Outrage sexiste : "Cette aggravation des sanctions ne va pas révolutionner les choses", soutient la coordinatrice du collectif NousToutes L'outrage sexiste "aggravé" devient un délit à partir de samedi. Il sera plus sévèrement puni s'il est notamment commis sur quelqu'un de moins de 15 ans. La coordinatrice du collectif NousToutes tempère, sur franceinfo, cette évolution.
"Pack nouveau départ" : "Je crains qu'on ne se trompe d'arme pour lutter contre les violences faites aux femmes", réagit la présidente de l'association Lawyers For Women Un dispositif "Pack nouveau départ" destiné aux femmes victimes de violences conjugales est expérimenté depuis vendredi dans le Val d'Oise. Michelle Dayan, présidente de l'association Lawyers For Women, estime que les femmes victimes de violences "ont plus besoin de protection que d'une aide au départ".
Quelles politiques pour lutter contre les violences faites aux femmes en Espagne et en Turquie ? Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans deux pays.
Reportage REPORTAGE. Manifestation contre les violences sexistes et sexuelles : "Ça fait du bien de ne pas se sentir seule", témoignent des victimes dans le cortège À Paris, la manifestation a rassemblé 80 000 personnes selon les organisatrices de #NousToutes et 18 500 selon la police. Parmi elles, de nombreuses victimes de violences ont défilé.
Le collectif #NousToutes dénonce le 101e féminicide de l'année Les membres du collectif ont mis en scène un "cimetière des féminicides" sur la place du Panthéon à Paris, dimanche.
#NousToutes appelle à manifester ce dimanche à Paris, en hommage "aux 100 femmes assassinées depuis le 1er janvier 2022" #NousToutes dénonce "l'inaction des services judiciaires et des gouvernements" et réclame au gouvernement plus de moyens pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Violences conjugales : y a-t-il seulement 2% des femmes victimes qui sont équipées d'un "téléphone grave danger", comme l'affirme Valérie Pécresse ? La candidate LR à la présidentielle estime que trop peu de victimes de violences conjugales sont équipées du dispositif "téléphone grave danger". Le chiffre est juste, mais il mérite quelques précisions.
Tribune TRIBUNE. Violences intrafamiliales : "Pour que la justice française ne soit plus une justice qui laisse tuer mais qui protège" Dans une tribune sur franceinfo, six avocats, membres de l'association L4W (Lawyers for Women) appellent le gouvernement, le Parquet et les policiers à prendre des décisions "immédiates" et proposent "des solutions simples pouvant être activées très rapidement" pour "lutter efficacement" contre les féminicides.
Féminicides : déjà trois femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint en 2022 À Nice, le corps sans vie d’une femme a été retrouvé dans le coffre d’une voiture. Selon les premières estimations, il s’agirait déjà du troisième féminicide commis en 2022.
Féminicides : "C'est tout un système qui permet le meurtre", selon le collectif #NousToutes Devant l'absence de réaction du gouvernement, elle appelle les candidats à l'élection présidentielle à se positionner.
Deux féminicides recensés le 1er janvier : une militaire poignardée à mort près de Saumur, une femme tuée en Meurthe-et-Moselle Le collectif féministe contre les violences sexistes et sexuelles #NousToutes a dénombré 113 féminicides en 2021.
Violences faites aux femmes : des manifestations dans plusieurs villes françaises De nombreux rassemblements ont eu lieu en France samedi 20 novembre afin de dénoncer les violences faites aux femmes. Plusieurs associations réclament davantage de moyens de la part de l’État pour faire de la prévention.
Violences faites aux femmes : des centaines de milliers de manifestants dans plusieurs villes françaises De nombreux rassemblements ont eu lieu en France samedi 20 novembre afin de dénoncer les violences faites aux femmes. Plusieurs associations réclament davantage de moyens de la part de l’État pour faire de la prévention.
Paris : la manifestation contre les violences faites aux femmes a réuni 18 000 personnes selon la police La marche contre les violences faites aux femmes a réuni à Paris 18 000 personnes selon la police, et 50 000 selon les organisateurs, samedi 20 novembre. La marche "Nous toutes" intervient deux ans après le Grenelle contre les violences conjugales.
