← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Quasquara

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Quasquara se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Au 1er tour des municipales, 62,37 % des citoyens étaient allés aux urnes. Un chiffre en baisse (-33,37 points) par rapport à 2014, où ils étaient 95,74 % à avoir voté. La participation dans le département de la Corse-du-Sud a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 81,27 % contre 65,55 % cette année.

Si un candidat parvient à rassembler plus de 50 % des suffrages et au moins 25 % des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Quasquara ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été attribuée dès le premier tour des municipales 2020 dans la ville de Quasquara (2A). Paul Antoine Bertolozzi, Emma Bruschi, Don Romain Chevremont, Aline Nicolaï, Marie-Christine Riviere-Casanova, Jean-Marc Salini et Anne-Marie Vignon sont arrivés en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés.

Dans ce petit village, les votes blancs constituent 1,72 % des voix.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont priés d'élire le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Quasquara

Abstention : 37.63% Participation : 62.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • Paul Antoine BERTOLOZZI, 100%



    Paul Antoine BERTOLOZZI

    100 %

    57 votes

  • Emma BRUSCHI, 100%



    Emma BRUSCHI

    100 %

    57 votes

  • Don Romain CHEVREMONT, 100%



    Don Romain CHEVREMONT

    100 %

    57 votes

  • Aline NICOLAÏ, 100%



    Aline NICOLAÏ

    100 %

    57 votes

  • Marie-Christine RIVIERE-CASANOVA, 100%



    Marie-Christine RIVIERE-CASANOVA

    100 %

    57 votes

  • Jean-Marc SALINI, 100%



    Jean-Marc SALINI

    100 %

    57 votes

  • Anne-Marie VIGNON, 100%



    Anne-Marie VIGNON

    100 %

    57 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 54 habitants
  • 93 inscrits
  • Votants58 inscrits 62.37%
  • Abstentionnistes35 inscrits 37.63%
  • Votes blancs1 inscrits 1.72%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Quasquara : le contexte politique des élections municipales

La date maximum pour les dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les élections municipales 2020, était fixée au 27 février. Toutefois, dans le cas de la commune de Quasquara, aucun candidat ne s'est fait connaître.

Une solution est-elle prévue si aucun candidat ne se déclare dans une ville ?

En 2014, 62 communes en France ont connu cette situation : Savonnières-en-Perthois (Meuse), Grandchamp (Haute-Marne), Estry (Calvados) ou encore Brillon-en-Barrois (Meuse), pour ne citer qu'une poignée. Ce n'est en conséquence pas la première fois qu'aucun candidat ne se manifeste lors du premier tour des municipales. Dans pareil cas, des candidats ont la possibilité de se présenter pour le second tour, à la suite de l'abrogation du premier tour. Les élections se passent normalement, mais si aucune candidature n'est déposée, la loi impose d'organiser de nouvelles élections. En attendant l'issue, la préfecture met en place une délégation spéciale. Une délégation spéciale peut aussi être nominée, en attendant le report des élections, quand il n'y a qu'un seul candidat élu au cours des élections municipales, comme cela a été le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014.

Quelques informations sur Quasquara

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quel est le profil des résidents de Quasquara ?

Quasquara est une commune de Corse-du-Sud, elle compte 51 habitants. Guargualé, Corrano ou bien Ciamannacce, font partie des communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes de la Pieve de l'Ornano avec Quasquara. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,74 % ont entre 55 et 64 ans). Le multiculturalisme est peu représenté à Quasquara, où 1,96 % des habitants proviennent de l'immigration.

Portrait des résidents de Quasquara : comment vivent-ils ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Quasquara. Les employés et ouvriers sont les statuts majoritaires au sein de la population active à Quasquara. 19 Quasquarais sont en poste (37,25 % de la population) et 61,11 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Une majeure partie des chômeurs issus de la population quasquaraise en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs représentent 5 % de la population.
Pour en savoir plus au sujet du marché immobilier quasquarais, consultez les chiffres qui suivent, ils pourraient vous éclairer. Concernant le marché locatif quasquarais, les plus populaires sont les appartements non HLM de 2 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur d'environ 4 %. S'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à un peu moins du quart quand un peu plus du quart choisit des maisons de 4 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Quasquara ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Quasquarais.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 50 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.