← Tous les résultats

Entrevaux: Résultats élections régionales et départementales 2021

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Entrevaux (04320)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 877 résidents d'Entrevaux utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections régionales et départementales, pour désigner les nouveaux conseillers en juin. L'État a annoncé le report des élections (qui devaient se dérouler en mars) dans toutes les villes de France, du fait de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 à Entrevaux : quels étaient les résultats ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales se tenaient en France. Marion MARÉCHAL-LE PEN (FN) est sortie première à Entrevaux, mais elle n'est arrivée que deuxième au niveau régional, après Christian ESTROSI (LUD). L'Union de la Droite a donc décroché, en 2015, 54,78 % des votes des électeurs de la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le Front National a, pour sa part, obtenu 45,22 % des voix. Ces élections permettront-elles aux partis en place de maintenir leur avantage ?

Il est important de rappeler que cette élection vise à élire les 123 conseillers régionaux de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est répartie parmi l'ensemble des listes ayant reçu plus de 5 % des votes exprimés.

Les élections départementales à Entrevaux ont eu lieu en 2015 : qu'en retenir ?

En 2015, le choix des habitants d'Entrevaux s'est tourné vers le binôme formé par M. BOETTI Jacques et Mme SURLE-GIRIEUD Magali (UMP), qui s'est vu attribuer une majorité des voix. M. SAUVAN Gilbert et Mme VALLEE Alberte (Parti Socialiste) ont toutefois empoché les suffrages dans le canton de Castellane.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, en 2015, le Parti Socialiste avait obtenu 36 % des suffrages, tandis que 19,64 % des citoyens avaient choisi le Front National. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou remélangeront les cartes. Précisons que ce passage aux urnes a pour but de désigner les 30 conseillers départementaux des Alpes-de-Haute-Provence, et que le département compte 15 cantons.

Article à la une des élections

DIRECT. Régionales et départementales : Jean Castex va défendre à l'Assemblée son calendrier pour les élections de juin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections