Résumé du premier tour

Les résidents de la ville de Collongues se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le premier tour des municipales a rassemblé 64,89 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 80,77 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -15,88 points). La participation dans le département des Alpes-Maritimes a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 75,54 %, contre 59,08 % cette année.

En ayant au moins 50 % des votes et 25 % des voix des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de façon automatique.

Quels candidats sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Collongues ?

À Collongues (06), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Daniel Mazgaj arrive premier avec 98,36 % des suffrages. 95,08 % des électeurs ont décidé d'appuyer Raoul Castel. Selon les scores, avec 93,44 % des suffrages, Nicole Cimbé se révèle en troisième place. Les autres candidats nommés au conseil ont effectué un chiffre élevé, obtenant donc l'appui des votants : Marie-Thérèse Da Roit (91,80 %), Jean-Pierre Fraisse (91,80 %), Joseph Garello (91,80 %) et Jérôme Calautti (90,16 %).

L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux dernièrement élus.

Résultats du premier tour - Collongues

Abstention : 35.11% Participation : 64.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel MAZGAJ, 98.36%



    Daniel MAZGAJ

    98.36 %

    60 votes

  • Raoul CASTEL, 95.08%



    Raoul CASTEL

    95.08 %

    58 votes

  • Nicole CIMBÉ, 93.44%



    Nicole CIMBÉ

    93.44 %

    57 votes

  • Marie-Thérèse DA ROIT, 91.8%



    Marie-Thérèse DA ROIT

    91.8 %

    56 votes

  • Jean-Pierre FRAISSE, 91.8%



    Jean-Pierre FRAISSE

    91.8 %

    56 votes

  • Joseph GARELLO, 91.8%



    Joseph GARELLO

    91.8 %

    56 votes

  • Jérôme CALAUTTI, 90.16%



    Jérôme CALAUTTI

    90.16 %

    55 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 101 habitants
  • 94 inscrits
  • Votants61 inscrits 64.89%
  • Abstentionnistes33 inscrits 35.11%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. "Aujourd'hui on ne représente que les majorités", pointe François Bayrou qui plaide pour une dose de proportionnelle aux législatives

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Collongues : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles de l'élection sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Voici les candidats annoncés à Collongues pour les élections municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Collongues, Raoul Castel, est candidat à sa réélection. Jérôme Calautti sera également candidat. Depuis les municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les citoyens : Nicole Cimbé, Marie-Thérèse Da Roit, Jean-Pierre Fraisse, Joseph Garello et Daniel Mazgaj.

Pour rappel : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à condition que plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Collongues ?

Collongues disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être réunis : il faut être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des dernières Municipales ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes.
À Collongues, les électeurs avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Accompagnés de Joseph Garello, Charles Wirth, Nicole Cimbe, Elisabeth Loffredo mais aussi Jérôme Calautti et Marie-Thé Da Roit, Raoul Castel, Anita Lions et Daniel Mazgaj avaient été élus pour diriger les Collonguois.
De nombreux votes ont été comptabilisés lors de ces élections : sur un total de 104 inscrits sur les listes électorales, 84 citoyens ont voté. Ceci correspond à une baisse en comparaison avec la participation aux élections municipales de 2008 qui s'élevait à 83,46 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Les élections présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont tenus depuis les précédentes Municipales. À Collongues, les habitants de la commune ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
L'écart s'est creusé entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 16 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont emporté 37,33 % et 24 % des voix. Au deuxième tour, finalement, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (58,57 %). Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance assez similaire à celle notée à Collongues. En effet, 79,38 % des Collonguois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,09 % en 2012.
Europe Écologie a obtenu un score de 14 % à l'issue des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 44 % des votes.

Collongues : les informations clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Collongues d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Description : les habitants de Collongues

78 habitants vivent dans ce petit village des Alpes-Maritimes. Collongues fait partie de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse, qui est aussi constituée d'Auribeau-sur-Siagne, Amirat ou La Roquette-sur-Siagne. Les Collonguois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 40 % ont entre 55 et 64 ans).

Peut-on dire que Collongues offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les données suivantes font état du marché du travail à Collongues. Les agriculteurs exploitants et employés représentent 88,89 % des travailleurs collonguois. Les 33 habitants actifs forment 41,03 % de la population de la ville. Le taux d'emploi des femmes dans l'agglomération collonguoise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 6 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Sur le marché de l'immobilier collonguois, les logements les plus loués sont les maisons meublées de 3 pièces (environ 5 %) et les appartements non HLM de 2 pièces (7 %). Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont moins de 12 % à choisir une maison de 4 pièces et environ 25 % pour une maison de 3 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Collongues ?

Collongues est une ville où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 8 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Collongues, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.