Résumé du premier tour

Les citoyens des Mujouls se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les citoyens ont été 65,71 % à s'exprimer lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 89,19 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -23,48 points). Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on remarque que la participation des résidents des Alpes-Maritimes a baissé (75,54 % contre 59,08 % cette année).

Tout candidat qui a séduit au moins 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Aux Mujouls, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

Aux Mujouls (06), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Joëlle Bolot, Gérard Bouchard, Christian Caietta, Etienne Calviera, Germaine Germain et Jean Ghibaudo obtiennent 100 % des suffrages au 1er tour des élections municipales. D'autre part, les électeurs ont voté pour quelques candidats, dont Mireille Boulle (95,65 %).

Il est maintenant temps pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Les Mujouls

Abstention : 34.29% Participation : 65.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joëlle BOLOT, 100%



    Joëlle BOLOT

    100 %

    23 votes

  • Gérard BOUCHARD, 100%



    Gérard BOUCHARD

    100 %

    23 votes

  • Christian CAIETTA, 100%



    Christian CAIETTA

    100 %

    23 votes

  • Etienne CALVIERA, 100%



    Etienne CALVIERA

    100 %

    23 votes

  • Germaine GERMAIN, 100%



    Germaine GERMAIN

    100 %

    23 votes

  • Jean GHIBAUDO, 100%



    Jean GHIBAUDO

    100 %

    23 votes

  • Mireille BOULLE, 95.65%



    Mireille BOULLE

    95.65 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 42 habitants
  • 35 inscrits
  • Votants23 inscrits 65.71%
  • Abstentionnistes12 inscrits 34.29%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Mujouls : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 aux Mujouls

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Le maire en fonction Gérard Bouchard propose sa candidature à sa réélection. Joëlle Bolot a aussi officialisé sa candidature. Mireille Boulle, Christian Caietta, Etienne Calviera, Germaine Germain et Jean Ghibaudo ont également été retenus comme candidats.

Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue, à la condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être remportée par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Les Mujouls : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les citoyens des Mujouls d'élire un nouveau conseil municipal. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

En 2014 se tenaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois, et aussi de désigner des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal des Mujouls avaient été choisis. Tandis que Mireille Boulle, Jean-Charles Ghibaudo et Germaine Germain avaient emporté les voix des Mujoulois pour les diriger, Jacqueline Lungarotti, Gérard Bouchard, Etienne Calviera et Jeannine Ciarlet étaient à leurs côtés.
Les urnes ont recueilli de nombreux votes (33, sur un total de 37 inscrits). Une forte hausse s'est fait sentir, par rapport au taux de participation de 80,49 % des élections municipales, en 2008.

La même évolution s'est-elle affirmée aux précédents scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières Municipales. Les précédentes Présidentielles, elles, remontent à 2017. En 2017, les suffrages recueillis dans les bureaux de vote sur la ville des Mujouls pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux constatés à l'échelle nationale.
On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : François Fillon (Les Républicains, 39,13 % des votes), ainsi qu'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et En marche !, 17,39 %). La répartition des votes au second tour a favorisé Emmanuel Macron qui a obtenu 68,42 % des votes des habitants des Mujouls. Au second tour, il y a eu 23 votants, ce qui équivaut à 67,65 % des habitants des Mujouls. En 2012, ils étaient 66,67 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura emporté 16,67 % des voix aux Européennes de 2019, contre 33,33 % avec La République en Marche avec Renaissance.

Les Mujouls : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc l'occasion idéale de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité des Mujouls.

Quelles sont les principales particularités des habitants des Mujouls ?

Les Mujouls, petit village des Alpes-Maritimes, est habité par 51 résidents. Aux alentours, on trouve Andon, Caille ou Cabris qui sont des villes reliées aux Mujouls, par l'intermédiaire de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse. La population est peu âgée aux Mujouls. Ici, 26,09 % des résidents ont entre 15 et 24 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie aux Mujouls ?

Retrouvez la situation du marché du travail aux Mujouls grâce aux chiffres qui suivent. Plus de 15 habitants (29,79 % de la population) ont un travail aux Mujouls. En large majorité (100 % de la population en activité), les Mujoulois sont des ouvriers et professions intermédiaires.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier mujoulois, consultez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Les locations correspondent à 16 % du marché mujoulois pour les appartements non HLM de 2 pièces et 5 % pour les appartements non HLM de 3 pièces. Votre commune affiche un taux de propriétaires d'un peu plus de 22 % pour les maisons de 4 pièces contre environ 22 % possédant des maisons de 3 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on aux Mujouls ?

Les Mujouls est une ville où les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes de ses résidents. Avec 6 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune des Mujouls compte peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution présente aux alentours. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau aux Mujouls se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.