← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sallagriffon

Les citoyens de Sallagriffon ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation lors du premier tour des élections municipales était de 95,45 %. Il était cette année de 98,28 %, ce qui correspond à une hausse (2,83 points) de la participation. Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on note que le taux de participation des habitants des Alpes-Maritimes a baissé (75,54 % contre 59,08 % cette année).

Un candidat qui obtient plus de la moitié des suffrages estimés valides et le quart des votes des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

1er tour des municipales 2020 à Sallagriffon : quels sont les scores ?

À Sallagriffon (06), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Sébastien Jubeaux qui arrive en tête avec 81,81 % des voix. Raphaël Petithomme a récolté les voix de 74,54 % des résidents. Le résultat d'Ivan Constant (70,90 %) le hisse à la troisième place. Ce tour a mis en avant quelques candidats, comme Noël Ferraro (65,45 %), Florence Bonnard (56,36 %), Jean-Jacques Bayonne (52,72 %) et Jean Pierre Pou (52,72 %).

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, parmi eux, l'individu qui deviendra maire.

Résultats Sallagriffon

Abstention : 1.72% Participation : 98.28%
  • Sébastien JUBEAUX
    81.81 %
    45 votes
  • Raphaël PETITHOMME
    74.54 %
    41 votes
  • Ivan CONSTANT
    70.9 %
    39 votes
  • Noël FERRARO
    65.45 %
    36 votes
  • Florence BONNARD
    56.36 %
    31 votes
  • Jean-Jacques BAYONNE
    52.72 %
    29 votes
  • Jean Pierre POU
    52.72 %
    29 votes
  • Nicolas BONNIER
    49.09 %
    27 votes
  • Catherine POU
    38.18 %
    21 votes
  • Jean-Claude RAYBAUD
    27.27 %
    15 votes
  • Jean-Paul BOUCHERIE
    10.9 %
    6 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 47 habitants
    • 58 inscrits
    • Votants57 inscrits 98.28%
    • Abstentionnistes1 inscrits 1.72%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Sallagriffon

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement désigner vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Municipales 2020 à Sallagriffon : quels candidats seront au rendez-vous ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Être réélu à la mairie de Sallagriffon est l'objectif de Jean-Jacques Bayonne, maire en fonction. Florence Bonnard a de la même manière officialisé sa candidature. Nicolas Bonnier, Jean-Paul Boucherie, Ivan Constant, Noël Ferraro, Sébastien Jubeaux, Raphaël Petithomme, Catherine Pou, Jean Pierre Pou et Jean-Claude Raybaud ont aussi déclaré leur candidature.
Rappelons que les candidats sont élus au premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue des voix des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise afin d'être élus et pour pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Sallagriffon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Sallagriffon de constituer un nouveau conseil municipal. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune concernée. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

Les élections municipales prennent une forme différente dans les municipalités de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes.
Les électeurs de Sallagriffon ont fini par choisir 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour assister Jean-Jacques Bayonne et Daniel Devos dans leurs devoirs, les Sallagriffonnais avaient pu miser sur Daniel Malhache, Noël Ferraro, Jean-Claude Bonnard, Florian Bonnier et Catherine Pou.
On comptabilise 63 électeurs pour 66 inscrits sur les listes électorales. On remarque ici une légère baisse du taux de participation lorsque l'on effectue un comparatif avec celui de 2008 (96,05 %) aux précédentes Municipales.

Les dernières élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

Il n'y a pas eu de scrutin depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs votes se sont déroulés depuis les précédentes élections municipales. En observant les scores de Sallagriffon lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
En comparant les résultats du premier tour, on note 38,78 % des voix pour Marine Le Pen (Front national), 22,45 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 20,41 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Marine Le Pen a au final été choisie par les citoyens de Sallagriffon, forte de 63,41 % des suffrages. 43 habitants de Sallagriffon se sont déplacés, ce qui revient à 74,14 % de la population.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 45 % des votes, distançant donc La République en Marche avec Renaissance (12,5 %).

Sallagriffon : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors le moment idéal de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité de Sallagriffon.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Sallagriffon ?

Sallagriffon se trouve dans les Alpes-Maritimes et compte 49 résidents. La Communauté de Communes Alpes d'Azur rassemble Sallagriffon avec plusieurs autres villes, comme Sigale, Pierrefeu ou Châteauneuf-d'Entraunes. Les Sallagriffonnais sont un peu âgés (la majorité a entre 55 et 64 ans et 35,29 % ont entre 25 et 54 ans). Sallagriffon est une commune peu cosmopolite, 2,04 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Sallagriffon : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Le taux d'activité des habitants de Sallagriffon est présent dans les chiffres qui suivent. Avec 19 Sallagriffonnais en activité, la population active de la ville s'élève à 40,82 %. Dans le détail, les statuts suivants occupent 100 % de la population en activité : professions intermédiaires et employés.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Que louent les Sallagriffonnais ? La demande va à 12 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à environ 10 % sur des appartements non HLM de 2 pièces. Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires de moins de 10 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu moins du tiers possédant des maisons de 3 pièces.

Sallagriffon : y vit-on bien ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Sallagriffon, ces infrastructures manquent un peu.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.