← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Auvare

Les habitants d'Auvare ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Le taux de participation lors du 1er tour des municipales était cette année de 79,07 %. En 2014, il était de 76,19 % (soit une hausse de 2,88 points). La mobilisation des électeurs des Alpes-Maritimes a baissé par rapport au scrutin précédent (75,54 % contre 59,08 % cette année).

Le résultat du premier tour garantit déjà une place au conseil à certains candidats. Quand il y a moins d'un millier d'habitants dans une commune, le type de scrutin employé est plurinominal. Plusieurs listes de candidats peuvent être présentées, mais ce sont les suffrages emportés par chaque candidat individuellement qui sont comptabilisés. Lorsqu'un candidat obtient plus de 25 % des voix des inscrits et au moins la moitié des votes exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Auvare : quels sont les scores ?

C'est Bernadette Drogoul, avec 93,93 % des voix, qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales. Georges Camera a séduit 90,90 % des citoyens de la municipalité. Au premier tour, grâce à 87,87 % des voix en sa faveur, Fabien Ferrari arrive en troisième position.

Au rang des futurs membres du conseil municipal figureront aussi Chantal Trauchessec (69,69 %), Philippe Dalmas (60,60 %) et Denise Ricolvi (57,57 %). Les résidents ont voté en plus basse proportion pour les autres candidats dans cette ville. C'est, notamment, le cas des candidats Rose-Marie Jourdan (42,42 %) et Gilles Riguccini (30,30 %). Au second tour, les élus ayant les meilleurs scores prendront les sièges encore disponibles au conseil.

Comme pour beaucoup d'élections, certains citoyens ont voté blanc. Dans ce hameau, il y a eu 2,94 % de votes blancs.

Le deuxième tour du scrutin n'aura pas lieu à Auvare le 22 mars 2020 comme prévu, mais plutôt ultérieurement, ce report exceptionnel étant dû à l'épidémie de coronavirus touchant le pays.

Résultats Auvare

Abstention : 20.93% Participation : 79.07%
  • Bernadette DROGOUL
    93.93 %
    31 votes
  • Georges CAMERA
    90.9 %
    30 votes
  • Fabien FERRARI
    87.87 %
    29 votes
  • Chantal TRAUCHESSEC
    69.69 %
    23 votes
  • Philippe DALMAS
    60.6 %
    20 votes
  • Denise RICOLVI
    57.57 %
    19 votes
  • Rose-Marie JOURDAN
    42.42 %
    14 votes
  • Gilles RIGUCCINI
    30.3 %
    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 46 habitants
    • 43 inscrits
    • Votants34 inscrits 79.07%
    • Abstentionnistes9 inscrits 20.93%
    • Votes blancs1 inscrits 2.94%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Auvare

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Si les communes de plus de 1 000 habitants désignent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

À Auvare, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. La mairie d'Auvare verra peut-être sa maire Bernadette Drogoul se faire réélire. Georges Camera sera également candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal. Ils sont également candidats : Philippe Dalmas, Fabien Ferrari, Rose-Marie Jourdan, Denise Ricolvi, Gilles Riguccini et Chantal Trauchessec.
Rappel : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent obtenir la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des électeurs inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte pour que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Auvare : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal d'Auvare sera connu. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour cette élection.

Zoom sur les résultats des élections municipales 2014

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin particulier s'applique pour les municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et, d'autre part, sont libres de choisir des candidats de deux listes différentes.
Auvare : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient élu 7 membres du conseil municipal de la ville. Alors que Georges Camera, Chantal Trauchessec et Bernadette Drogoul avaient emporté les voix des Auvarois pour les administrer, Denise Ricolvi, Fabien Ferrari, Gilles Riguccini et Rose-Marie Mazzela Di Bosco étaient à leurs côtés.
Point sur la participation : il a été répertorié que d'assez nombreux électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote afin d'y déposer un bulletin. Effectivement, 32 votes ont été comptés sur un total de 42 inscrits. Une forte baisse peut donc être observée, par rapport aux dernières Municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 91,07 %.

Observait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

On relève plusieurs votes depuis les Municipales, sachant que les Présidentielles se sont déroulées en 2017. Si l'on étudie les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville d'Auvare, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ont respectivement obtenu 41,18 % et 17,65 % des voix. Au second tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (60 %). Tandis que la participation des résidents d'Auvare au second tour était de 88,89 % en 2012, elle était de 85,71 %, soit 36 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 22,22 % des voix pour Europe Écologie et 38,89 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Auvare

Les élections municipales donnent une idée de l'état socio-économique à Auvare. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Le profil des résidents d'Auvare

La commune d'Auvare accueille 31 âmes. C'est une ville des Alpes-Maritimes. Grâce à la Communauté de Communes Alpes d'Azur, qui assure une continuité entre les communes voisines, Auvare communique facilement avec Lieuche, Puget-Rostang ou également Beuil. La ville reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 40,91 % ont entre 55 et 64 ans. La ville d'Auvare est peu multiculturelle. 6,25 % de sa population sont issus de l'immigration.

Portrait des habitants d'Auvare : comment vivent-ils ?

Qu'en est-il du marché du travail à Auvare ? Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Auvare (100 % des actifs). La population active est constituée de 14 individus, soit 46,88 % des Auvarois. Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans la commune auvaroise. Effectivement, 13 % de la population est au chômage et une majeure partie sont des hommes.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Concernant le marché locatif auvarois, les plus prisés sont les appartements non HLM de 2 pièces qui représentent 7 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur de 7 %. Les habitants s'avèrent plus de 21 % à être en possession d'une maison de 4 pièces et environ 21 % une maison de 3 pièces.

Qualité de vie et Auvare vont-ils ensemble ?

Auvare est une ville où les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes de ses résidents. Avec ses 3 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer qu'Auvare compte peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître la possible présence de pollution. Quelle est la qualité de l'eau à Auvare ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 50 % conforme.