← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Guitera-les-Bains

Résumé du premier tour

Les résidents de Guitera-les-Bains sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. En 2014, la participation au premier tour des élections municipales était de 69,06 %. Elle était cette année de 59,36 %, ce qui correspond à une baisse (-9,70 points) du taux de participation. En comparaison avec les chiffres de la précédente élection, on constate que la participation des électeurs de la Corse-du-Sud a baissé : 81,27 % contre 65,55 % cette année.

Pour être en mesure d'entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu au moins 50 % des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Guitera-les-Bains : quels sont les scores du 1er tour ?

Il y avait donc 11 sièges à pourvoir au conseil municipal de Guitera-les-Bains (2A). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Jacques François Amadei, Anthony Bartoli, Antoine Bartoli, Paul Casamarta, Vincent Inri Fanucchi, Jacques Pierre Lanfranchi, Jean Jacques Lanfranchi, Jean-Marc Lanfranchi, Pierre Nonce Antoine Lanfranchi, Sandrine Angèle Simone Niebergall et Caroline Subra Tarsitano se sont démarqués au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des voix.

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Guitera-les-Bains

Abstention : 40.64% Participation : 59.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques François AMADEI, 100%



    Jacques François AMADEI

    100 %

    111 votes

  • Anthony BARTOLI, 100%



    Anthony BARTOLI

    100 %

    111 votes

  • Antoine BARTOLI, 100%



    Antoine BARTOLI

    100 %

    111 votes

  • Paul CASAMARTA, 100%



    Paul CASAMARTA

    100 %

    111 votes

  • Vincent Inri FANUCCHI, 100%



    Vincent Inri FANUCCHI

    100 %

    111 votes

  • Jacques Pierre LANFRANCHI, 100%



    Jacques Pierre LANFRANCHI

    100 %

    111 votes

  • Jean Jacques LANFRANCHI, 100%



    Jean Jacques LANFRANCHI

    100 %

    111 votes

  • Jean-Marc LANFRANCHI, 100%



    Jean-Marc LANFRANCHI

    100 %

    111 votes

  • Pierre Nonce Antoine LANFRANCHI, 100%



    Pierre Nonce Antoine LANFRANCHI

    100 %

    111 votes

  • Sandrine Angèle Simone NIEBERGALL, 100%



    Sandrine Angèle Simone NIEBERGALL

    100 %

    111 votes

  • Caroline SUBRA TARSITANO, 100%



    Caroline SUBRA TARSITANO

    100 %

    111 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 120 habitants
  • 187 inscrits
  • Votants111 inscrits 59.36%
  • Abstentionnistes76 inscrits 40.64%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Guitera-les-Bains : le contexte politique des élections municipales

Les candidats aux Municipales 2020 devaient soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant la date butoir du 27 février. La commune de Guitera-Les-Bains s'avère cependant sans candidat.

Comment pallie-t-on la carence de candidat dans une ville ?

Ce cas de figure s'est déjà déroulé en 2014, pendant les élections municipales. On a dénombré 62 communes en France pour lesquelles aucun candidat ne s'était manifesté. Parmi celles-ci, citons Lucé (Orne), Champagne (Charente-Maritime), Laval-de-Cère (Lot) ou encore Pintac (Hautes-Pyrénées). Le premier tour est alors supprimé. Des dossiers peuvent à nouveau être déposés pour le second tour, et l'élection se déroule normalement. Si aucun candidat ne se déclare, on planifie de nouvelles élections. En attendant leur déroulement, une délégation spéciale est instaurée par la préfecture. À l'image des élections municipales de Carnac-Rouffiac dans le Lot en cours d'année 2014, il se peut également qu'il n'y ait qu'un seul et unique candidat élu. Une délégation spéciale peut dès lors être mise en place en attendant le report des élections.

Quelques informations sur Guitera-les-Bains

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Guitera-les-Bains.

Quelques chiffres sur la population de Guitera-les-Bains

Guitera-les-Bains, cette commune de Corse-du-Sud, est habitée par 148 personnes. Guitera-les-Bains côtoie des villes et villages tels que Santa-Maria-Siché, Urbalacone ou Quasquara dans la Communauté de Communes de la Pieve de l'Ornano. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 33,33 % ont entre 55 et 64 ans). Les habitants issus de l'immigration se révèlent peu nombreux à Guitera-les-Bains, on y recense 0,68 % de la population.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Guitera-les-Bains ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Guitera-les-Bains ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. Environ 63 habitants de la commune travaillent. Ils constituent 43,92 % de la population. La ville dénombre principalement des ouvriers et employés (54,84 %). Le taux de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération où environ 5 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Guitera-les-Bains est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des habitants de la commune sont de 20 571 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait plus de 20 000 € en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Quand ils louent, les habitants de la commune choisissent pour plus de 4 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour environ 1 % un appartement meublé de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont 17 % à acheter une maison de 5 pièces et autour de 27 % pour une maison de 4 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Guitera-les-Bains ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Guitera-les-Bains. La commune compte ​18 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).