Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs d'Amirat ont été appelés à voter dans le cadre des élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 76,36 %. Elle s'élevait à 78,33 % lors de l'élection de 2014 - soit une très légère baisse (-1,97 point). Dans le département des Alpes-Maritimes, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (75,54 % contre 59,08 % cette année).

Quand un candidat emporte plus de 25 % des voix des inscrits et au moins 50 % des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens d'Amirat ont-ils choisis au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Amirat (06). La ville a vu Alain Barbagli, Jean Louis Conil, Daniel Ollivier et Patrick Tosello ressortir vainqueurs du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. En complément, ce tour a permis de révéler des figures favorites au sein des élus, à l'image de Christophe Conil (97,50 %), Alain Noaro (97,50 %) et Maryse Raybaud (95 %).

Dans ce petit village, les bulletins blancs représentent 2,38 % et les votes nuls 2,38 % des suffrages.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Amirat

Abstention : 23.64% Participation : 76.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain BARBAGLI, 100%



    Alain BARBAGLI

    100 %

    40 votes

  • Jean Louis CONIL, 100%



    Jean Louis CONIL

    100 %

    40 votes

  • Daniel OLLIVIER, 100%



    Daniel OLLIVIER

    100 %

    40 votes

  • Patrick TOSELLO, 100%



    Patrick TOSELLO

    100 %

    40 votes

  • Christophe CONIL, 97.5%



    Christophe CONIL

    97.5 %

    39 votes

  • Alain NOARO, 97.5%



    Alain NOARO

    97.5 %

    39 votes

  • Maryse RAYBAUD, 95%



    Maryse RAYBAUD

    95 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 57 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants42 inscrits 76.36%
  • Abstentionnistes13 inscrits 23.64%
  • Votes blancs1 inscrits 2.38%

Article à la une des élections

VIDEO. "Aujourd'hui on ne représente que les majorités", pointe François Bayrou qui plaide pour une dose de proportionnelle aux législatives

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Amirat : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Les candidats seront ici élus directement par les électeurs le jour du vote, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

À Amirat, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Alain Barbagli sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Les candidatures de Christophe Conil, Jean Louis Conil, Alain Noaro, Daniel Ollivier, Maryse Raybaud et Patrick Tosello sont également validées.

Les deux conditions obligatoires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des habitants présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, les candidats ont l'obligation d'atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Amirat : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune d'Amirat et ses habitants disposeront d'un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également conviés à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les conditions suivantes : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Il existe un système électoral particulier lors des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Amirat, les électeurs avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Amiratois pouvaient compter sur Yvon Michel et Jean-Louis Conil pour gérer leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait retrouver Jeannine Marc, Alain Barbagli, Maryse Raybaud, Daniel Ollivier et Patrick Tosello.
On comptabilise 47 électeurs pour 60 inscrits sur les listes électorales. On observe ici une forte baisse du taux de participation lorsque l'on effectue un comparatif avec celui de 2008 (83,61 %) aux dernières Municipales.

Cette évolution est-elle apparue lors des précédentes élections ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, se sont déroulés depuis les dernières élections municipales. Lors du premier tour des dernières élections présidentielles, les résultats sur la ville d'Amirat étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 43,18 % des votes, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un score de 27,27 % et, derrière, François Fillon (Les Républicains) avec 11,36 % au suffrage. Pour le second tour, les résidents d'Amirat ont fait leur choix et voté à 76,47 % en faveur de Marine Le Pen. À Amirat, 76,79 % des citoyens s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (43 votants), contre 84,21 % en 2012.
L'examen des scores obtenus aux élections européennes 2019 témoigne d'un résultat de 38,89 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 16,67 % pour l'Union de la Droite et du Centre.

Quelques informations sur Amirat

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune d'Amirat.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la ville d'Amirat ?

Amirat est une commune des Alpes-Maritimes comptant 67 habitants. Aux côtés de Briançonnet, Saint-Cézaire-sur-Siagne ou également Mouans-Sartoux, Amirat fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse. Les Amiratois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32 % ont entre 55 et 64 ans). Assez conséquent, le pourcentage d'immigration atteint 8 % à Amirat.

Revenus, travail et logement : comment définir le niveau de vie à Amirat ?

Lorsque l'on regarde les données suivantes en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Amirat. Parmi une population active de 42,67 % (plus de 31 Amiratois), 66,67 % des actifs sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Les prestations de chômage sont touchées par un peu moins de 20 % des habitants amiratois. Une majeure partie de ces personnes sont des femmes.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie amiratois, il est intéressant d'examiner les chiffres du marché immobilier. Côté location dans la ville d'Amirat, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 2 pièces à presque 25 % et à 7 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 3 pièces sont respectivement de 7 % et 35 %.

Amirat : y vit-on bien ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Amiratois. Avec ses 6 enfants âgés de 0 à 15 ans à Amirat, il est évident que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Outre les infrastructures, notez que le taux de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.