qu'Azzana, Sari-d'Orcino ou également Évisa au sein de la Communauté de Communes Spelunca-Liamone. Si 31,51 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans. Les immigrés sont peu représentés parmi la population habitant à Serriera (3,25 % des habitants).

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la commune de Serriera

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Serriera ? La réponse avec les statistiques qui suivent. 51,79 % des habitants de la commune sont des professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. La ville connaît un taux d'activité de 47,97 %, répertoriant près de 57 actifs. Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles représentent une majeure partie des chômeurs en ville (5 % de la population en âge de travailler).
Le marché immobilier de Serriera vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des habitants de la commune. Côté location dans la ville de Serriera, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 2 pièces à environ 3 % et à environ 2 % sur des maisons meublées de 6 pièces. Les habitants de la commune s'avèrent en effet 17 % à être propriétaires d'une maison de 3 pièces face à un peu plus du tiers d'une maison de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Serriera ?

La qualité de vie dans une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Serriera. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses au sein de la commune (13 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Pour la santé de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Serriera, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.