← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Puget-Rostang

Les résidents de Puget-Rostang étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. En 2014, la participation lors du premier tour des élections municipales était de 86,44 %. Elle était cette année de 66,36 %, soit une baisse (-20,08 points) du taux de participation. Cette année, le nombre d'électeurs des Alpes-Maritimes s'étant rendus aux bureaux de vote (59,08 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (75,54 %).

Tout candidat ayant convaincu au moins la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Résultats du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Puget-Rostang ?

À Puget-Rostang (06), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 puisque les 11 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Mario Banchi et Rémy Englebert ont obtenu 95,58 % des votes et, ainsi, se retrouvent en tête de ce 1er tour. En troisième position, c'est Cindy Amo qui a obtenu 94,11 %. Le score élevé atteint par Jean-Claude Esprimont (92,64 %), Christophe Corvec (91,17 %), Nicole Féraud (91,17 %), Christian Belz (85,29 %), Sophie Maurin (82,35 %), Philippe Hachet (75 %), Sandra Canato (73,52 %) et Laurent Sanine (58,82 %) atteste leur popularité.

Appelés à voter, certains citoyens de ce hameau ont voté blanc (1,37 %). Il y avait également des bulletins nuls (5,48 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats Puget-Rostang

Abstention : 33.64% Participation : 66.36%
  • Mario BANCHI
    95.58 %
    65 votes
  • Rémy ENGLEBERT
    95.58 %
    65 votes
  • Cindy AMO
    94.11 %
    64 votes
  • Jean-Claude ESPRIMONT
    92.64 %
    63 votes
  • Christophe CORVEC
    91.17 %
    62 votes
  • Nicole FÉRAUD
    91.17 %
    62 votes
  • Christian BELZ
    85.29 %
    58 votes
  • Sophie MAURIN
    82.35 %
    56 votes
  • Philippe HACHET
    75 %
    51 votes
  • Sandra CANATO
    73.52 %
    50 votes
  • Laurent SANINE
    58.82 %
    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 115 habitants
    • 110 inscrits
    • Votants73 inscrits 66.36%
    • Abstentionnistes37 inscrits 33.64%
    • Votes blancs1 inscrits 1.37%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Puget-Rostang

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Du côté de Puget-Rostang, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Puget-Rostang joueront, peut-être, en faveur de Christian Belz, maire en fonction, qui souhaite garder son poste actuel. Cindy Amo a de même déposé sa candidature. Les candidatures de Mario Banchi, Sandra Canato, Christophe Corvec, Rémy Englebert, Jean-Claude Esprimont, Nicole Féraud, Philippe Hachet, Sophie Maurin et Laurent Sanine sont aussi validées.
Pour rappel : les candidats sont susceptibles d'être élus à l'issue du premier tour s'ils remportent une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Puget-Rostang : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les citoyens de Puget-Rostang de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes.
À Puget-Rostang, les électeurs avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour diriger leur ville, les Rostagnois ont fait confiance à Georges Blanchon et Philippe Hachet. Ces derniers avaient été assistés par Laurent Sanine-Sorokooumowsky, Philippe Thomassin, Dominique Troussé, Christine Bitz mais aussi Xavier Beaucornut et Pierre Bernardi.
Retour sur le taux de participation : 102 citoyens ont fait part de leur avis, ce qui fait de nombreux participants pour 118 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les élections municipales de 2008, la participation atteignait à l'époque 92,62 %. On observe ainsi une forte baisse.

Les dernières élections affichaient-elles les mêmes résultats ?

On compte plusieurs élections depuis les élections municipales, sachant que les Présidentielles se sont tenues en 2017. On note que, lors du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Puget-Rostang étaient différents de ce qui a été constaté à l'échelle nationale.
François Fillon (Républicains) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 20 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), quant à eux, ont emporté 27,06 % et 22,35 % des suffrages. Les résidents de Puget-Rostang ont tranché : 63,38 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. 86 Rostagnois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,37 %) et la participation en 2012 était de 85,71 %. On remarque de ce fait une baisse assez similaire à la tendance observée au niveau du pays (-5,8 points).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 24,62 %, alors que La République en Marche avec Renaissance obtient 20 % des voix.

Quelques informations sur Puget-Rostang

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude permet de cerner le cadre d'une commune, avant la municipale.

Portrait des habitants de Puget-Rostang

Puget-Rostang est une commune des Alpes-Maritimes, comptant 129 résidents. Elle est grande de. Avec Auvare, Villars-sur-Var ou bien Thiéry, Puget-Rostang fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Alpes d'Azur. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,53 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux au sein de la population vivant à Puget-Rostang (1,57 % des résidents).

Portrait des habitants de Puget-Rostang : comment vivent-ils ?

Les données qui suivent offrent le portrait des actifs à Puget-Rostang. Parmi une population active de 52,76 % (près de 69 Rostagnois), 55,56 % des travailleurs sont des agriculteurs exploitants et employés. 13 % des Rostagnois actifs sont au chômage. Plus de la moitié de ces habitants en demande d'emploi sont des hommes.
Les foyers rostagnois disposaient d'un revenu médian de 21 554 € par an sur l'année 2014. En comparaison, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Rostagnois. La location de maison non HLM de 3 pièces constitue 8 % du marché immobilier de la ville. Environ 3 % des locataires habitent, pour leur part, dans un appartement HLM de 3 pièces. Moins de 20 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 3 pièces et ils sont environ 22 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Puget-Rostang ?

Puget-Rostang est une commune où les équipements manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses citoyens. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 14.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.