← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Giuncheto

Le 15 mars 2020, les habitants de Giuncheto sont allés aux urnes pour les municipales. Au 1er tour des municipales, 58,96 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. La participation est de ce fait en baisse (-30,66 points) au regard de 2014, puisqu'elle était alors de 89,62 %. Au niveau du département (Corse-du-Sud), on constate que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 81,27 %, contre 65,55 % cette année.

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir un certain nombre de suffrages : au moins la moitié des voix et plus du quart des votes des inscrits.

Quels candidats arrivent en tête au premier tour des municipales 2020 à Giuncheto ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Giuncheto (2A). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Christophe Blondiau, Arlette Lucchini, François Paolini et Paul Santoni se démarquent lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Dominique Mondielli (98,68 %), Jean-Pierre Rossi (98,68 %) et Sylvie Tramoni (98,68 %) ont été plébiscités par les résidents, comme en atteste leur score élevé.

Au sein de ce hameau, 1,27 % de bulletins blancs et 2,53 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ceux-ci.

Résultats Giuncheto

Abstention : 41.04% Participation : 58.96%
  • Christophe BLONDIAU
    100 %
    76 votes
  • Arlette LUCCHINI
    100 %
    76 votes
  • François PAOLINI
    100 %
    76 votes
  • Paul SANTONI
    100 %
    76 votes
  • Dominique MONDIELLI
    98.68 %
    75 votes
  • Jean-Pierre ROSSI
    98.68 %
    75 votes
  • Sylvie TRAMONI
    98.68 %
    75 votes
  • Yves CHATELUS
  • Marie-Christine CODACCIONI
  • Vanessa COLONNA
  • Ghjasippina GIANNESINI
  • Pascale LEANDRI
  • Yves LEANDRI
  • Marie LONGHINI

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 83 habitants
    • 134 inscrits
    • Votants79 inscrits 58.96%
    • Abstentionnistes55 inscrits 41.04%
    • Votes blancs1 inscrits 1.27%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Giuncheto

Les 15 et 22 mars 2020, les 86 administrés de Giuncheto devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Du côté de Giuncheto, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Christophe Blondiau se porte candidat. Se rajoutent aussi les candidatures de Yves Chatelus, Marie-Christine Codaccioni, Vanessa Colonna, Ghjasippina Giannesini, Pascale Leandri, Yves Leandri, Marie Longhini, Arlette Lucchini, Dominique Mondielli, François Paolini, Jean-Pierre Rossi, Paul Santoni et Sylvie Tramoni.
À noter : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des électeurs enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de manière à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Quelques informations sur Giuncheto

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des données socio-économiques à Giuncheto.

Que sait-on des individus habitant à Giuncheto ?

Giuncheto est une municipalité de Corse-du-Sud de 86 habitants. Avec ce petit village, les villes de Petreto-Bicchisano, Propriano ou également Foce sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes du Sartenais Valinco Taravo. La population de Giuncheto est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 26 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 6,98 % des habitants de Giuncheto, un pourcentage peu élevé.

Tous les renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Giuncheto

Un survol des domaines qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Giuncheto. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et employés sont très représentés au sein de la population en activité de Giuncheto (48,57 %). Plus généralement, les habitants de la commune actifs, qui sont au nombre de 38, représentent 47,67 % des habitants de la ville. Les allocations de chômage sont touchées par moins de 15 % de la population. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des habitants de Giuncheto. Les habitants de la commune et la location : ils sont environ 5 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et environ 2 % d'une maison meublée de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 3 pièces correspondent à plus de 21 % de la population, alors qu'ils sont environ 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Giuncheto ?

Les infrastructures manquent un peu pour répondre aux besoins des habitants de cette ville. Il y a 11 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Giuncheto, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Pour connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.