Direct DIRECT. #NousToutes : le cortège parisien a rassemblé entre 18 000 et 50 000 personnes Les militants ont interpellé les candidats à l'élection présidentielle et demander plus de moyens, notamment financiers, pour enrayer les violences faites aux femmes et les féminicides.
Violences faites aux femmes : des cortèges prévus à travers toute la France Samedi 20 novembre, des milliers de personnes ont prévu de manifester à travers la France contre les violences sexistes et sexuelles visant les femmes.
Violences sexistes et sexuelles : "Les politiques publiques mises en place sont seulement des stratégies de communication", estime le collectif #NousToutes Des marches contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes sont organisées samedi 20 novembre partout en France. Le collectif #NousToutes ainsi que de nombreuses associations appellent à la mobilisation.
Violences faites aux femmes : des chiffres inquiétants Samedi 20 novembre, de nombreuses associations féministes organisent en France des manifestations pour lutter contre les violences faites aux femmes. Gilles Papin, journaliste, détaille les chiffres effrayants de ces violences.
Féminicides : "ll n'y a pas un seul gouvernement qui se soit occupé des violences" contre les femmes "comme nous l'avons fait", affirme Elisabeth Moreno La ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances était l'invitée du "8h30 franceinfo", samedi 20 novembre.
Féminicides : un rassemblement silencieux à Paris en mémoire des 100e et 101e victimes de l'année Des dizaines de manifestations sont prochainement organisés dans tout le pays, à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Vidéo VIDEO. Des témoignages de victimes de cyberharcèlement projetés sur l'Assemblée nationale Pour que le gouvernement agisse contre le cyberharcèlement, le collectif féministe #NousToutes a projeté des témoignages de victimes sur l'Assemblée nationale. Brut y était.
Féminicides : des "die-in" dans plusieurs villes pour dénoncer "les défaillances de l'Etat" A Paris et Toulouse notamment, des militantes du collectif #NousToutes ont participé à des actions pour rendre hommage aux victimes de féminicides et alerter sur la prise en charge des affaires de violences conjugales.
Violences conjugales : #NousToutes dénonce des "mesures gadgets" sur la nouvelle expérimentation pour recueillir les plaintes Le collectif féministe demande une meilleure formation des forces de l'ordre dont certaines "banalisent" ces violences ou ne veulent pas prendre les plaintes.
Agressions sexuelles : le commissariat de Montpellier mis en cause concernant l'accueil des victimes Ce dimanche 10 octobre, un collectif d'avocats a lancé un appel dans le "JDD" pour en finir avec l'épreuve du dépôt de plainte dans le cadre des violences faites aux femmes. Des rassemblements organisés à Montpellier (Hérault) ont dénoncé l'attitude au sein du commissariat central de la ville.
Violences sexuelles : des témoignages accablent le monde du théâtre À la suite de la prise de parole de Marie Coquille-Chambel, youtubeuse et critique de théâtre, de très nombreux témoignages relatant des violences sexuelles ont vu naître le hashtag #MeTooTheatre.
Violences conjugales : le gouvernement va généraliser deux dispositifs de suivi locaux pour améliorer la coordination entre les différentes autorités L'objectif de ces mesures qui seront précisées par le Premier ministre Jean Castex est de vérifier que les mesures décidées par le gouvernement sont bien mises en place.
Hausse des violences faites aux femmes durant le confinement en Espagne, au Brésil et au Nigéria Dans le Club des correspondants, franceinfo passe les frontières pour voir ce qui se fait ou se passe ailleurs dans le monde. Aujourd'hui nous partons en Espagne, au Brésil et au Nigéria où durant les périodes de confinement les violences envers les femmes ont augmenté.
#Metooinceste : "Ces témoignages ont montré qu'il y a de l'inceste dans tous les milieux", explique une membre du collectif NousToutes Des milliers de témoignages de victimes d'inceste ont été publiés ce week-end avec le mot-clé #Metooinceste sur les réseaux sociaux.
Vidéo VIDEO. Un "drame conjugal" ? Non, un "féminicide" : Caroline De Haas explique l'importance de ces mots Pour Caroline De Haas du collectif Nous Toutes, voilà pourquoi il est important d'utiliser les bons mots.
Frappée et humiliée par son conjoint, cette femme raconte ses 8 ans de calvaire Claques, insultes et humiliation, cette femme a vécu un véritable enfer pendant 8 ans. Les violences ont redoublé pendant le premier confinement. Témoignage.