← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aiglun

Les résidents d'Aiglun se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 92,65 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 97,74 %. On observe donc une baisse de -5,09 points. Plus généralement, la participation dans le département des Alpes-Maritimes a baissé en comparaison de la dernière élection (75,54 % contre 59,08 % cette année).

Un candidat a emporté au moins la moitié des voix et plus du quart des votes des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Aiglun ?

À Aiglun (06), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 en tout - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Eric Bodin, Laurent Ghiglion et Anthony Salomone qui l'emportent lors du 1er tour des élections municipales avec 57,93 % des suffrages. Le score assez élevé de plusieurs candidats, comme Sandrine Cosso (57,14 %), Patrick Quillier (57,14 %), Beatrice D'amato (56,34 %) et Irene Montiglio (56,34 %), leur a également garanti un siège au conseil.

C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir, dans leurs rangs, la personne qui deviendra maire.

Résultats Aiglun

Abstention : 7.35% Participation : 92.65%
  • Eric BODIN
    57.93 %
    73 votes
  • Laurent GHIGLION
    57.93 %
    73 votes
  • Anthony SALOMONE
    57.93 %
    73 votes
  • Sandrine COSSO
    57.14 %
    72 votes
  • Patrick QUILLIER
    57.14 %
    72 votes
  • Beatrice D'AMATO
    56.34 %
    71 votes
  • Irene MONTIGLIO
    56.34 %
    71 votes
  • Joseph DELUY
    42.85 %
    54 votes
  • Charles BREMOND
    42.06 %
    53 votes
  • Adriano FASSI
    42.06 %
    53 votes
  • Christine JARRAFFOUX
    42.06 %
    53 votes
  • Denis CHEVALIER
    41.26 %
    52 votes
  • Regina JOYET
    41.26 %
    52 votes
  • Nora ROSSINI
    41.26 %
    52 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 92 habitants
    • 136 inscrits
    • Votants126 inscrits 92.65%
    • Abstentionnistes10 inscrits 7.35%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Aiglun

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Aiglun ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Eric Bodin sera dans la course à la mairie. Les autres candidats à la mairie sont Charles Bremond, Denis Chevalier, Sandrine Cosso, Beatrice D'amato, Joseph Deluy, Adriano Fassi, Laurent Ghiglion, Christine Jarraffoux, Regina Joyet, Irene Montiglio, Patrick Quillier, Nora Rossini et Anthony Salomone.
Il est important de rappeler que si le candidat obtient une majorité absolue et si plus du quart des citoyens mentionnés sur les listes électorales lui ont attribué leur vote, il peut être désigné à l'issue du premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et sera en mesure d'accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Aiglun : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville d'Aiglun disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour rappel, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui habitent ou paient des impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Comment se passent les municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants d'Aiglun avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Les Aiglenois avaient offert à Didier Nicolas et Mario Morales le soin de gérer leur municipalité. Germaine Vanhove, Françoise Pierson, Christine Jarraffoux, Jean-Louis Nicolas et Sébastien Surfaro étaient chargés, en parallèle, de les épauler.
On recense de très nombreux votants à ce suffrage : 130 voix ont été décomptées pour une liste de 133 personnes au total. Ce taux de participation induit une forte hausse si nous le confrontons à celui des dernières Municipales de 2008 (86,99 %).

Observait-on déjà cette évolution au moment des précédentes élections ?

Plusieurs votes se sont tenus depuis les dernières élections municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, ont eu lieu pour la dernière fois en 2017. Si l'on analyse les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville d'Aiglun, il en ressort qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont très bien positionnés au premier tour : 27,63 % des suffrages pour l'un, 26,32 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est classé derrière avec 17,11 % des voix. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants d'Aiglun pour Marine Le Pen, qui a récolté 68,12 % des votes. Ils ont été 76 Aiglenois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 68,47 %, contre 85,34 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Il y aura eu 49,25 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019, et 11,94 % pour la liste Europe Écologie.

Aiglun : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats du suffrage.

Que peut-on dire des résidents d'Aiglun ?

91 résidents, voilà une info clé d'Aiglun, commune des Alpes-Maritimes. La Communauté de Communes Alpes d'Azur réunit Aiglun avec différentes autres villes, telles qu'Entraunes, Puget-Rostang ou bien Saint-Antonin. Si 24,49 % des Aiglenois ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Aiglun est une ville assez concernée par l'immigration avec 9,68 % d'immigrés dans sa population.

Qu'en est-il du niveau de vie à Aiglun ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Aiglun ? 66,67 % des Aiglenois sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. La commune enregistre un taux d'emploi de 41,94 %, répertoriant près de 36 actifs. Les personnes au chômage forment environ 15 % des habitants aiglenois. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. Les résidents sont environ 4 % à être locataires de maison non HLM de 3 pièces et plus de 4 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Votre ville affiche un taux de propriétaires de moins de 20 % pour les maisons de 3 pièces contre 25 % possédant des maisons de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Aiglun ?

Les infrastructures manquent un peu à Aiglun pour répondre aux attentes de ses résidents. Avec ses 17 enfants âgés de 0 à 15 ans à Aiglun, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution ambiante dans une commune. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Aiglun se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.