← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Roque-en-Provence

Les habitants de La Roque-en-Provence étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 63,74 % des électeurs cette année. La participation dans le département des Alpes-Maritimes a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 75,54 %, contre 59,04 % cette année.

Afin qu'un candidat puisse devenir membre du conseil municipal, il se doit de respecter les deux critères suivants : avoir emporté au moins 50 % des suffrages et avoir réuni plus de 25 % des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à La Roque-en-Provence : quels sont les résultats ?

Les 7 sièges du conseil municipal de La Roque-en-Provence (06) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Alexis Argenti qui, avec 100 % des votes, est en tête, au premier tour des élections municipales. En ce qui concerne Joël Barriere, Thierry Guillemette et Nathalie Mironneau, ils obtiennent 96 % des voix. Le score élevé de plusieurs candidats, comme Murielle Baldini (92 %), Robert Delbauve (92 %) et Scylia Nedelec (92 %), leur a aussi garanti une place au conseil.

Dans ce petit village, des votes blancs (5,17 %) ont été comptés. Par ailleurs, certains votes (8,62 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Le nouveau maire se trouvant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le choisir.

Résultats La Roque-en-Provence

Abstention : 36.26% Participation : 63.74%
  • Alexis ARGENTI
    100 %
    50 votes
  • Joël BARRIERE
    96 %
    48 votes
  • Thierry GUILLEMETTE
    96 %
    48 votes
  • Nathalie MIRONNEAU
    96 %
    48 votes
  • Murielle BALDINI
    92 %
    46 votes
  • Robert DELBAUVE
    92 %
    46 votes
  • Scylia NEDELEC
    92 %
    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 80 habitants
    • 91 inscrits
    • Votants58 inscrits 63.74%
    • Abstentionnistes33 inscrits 36.26%
    • Votes blancs3 inscrits 5.17%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans La Roque-en-Provence

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles particulières. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature au préalable.

La Roque-En-Provence : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Alexis Argenti a déposé sa candidature. Les candidatures de Murielle Baldini, Joël Barriere, Robert Delbauve, Thierry Guillemette, Nathalie Mironneau et Scylia Nedelec viennent s'ajouter.
Il est important de rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir eu les voix de plus du quart des habitants présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Roque-en-Provence ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de La Roque-en-Provence élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, pour les municipales, les communes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de La Roque-en-Provence avaient été désignés lors de l'élection qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Joseph Valette, Robert Delbauve et Muriel Baldini pour gérer leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Jacqueline Guillemin, Scylia Nedelec, Eddie Gritteret et Patricia Pisciotta.
De nombreux votants ont placé un bulletin dans l'urne : 77 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 93 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (86,67 % aux dernières Municipales).

Percevait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

En 2017 se sont tenues les Présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on décompte depuis les dernières élections municipales. Dans la ville de La Roque-en-Provence, les votes concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.

La Roque-en-Provence : les données clefs

Le conseil municipal de La Roque-en-Provence, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Qui sont les habitants de La Roque-en-Provence ?

La Roque-en-Provence se situe dans les Alpes-Maritimes et recense 77 résidents. La Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis rassemble La Roque-en-Provence avec plusieurs communes voisines, comme Cipières, Conségudes ou Gréolières. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,79 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les résidents immigrés sont peu présents à La Roque-en-Provence, on y recense 2,60 % de la population.

La Roque-en-Provence : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Si l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à La Roque-en-Provence. Ce petit village est surtout fréquenté par des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires qui constituent 100 % de sa population active (plus de 35 habitants de la commune sont actifs, soit 46,75 %). Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (le quart de la population active).
Les chiffres de l'immobilier restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Côté location, les habitants de la commune cherchent plus généralement les maisons non HLM de 3 pièces (8 %) ainsi que les appartements meublés de 2 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande. Les résidents de La Roque-en-Provence sont un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 16 % à posséder une maison de 3 pièces.

Quelle est la qualité de vie à La Roque-en-Provence ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On comptabilise 5 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de La Roque-en-Provence.
Il est important d'évaluer l'éventuelle pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.