← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Albitreccia

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs d'Albitreccia sont allés aux urnes pour les municipales. Au 1er tour des municipales, 58,80 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. La participation est de ce fait en baisse (-20,93 points) au regard de 2014, puisqu'elle était à l'époque de 79,73 %. On remarque que le taux de participation dans le département de la Corse-du-Sud a baissé, par rapport à la précédente élection (81,27 % contre 65,55 % cette année).

50 % des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a emporté la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, répartis proportionnellement, avec le reste des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Quel est le bilan du premier tour des municipales 2020 à Albitreccia ?

Les 19 membres du conseil municipal d'Albitreccia (2A) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pierre-Paul Luciani est arrivé en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 58,33 % des suffrages exprimés. 15 sièges du conseil municipal ont été remportés par les membres de sa liste. 41,66 % des électeurs ont décidé d'appuyer Paul Quastana (UNITI E INSEME PA ALBITRECCIA). Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 4 élus.

Suite à la comptabilisation des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (0,36 %) ainsi que des bulletins invalides (1,56 %).

À la suite de leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux doivent élire dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Albitreccia

Abstention : 41.2% Participation : 58.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre-paul Luciani, 58.33%

    Pierre-paul Luciani

    UNION DE LA MAJORITÉ COMMUNALE

    58.33 %

    476 votes

  • Paul Quastana, 41.66%

    Paul Quastana

    UNITI E INSEME PA ALBITRECCIA

    41.66 %

    340 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1542 habitants
  • 1415 inscrits
  • Votants832 inscrits 58.8%
  • Abstentionnistes583 inscrits 41.2%
  • Votes blancs3 inscrits 0.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Albitreccia : le contexte politique des élections municipales

La date butoir pour les dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les Municipales 2020, était fixée au 27 février. La ville d'Albitreccia n'a toutefois pas accusé de candidature.

Quelles alternatives sont possibles quand aucun candidat ne se présente dans une commune ?

Ce n'est pas la première fois qu'aucun candidat ne se déclare au premier tour des élections municipales. En effet, en 2014, c'était le cas pour 62 villes de France, dont Émeringes (Rhône), Saint-Gilles-du-Mené (Côtes-d'Armor), Misery (Somme) ou encore Usson (Puy-de-Dôme). Dans ce cas, suite à l'abrogation du premier tour, des candidatures peuvent alors être déposées pour le second tour et le scrutin se déroule normalement. Dans le cas où aucun candidat ne se fait connaître pour autant, de nouvelles élections sont planifiées et une délégation spéciale est nominée par la préfecture en attendant leur tenue. De la même façon, lorsqu'un seul candidat est élu lors des municipales, une délégation spéciale peut être mise en place dans l'attente du report des élections. La commune de Carnac-Rouffiac dans le Lot a connu cette situation en 2014.

Albitreccia : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelles sont les spécificités des résidents d'Albitreccia ?

Albitreccia est une commune de Corse-du-Sud peuplée par 1 705 personnes. Quasquara, Campo ou également Serra-di-Ferro, figurent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes de la Pieve de l'Ornano aux côtés d'Albitreccia. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,17 % ont entre 55 et 64 ans. 3,49 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Albitreccia. Un chiffre peu significatif.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants d'Albitreccia ?

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à Albitreccia. Avec 696 habitants de la commune en activité, la population active de la commune est de 42,22 %. Dans le détail, les statuts suivants occupent 56,40 % de la population en activité : employés et professions intermédiaires. 12 % des habitants déclarent toucher le chômage. Parmi ces personnes, plus de la moitié sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était de 20 000 € en 2014. Les habitants de la commune ont quant à eux déclaré un revenu médian de 24 213 € en 2016. Le niveau de vie à Albitreccia est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les résidents louent plus volontiers les appartements non HLM de 3 pièces (5 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (moins de 5 %). À y voir de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à presque 15 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à un peu moins de 20 % sur une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Albitreccia ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec 186 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Albitreccia, l'eau est conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.