← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cardo-Torgia

Résumé du premier tour

Les habitants de Cardo-Torgia se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les électeurs de la commune ont été 63,27 % à se rendre aux urnes lors du 1er tour des élections municipales, contre 91,94 % en 2014 (baisse de -28,67 points). Le nombre de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Corse-du-Sud) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 81,27 % contre 65,55 % cette année.

Afin qu'un candidat soit à même de décrocher une place au conseil municipal, il doit obtenir plus de la moitié des votes et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Cardo-Torgia : quels sont les scores du 1er tour ?

À Cardo-Torgia (2A), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Nora Ettori, Virginie Federicci, Toussaint Nivaggioni et Jean-Francois Raffali qui, avec 100 % des voix, sont en première position, au 1er tour des élections municipales. Guy Ettori (96,77 %), Eugène Gadini (96,77 %) et Didier Saintive (61,29 %) se distinguent aussi grâce à leur résultat élevé parmi les gagnants de ce scrutin.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été désignés, ils se doivent de choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Cardo-Torgia

Abstention : 36.73% Participation : 63.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nora ETTORI, 100%



    Nora ETTORI

    100 %

    31 votes

  • Virginie FEDERICCI, 100%



    Virginie FEDERICCI

    100 %

    31 votes

  • Toussaint NIVAGGIONI, 100%



    Toussaint NIVAGGIONI

    100 %

    31 votes

  • Jean-Francois RAFFALI, 100%



    Jean-Francois RAFFALI

    100 %

    31 votes

  • Guy ETTORI, 96.77%



    Guy ETTORI

    96.77 %

    30 votes

  • Eugène GADINI, 96.77%



    Eugène GADINI

    96.77 %

    30 votes

  • Didier SAINTIVE, 61.29%



    Didier SAINTIVE

    61.29 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 35 habitants
  • 49 inscrits
  • Votants31 inscrits 63.27%
  • Abstentionnistes18 inscrits 36.73%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales à Lille : les recours des rivaux de Martine Aubry ont été rejetés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cardo-Torgia : le contexte politique des élections municipales

La date butoir pour se présenter aux élections municipales 2020 était le 27 février. Jusqu'à cette date, les candidats pouvaient déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Personne ne s'est toutefois déclaré dans la ville de Cardo-Torgia.

Comment pallie-t-on la carence de candidat dans une commune ?

Cette situation a d'ores et déjà eu lieu durant l'année 2014, à l'occasion des élections municipales. Elles étaient 62 communes françaises, dont Marlieux (Ain), Higuères-Souye (Pyrénées-Atlantiques), Villiers-sur-Tholon (Yonne) ou encore Saint-Dézéry (Gard), à ne pas avoir de candidat pour le premier tour. Dans pareil cas, des candidats ont la possibilité de se présenter pour le second tour, après la suppression du premier tour. Les élections se passent normalement, cependant si aucune candidature n'est soumise, la loi impose de préparer de nouvelles élections. En attendant l'issue, la préfecture nomine une délégation spéciale. Une délégation spéciale peut également être mise en place, en attendant le report des élections, dès lors qu'il n'y a qu'un seul candidat élu au cours des élections municipales, comme cela a été le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot courant 2014.

Quelques informations sur Cardo-Torgia

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc l'occasion idéale de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité de Cardo-Torgia.

Qui sont les résidents de Cardo-Torgia ?

Cardo-Torgia (Corse-du-Sud) accueille 32 habitants. Aux alentours, on trouve Pila-Canale, Ciamannacce ou bien Guargualé qui sont des communes attachées à Cardo-Torgia, grâce à la Communauté de Communes de la Pieve de l'Ornano. Peu élevée, la proportion d'immigration atteint 3,03 % à Cardo-Torgia.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Cardo-Torgia ?

Les données qui suivent servent à comprendre les taux du chômage à Cardo-Torgia. Les professions intermédiaires et ouvriers sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Cardo-Torgia (81,82 % des actifs). La population active est formée de 10 personnes, soit 33,33 % des habitants de la commune.

Cardo-Torgia : y vit-on bien ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Cardo-Torgia les installations manquent un peu.
Pour connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 50 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.