← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bilia

Ce 15 mars 2020, les habitants de Bilia ont voté pour les élections municipales. Les électeurs de la commune ont été 77,78 % à se rendre aux bureaux de vote lors du 1er tour des élections municipales, par rapport à 70,49 % en 2014 (hausse de 7,29 points). La participation au scrutin a baissé dans le département de la Corse-du-Sud lorsqu'on la rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 81,27 % contre 65,55 % cette année.

Pour obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les scores suivants : plus de la moitié des voix et au moins 25 % des votes des inscrits.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Bilia ?

Les 7 conseillers municipaux de Bilia (2A) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Gérard Andreani, Jacqueline Andreani, Jean-Paul Bourdeaux, Jean-Claude Codaccioni, Jean-Luc Codaccioni, Nathalie Pastini et Michel Tramoni récoltent 100 % des votes.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats Bilia

Abstention : 22.22% Participation : 77.78%
  • Gérard ANDREANI
    100 %
    49 votes
  • Jacqueline ANDREANI
    100 %
    49 votes
  • Jean-Paul BOURDEAUX
    100 %
    49 votes
  • Jean-Claude CODACCIONI
    100 %
    49 votes
  • Jean-Luc CODACCIONI
    100 %
    49 votes
  • Nathalie PASTINI
    100 %
    49 votes
  • Michel TRAMONI
    100 %
    49 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 47 habitants
    • 63 inscrits
    • Votants49 inscrits 77.78%
    • Abstentionnistes14 inscrits 22.22%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Bilia

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Les candidats seront ici désignés directement par les électeurs le jour du suffrage, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Bilia

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Gérard Andreani est candidat. Jacqueline Andreani, Jean-Paul Bourdeaux, Jean-Claude Codaccioni, Jean-Luc Codaccioni, Nathalie Pastini et Michel Tramoni se présentent également aux élections.
Précisons que deux conditions doivent être respectées pour qu'un candidat soit élu au premier tour : obtenir une majorité absolue et les voix de plus du quart des administrés inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il est nécessaire pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bilia : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats du suffrage.

Quelques mots sur le profil des habitants de Bilia

Bilia, avec ses 46 habitants, est une ville de Corse-du-Sud. Bilia fait partie de la Communauté de Communes du Sartenais Valinco Taravo, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes comme Sartène, Propriano ou bien Grossa. Les calculs font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,57 % ont entre 55 et 64 ans.

Bilia : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données qui suivent font état du marché du travail dans la ville de Bilia. Parmi une population active de 40,91 % (près de 18 habitants de la commune), 78,57 % des actifs sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Le chômage est d'un peu plus de 22 % dans l'agglomération. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
Le marché immobilier de Bilia vous informera encore davantage sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants de la commune s'avèrent moins de 10 % à être locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et environ 10 % d'un appartement non HLM de 4 pièces. Comparativement, les résidents sont moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins de 20 % d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Bilia est-elle en sa faveur ?

Les équipements manquent un peu à Bilia pour répondre aux attentes de ses résidents. Avec 4 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Bilia compte peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.