← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Antonin

Les habitants de Saint-Antonin étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les électeurs ont été 77,42 % à s'exprimer au premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 80,18 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -2,76 points). Dans le département des Alpes-Maritimes, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 75,54 % contre 59,08 % cette année.

Quand un candidat emporte plus du quart des votes des inscrits et au moins 50 % des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Antonin : quels sont les résultats ?

À Saint-Antonin (06), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 car les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Résultats du 1er tour des élections municipales : Didier Gastaud et Laurent Gustalona arrivent en première place avec 91,54 %. Les électeurs ont situé Christian Meyffret troisième en lui allouant 90,14 % des voix. Au rang des nouveaux membres du conseil municipal se trouveront aussi Isabelle Ducastel (88,73 %), Daniel Van Boxem (85,91 %), Céline Pignon (76,05 %) et Sylviane Guillemin (73,23 %).

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Saint-Antonin

Abstention : 22.58% Participation : 77.42%
  • Didier GASTAUD
    91.54 %
    65 votes
  • Laurent GUSTALONA
    91.54 %
    65 votes
  • Christian MEYFFRET
    90.14 %
    64 votes
  • Isabelle DUCASTEL
    88.73 %
    63 votes
  • Daniel VAN BOXEM
    85.91 %
    61 votes
  • Céline PIGNON
    76.05 %
    54 votes
  • Sylviane GUILLEMIN
    73.23 %
    52 votes
  • Thierry CHAILLAN
    21.12 %
    15 votes
  • André ORSINI
    15.49 %
    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 113 habitants
    • 93 inscrits
    • Votants72 inscrits 77.42%
    • Abstentionnistes21 inscrits 22.58%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Antonin

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question de désigner non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Saint-Antonin

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. À Saint-Antonin, Christian Meyffret, maire actuel, est candidat à sa réélection. De la même manière, Thierry Chaillan a validé sa candidature. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Isabelle Ducastel, Didier Gastaud, Sylviane Guillemin, Laurent Gustalona, André Orsini, Céline Pignon et Daniel Van Boxem.
Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, à la condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Antonin : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Saint-Antonin disposera d'un nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Saint-Antonin ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été désignés par les électeurs. Accompagnés de Corinne Jaboni-Grasso, Pierre Rouzaud, Jean-Francis Porthé, Edmond Repetto mais aussi Denis Di Benedetto et Daniel Van Boxem, Christian Meyffret et Céline Pignon avaient été élus pour administrer les Santantoninois.
Avec une liste comptant 111 noms, de nombreux électeurs se sont rendus aux urnes (89 d'entre eux). Cette participation était de 84,82 % lors des Municipales de 2008. On observe donc facilement une forte baisse.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes identiques ?

On constate qu'ont eu lieu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les précédentes Présidentielles remontent à 2017. Sur la ville de Saint-Antonin, l'examen comparatif des scores obtenus au premier tour des Présidentielles de 2017 indique que ceux-ci s'avéraient différents de l'ensemble du pays.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont réalisé de beaux résultats au premier tour, avec 38,46 % et 26,92 % des voix. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 14,1 % seulement. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Saint-Antonin pour Marine Le Pen, qui a récolté 72,34 % des votes. Alors que le taux de participation des habitants de Saint-Antonin au second tour était de 83,49 % en 2012, il était de 67,62 %, soit 71 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont avantagé "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" (23,33 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,67 %).

Quelques informations sur Saint-Antonin

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Saint-Antonin de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Quel est le profil des résidents de Saint-Antonin ?

93 personnes vivent dans ce hameau des Alpes-Maritimes. Saint-Antonin fait partie de la Communauté de Communes Alpes d'Azur, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes comme Massoins, Châteauneuf-d'Entraunes ou également Puget-Rostang. Si 41,86 % des Santantoninois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. La population issue de l'immigration est assez représentée à Saint-Antonin, avec 9,47 % des résidents.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Saint-Antonin ?

Les données suivantes apportent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Saint-Antonin. Les ouvriers et professions intermédiaires sont des plus présents parmi la population active de Saint-Antonin (100 %). Plus globalement, les Santantoninois en activité, qui sont au nombre de 33, constituent 36,84 % des habitants de la commune. 5 %, c'est la proportion des chômeurs au sein des habitants santantoninois. Une majeure partie sont des femmes.
On a tendance à croire qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Antonin ? Les habitants louent plus volontiers les appartements meublés de 2 pièces (plus de 4 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (plus de 4 %). Votre ville affiche un pourcentage de propriétaires de 16 % pour les maisons de 5 pièces contre 34 % possédant des maisons de 3 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Antonin ?

Dans la commune de Saint-Antonin, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (10 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Quelle est la qualité de l'eau à Saint-Antonin ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.