← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Pierre

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune de Saint-Pierre. Les électeurs de la ville ont été 76,72 % à aller aux urnes lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 93,02 % en 2014 (baisse de -16,30 points). Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (80,27 % contre 67,49 % cette année).

Pour devenir conseiller municipal, un candidat doit réaliser les résultats suivants : plus de 50 % des votes et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

À Saint-Pierre, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Saint-Pierre (04). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Geoffrey Stevenard s'impose grâce à 97,72 % des voix. 96,59 % des votants ont décidé de cautionner Axel Daumas. Suite à l'élection, on découvre René Roth en troisième position du classement de ce premier tour : il a comptabilisé 89,77 % des voix. Vanessa Dol-Vanderzee (87,50 %), Thierry Agrati (81,81 %), Sauveur Patricola (81,81 %) et Nicolas Nobile (79,54 %) font partie des candidats élus ayant aussi obtenu un résultat élevé.

Sur le plan des bulletins de vote, certains étaient blancs (1,12 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats Saint-Pierre

Abstention : 23.28% Participation : 76.72%
  • Geoffrey STEVENARD
    97.72 %
    86 votes
  • Axel DAUMAS
    96.59 %
    85 votes
  • René ROTH
    89.77 %
    79 votes
  • Vanessa DOL-VANDERZEE
    87.5 %
    77 votes
  • Thierry AGRATI
    81.81 %
    72 votes
  • Sauveur PATRICOLA
    81.81 %
    72 votes
  • Nicolas NOBILE
    79.54 %
    70 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 107 habitants
    • 116 inscrits
    • Votants89 inscrits 76.72%
    • Abstentionnistes27 inscrits 23.28%
    • Votes blancs1 inscrits 1.12%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Pierre

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Quels sont les candidats à Saint-Pierre qui participeront aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. À Saint-Pierre, le maire actuel Sauveur Patricola propose sa candidature à sa réélection. Thierry Agrati se porte lui aussi candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014. Les candidatures d'Axel Daumas, Vanessa Dol-Vanderzee, Nicolas Nobile, René Roth et Geoffrey Stevenard viennent se rajouter à celles précédemment nommées.
Rappelons la règle : si plus d'un quart des résidents présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus dès le premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Pierre : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Saint-Pierre sera connu. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales saint-pierroises.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et sont libres d'élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Saint-Pierre : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Saint-Pierrois avaient offert à Marc Marchal et Patrick Nobile le soin d'administrer leur ville. Sophie Tanidi, Daniel Placide, Alain Rubi, Georgina Gasiglia mais aussi Lina Zucchini-Montalto et René Roth étaient chargés, dans le même temps, de les assister.
120 citoyens, sur 129 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit de très nombreux électeurs. Par rapport aux élections municipales de 2008 (taux de participation de 88,19 %), une forte hausse de la participation émerge.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Plusieurs élections ont eu lieu suite aux Municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Au premier tour, les scores à Saint-Pierre étaient différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient obtenu les résultats les plus élevés avec respectivement 34,09 % et 29,55 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 19,32 % des suffrages. Au second tour, Marine Le Pen est arrivée en tête avec 52,38 % des voix des citoyens de Saint-Pierre. À Saint-Pierre, 66,96 % des résidents avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (75 votants), contre 84,55 % en 2012.
L'analyse des scores obtenus lors des élections européennes 2019 atteste d'un résultat de 33,33 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 14,29 % pour La France Insoumise.

Saint-Pierre : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Saint-Pierre pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quoi savoir sur les habitants vivant à Saint-Pierre ?

Saint-Pierre est une ville des Alpes-de-Haute-Provence. Elle compte 96 habitants. Le rassemblement de la Communauté de Communes Alpes-Provence-Verdon - Sources de Lumière a permis de relier des communes telles qu'Entrevaux, Saint-André-les-Alpes ou Tartonne à ce petit village. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 38,99 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. 7,37 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Saint-Pierre. Un chiffre assez élevé.

Niveau de vie à Saint-Pierre : comment se positionnent ses résidents ?

Les chiffres qui suivent offrent le portrait des travailleurs à Saint-Pierre. Ce hameau est surtout fréquenté par des employés et professions intermédiaires qui représentent 71,43 % de sa population active (plus de 35 Saint-Pierrois sont actifs, à savoir 36,83 %). Le pourcentage de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération saint-pierroise où 8 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie saint-pierrois, il est intéressant d'examiner les données du marché immobilier. Les habitations les plus louées à Saint-Pierre ? Il y a une forte demande pour les maisons meublées de 4 pièces (plus de 2 %) et les appartements non HLM d'une pièce (environ 2 %). Qu'achètent les Saint-Pierrois ? Ils s'avèrent un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces ainsi qu'un peu moins du quart d'une maison de 3 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Saint-Pierre

Dans la commune de Saint-Pierre, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 15 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Pierre, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes habitants disposent de 1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est essentiel de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.