Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Appietto. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (30,07 %) recensé dans la ville. En comparaison avec les chiffres du précédent scrutin, on constate que la participation des citoyens de la Corse-du-Sud a baissé : 81,27 % contre 65,55 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil. Le reste des sièges est quant à lui distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 à Appietto : qui l'emporte au 1er tour ?

Les 19 membres du conseil municipal d'Appietto (2A) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est François Faggianelli qui passe en première position grâce à 100 % des suffrages. On retrouvera 19 membres de sa liste au conseil municipal.

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote nul. Dans ce village, il y a eu 2,51 % de votes blancs et 1,82 % de bulletins non valides.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats Appietto

Abstention : 69.93% Participation : 30.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, François Faggianelli, , 100%, 420 votes

    19 élu·e·s

    François Faggianelli

    APPIETTO ENSEMBLE

    100 %

    420 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1615 habitants
  • 1460 inscrits
  • Votants439 inscrits 30.07%
  • Abstentionnistes1021 inscrits 69.93%
  • Votes blancs11 inscrits 2.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Appietto : le contexte politique des élections municipales

Les candidats aux Municipales 2020 devaient déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant la date butoir du 27 février. La commune d'Appietto s'avère cependant sans candidat.

Qu'arrive-t-il dès lors qu'aucun candidat ne se déclare dans une commune ?

Il est par le passé arrivé qu'aucun candidat ne se présente à l'occasion du premier tour des élections municipales. En 2014, la situation a été rencontrée par 62 villes de France, au nombre desquelles Lucé (Orne), Beuzeville-au-Plain (Manche), Jully (Yonne) ou encore Compains (Puy-de-Dôme). Dans ce cas de figure, des dossiers peuvent être soumis pour le second tour, après l'annulation du premier tour. L'élection a lieu alors de la façon habituelle. Si, de nouveau, aucun candidat ne manifeste, de nouvelles élections sont programmées et la préfecture met en place une délégation spéciale en attendant leur tenue. Dans l'éventualité où un seul candidat est plébiscité lors des élections municipales, à l'instar de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, il est également prévu d'organiser une délégation spéciale, qui permet d'attendre le report des élections.

Quelques informations sur Appietto

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents d'Appietto d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Description : les citoyens d'Appietto

1 825 résidents, voilà une info clé d'Appietto, commune de Corse-du-Sud. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien qui regroupe des villes telles qu'Alata, Sarrola-Carcopino ou Villanova. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,08 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les résidents issus de l'immigration correspondent à 5,55 % de la population d'Appietto. Une proportion peu importante.

Appietto : un aperçu du niveau de vie des habitants

À l'aide des chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché de l'emploi à Appietto. Les résidents de la commune sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 57,79 % des 906 habitants de la commune actifs (les actifs représentent pour leur part 50,41 % de la population). Le taux de chômage de la population atteint moins de 10 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
Les Français ont perçu des revenus de 20 000 € en moyenne sur l'année 2014. Chiffre plus élevée qu'Appietto : en effet, les habitants de la commune ont déclaré un revenu médian de 23 322 € au cours de l'année 2016.
Pour estimer le dynamisme d'une commune, il est toujours utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Au niveau de la location, on constate que les habitants de la commune louent plus souvent les maisons non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont environ 3 % à louer le premier type de logement et environ 3 % le deuxième. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à un peu moins de 20 % sur l'achat d'une maison de 4 pièces et à un peu plus du quart sur une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Appietto ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des habitants de la commune. Avec 294 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 2 établissements scolaires.
La pollution est partout. Mais certaines villes sont moins impactées que d'autres. On peut constater qu'Appietto est, elle, peu polluée. De quelle manière dire si la qualité de l'air est bonne ? Grâce à l'indice Atmo qui détermine l'indice de qualité de l'air à partir des niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, l'ozone et également le dioxyde d'azote. Celui de votre commune à titre d'exemple est de 4,18 en moyenne sur l'année. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle se révèle 50 % conforme.