← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Eccica-Suarella

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Eccica-Suarella. Les citoyens se sont peu déplacés afin d'aller voter. En effet, 42,74 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être lié à l'épidémie de coronavirus. On note que la participation départementale (Corse-du-Sud) a baissé par rapport au scrutin précédent : 81,27 % contre 65,55 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse au premier tour remporte 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, toutes les listes au score de plus de 5 % se partagent de manière proportionnelle les autres sièges.

Quelles listes les électeurs d'Eccica-Suarella ont-ils choisies lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Eccica-Suarella (2A), l'ensemble des sièges du conseil - soit 15 au total - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Pierre Poli a obtenu 100 % des votes et, par conséquent, se retrouve en tête de ce premier tour. Le conseil municipal compte maintenant 15 élus de sa liste.

Dans ce village, des votes blancs (0,99 %) ont été comptabilisés. En outre, certains votes (2,23 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Eccica-Suarella

Abstention : 57.26% Participation : 42.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Poli, 100%

    Pierre Poli

    UNIONI PER L'AVVENE D'ECCICA SUARELLA

    100 %

    390 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1062 habitants
  • 943 inscrits
  • Votants403 inscrits 42.74%
  • Abstentionnistes540 inscrits 57.26%
  • Votes blancs4 inscrits 0.99%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Eccica-Suarella : le contexte politique des élections municipales

Les candidats avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur dossier de candidature aux Municipales 2020, auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Aucun candidat ne s'est cependant déclaré dans la ville d'Eccica-Suarella.

Quelles solutions sont envisageables lorsqu'aucun candidat ne se manifeste dans une commune ?

En 2014, 62 villes françaises ont vécu cette situation : Colomby-sur-Thaon (Calvados), Verrie (Maine-et-Loire), Marnoz (Jura) ou encore Beuzeville-au-Plain (Manche), pour ne mentionner qu'une poignée. Ce n'est ainsi pas la première fois qu'aucun candidat ne se présente au premier tour des municipales. Le premier tour se voit alors supprimé. Des candidats peuvent se déclarer pour le second tour, qui se tient normalement. Mais si aucun candidat ne se manifeste, la procédure impose la tenue de nouvelles élections. En attendant leur organisation, la préfecture met en place une délégation spéciale. Dans le cas où un seul candidat est élu lors des élections municipales, comme Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, il est de même possible d'organiser une délégation spéciale, qui permet d'attendre le report des élections.

Eccica-Suarella : les données clefs

Les élections municipales apportent un aperçu de la situation socio-économique à Eccica-Suarella. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Portrait des résidents d'Eccica-Suarella

Eccica-Suarella est un village de Corse-du-Sud. Ses habitants sont au nombre de 1 179. Le regroupement de la Communauté de Communes Celavu-Prunelli a permis de relier des communes telles que Bastelica, Bocognano ou bien Bastelicaccia à ce village. Les calculs font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,97 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés se révèlent peu nombreux à Eccica-Suarella, on y recense 6,04 % de la population.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents d'Eccica-Suarella ?

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Eccica-Suarella. Plus de 583 habitants (50,60 % de la population) ont un travail à Eccica-Suarella. En grande partie (58,54 % de la population en activité), les habitants de la commune sont des employés et professions intermédiaires. 7 % de la population de l'agglomération en âge de travailler restent à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des hommes.
Les foyers perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Eccica-Suarella s'élevait à 23 904 € par an au cours de l'année 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France.
Le marché immobilier d'Eccica-Suarella vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants de la commune sont environ 3 % à être locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. S'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à plus de 21 % quand presque 25 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Comment savoir si Eccica-Suarella propose une bonne qualité de vie ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Eccica-Suarella. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 204 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 50 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.