Résumé du premier tour
C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Conca. 88,52 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote, contre 74,83 % lors de l'élection de 2014 (hausse de 13,69 points). En comparaison avec les données du dernier scrutin, on constate que le taux de participation des citoyens de la Corse-du-Sud a baissé : 81,27 % contre 65,55 % cette année.
Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages obtient 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.
À Conca, quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?
Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Conca (2A). C'est François Antoine Mosconi qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 56,49 % des voix. 12 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal. Guy Profizi (A VODDA DI FÀ PÀ CONCA) a pu miser sur l'appui de 43,50 % des électeurs. Le conseil comprend à présent 3 élus de sa liste.
Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, dans leurs rangs, un nouveau maire.
Résultats du premier tour - Conca
Abstention : 11.48% Participation : 88.52%
Résultats détaillés du tour 1
-
François Antoine Mosconi, 56.49%
François Antoine Mosconi
UNITI PÀ CONCA56.49 %
509 votes
-
Guy Profizi, 43.5%
Guy Profizi
A VODDA DI FÀ PÀ CONCA43.5 %
392 votes
Source : Ministère de l'intérieur
Détails de la participation
- 1083 habitants
- 1037 inscrits
- Votants918 inscrits 88.52%
- Abstentionnistes119 inscrits 11.48%
- Votes blancs0 inscrits 0%
- Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15
Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité
L'actualité locale sur les élections
Carros, les élections municipales annulées
Digne-les-Bains : l'élection municipale annulée sans surprise
Affaire des procurations à Marseille : le rapporteur public préconise le rejet des recours dans le 11-12e
Marseille: vers une validation du résultat des élections municipales dans le 7e secteur, perdu par le RN
L'actualité nationale sur les élections
municipales : Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?
municipales : VIDEO. "Aujourd'hui on ne représente que les majorités", pointe François Bayrou qui plaide pour une dose de proportionnelle aux législatives
municipales : Nouvelles restrictions, "plan Marshall", proportionnelle au Parlement... Le "8h30 franceinfo" de François Bayrou
municipales : 2022 : quel "fil rouge" pour Emmanuel Macron ?
municipales : Valérie Pécresse, nouvelle coqueluche de la droite "anti-Bertrand"
municipales : Elections régionales et départementales : la loi reportant le scrutin de mars à juin a été promulguée
Conca : le contexte politique des élections municipales
La date limite pour se présenter aux élections municipales 2020 était le 27 février. Jusqu'à cette date, les candidats pouvaient déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La ville de Conca n'a cependant pas accusé de candidature.
Une alternative est-elle prévue quand aucun candidat ne se déclare dans une commune ?
En 2014, 62 villes françaises ont vécu cette situation : Orsonnette (Puy-de-Dôme), Pollieu (Ain), Brillon-en-Barrois (Meuse) ou encore Crouy-sur-Cosson (Loir-et-Cher), pour ne citer que quelques-unes. Ce n'est en conséquence pas la première fois qu'aucun candidat ne se manifeste lors du premier tour des municipales. L'abrogation du premier tour est alors prononcée, des candidats peuvent se présenter pour le second tour, qui se déroule normalement. Mais si, à nouveau, aucune candidature n'est soumise, de nouvelles élections doivent être planifiées. En attendant, une délégation spéciale est créée, une tâche qui revient à la préfecture. De la même façon, lorsqu'il n'y a qu'un candidat élu pendant les élections municipales (comme c'était le cas à Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014), une délégation spéciale peut être mise en place en attendant le report des élections.
Conca : les informations clefs
Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les données socio-économiques de la commune.Comment qualifierait-on la population vivant à Conca ?
1 100 résidents, voilà une info clé de Conca, commune de Corse-du-Sud. La Communauté de Communes de l'Alta Rocca regroupe Conca avec différentes autres villes, comme Cargiaca, Zonza ou San-Gavino-di-Carbini. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 27,27 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Conca est une commune très cosmopolite, 17,64 % de ses habitants sont issus de l'immigration.Niveau de vie : toutes les informations concernant la ville de Conca
Les chiffres qui suivent offrent le portrait des actifs à Conca. Représentant 51,06 % de la population active, les catégories des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés jouissent d'une belle représentation. Les Concais en poste sont plus de 451 et constituent 41,18 % des habitants. Les hommes sont plus impactés par le chômage dans l'agglomération concaise. En effet, sur 16 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.La commune de Conca est plus faible que la France concernant le niveau de vie. Les Concais ont en moyenne touché 17 308 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information essentielle sur les communes et leur attractivité. 5 % des Concais sont locataires de maison non HLM de 3 pièces et moins de 3 % le sont d'une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 3 pièces correspondent à moins de 20 % des habitants, tandis qu'ils sont un peu plus de 22 % à posséder une maison de 4 pièces.
Peut-on combiner qualité de vie avec Conca ?
Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Concais. Avec ses 149 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Conca comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on répertorie 1 établissement scolaire.Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.
