DIRECT. #NousToutes : le cortège parisien a rassemblé entre 18 000 et 50 000 personnes

Les militants ont interpellé les candidats à l'élection présidentielle et demander plus de moyens, notamment financiers, pour enrayer les violences faites aux femmes et les féminicides.

Des pancartes brandies par des manifestants qui défilent à Paris contre les violences sexuelles et sexistes, le 20 novembre 2021.
Des pancartes brandies par des manifestants qui défilent à Paris contre les violences sexuelles et sexistes, le 20 novembre 2021. (ALAIN JOCARD / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La manifestation à l'appel du collectif féministe #NousToutes pour dire "stop" aux violences sexistes et sexuelles a eu lieu, samedi 20 novembre. A Paris, le cortège entre la place de la République et la place de la Nation a rassemblé 50 000 personnes selon les organisateurs, et 18 000 selon la préfecture de police. Les cortèges ont également défilé à Reims, à Rouen, Chartres, Le Mans ou encore Limoges. Les défenseurs des droits des femmes espèrent mobiliser en masse pour "exiger des politiques publiques à la hauteur". Il y a deux ans, la manifestation avait attiré 100 000 personnes d'après le collectif #NousToutes et 35 000 selon la police. Suivez notre direct.

Entre 18 000 et 50 000 manifestants à Paris. Les organisateurs de la manifestation parisienne ont revendiqué, samedi en fin d'après-midi, 50 000 manifestants alors que la préfecture de police a avancé le chiffre de 18 000. C'est deux fois moins que la mobilisation de 2019 : 100 000 manifestants selon les organisateurs et 35 000 selon le ministère de l'Intérieur.

Plusieurs personnalités annoncées, dont les candidats à la présidentielle Yannick Jadot, Anne Hidalgo et Philippe Poutou, ou les comédiennes Sandrine Bonnaire, elle-même ancienne victime de violences conjugales, et Muriel Robin, qui a incarné sur TF1 Jacqueline Sauvage, condamnée pour avoir tué son mari violent. Les participants entendent interpeller les candidats à la présidentielle et "dénoncer le décalage" entre "les discours et la réalité", selon Marylie Breuil, du collectif féministe #NousToutes.

Deux ans après le "Grenelle" contre les violences conjugales, les organisations féministes estiment que l'Etat devrait consacrer un milliard d'euros par an à cette lutte, au lieu de 360 millions aujourd'hui. Elles demandent également des mesures de prévention. Les associations demandent par ailleurs un effort supplémentaire pour créer davantage de places d'hébergement pour les femmes qui fuient leur conjoint violent.

 En France, quelque 220 000 femmes sont victimes de violences et 94 000 sont violées chaque année, relève #NousToutes. Depuis le 1er janvier, 101 femmes ont été tuées par leur conjoint, selon le décompte du collectif "Féminicides par compagnon ou ex". Pour l'ensemble de l'année 2020, le chiffre avait atteint 102 féminicides, et 146 en 2019, selon le ministère de l'Intérieur.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #NOUSTOUTES

15h48 : Voici quelques images de la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles, qui se poursuit à Paris à l'appel du collectif féministe #NousToutes. Le cortège, parti de la place de la République, se dirige vers Nation.

14h54 : Sur franceinfo, Marylie Breuil, membre du collectif féministe #NousToutes, estime que les politiques publiques visant à lutter contre les violences faites aux femmes "sont totalement en décalage avec la réalité" des violences sexistes et sexuelles. Ce sont "seulement des stratégies de communication", critique-t-elle.

Une marche féministe à l'initiative du collectif Nous toutes le 25 juin 2021. (VINCENT ISORE / MAXPPP)


(MAXPPP)

14h30 : Des manifestations pour dire "stop" aux violences sexistes et sexuelles débutent également à Reims, à Rouen, Chartres, Le Mans ou encore Limoges. Au total, près de 60 manifestations sont prévues aujourd'hui et les jours prochains, précise le collectif #NousToutes.

14h24 : La manifestation à l'appel du collectif féministe #NousToutes pour dire "stop" aux violences sexistes et sexuelles débute place de la République à Paris, rapportent plusieurs journalistes sur place. Suivez notre direct.

14h57 : 14 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité :

• Le collectif féministe #NousToutes, avec une soixantaine d'associations, de syndicats et de partis politiques, appelle à manifester cet après-midi pour dire "stop" aux violences sexistes et sexuelles et "exiger des politiques publiques à la hauteur". Des manifestations débutent à Paris et dans plusieurs autres villes. Suivez notre direct.


Le Premier ministre Jean Castex a présenté le plan "Destination France" pour relancer le tourisme dans le pays. Le gouvernement souhaite notamment faciliter le "départ en vacances de 50 000 jeunes de 18 à 25 ans, mais aussi de 100 000 seniors par an jusqu'en 2025", a-t-il annoncé.

• L'Etat a décidé d'instaurer un couvre-feu de 18 heures à 5 heures du matin en Guadeloupe, du fait des "des mouvements sociaux en cours et des actes de vandalisme" ayant pour origine la mobilisation contre le pass sanitaire, précise la préfecture.

• Des tirs de la police ont fait plusieurs blessés hier à Rotterdam (Pays-Bas), lors d'une manifestation contre des mesures de confinement partiel.

12h05 : Midi, faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :

• L'Etat a décidé d'instaurer un couvre-feu de 18 heures à 5 heures du matin en Guadeloupe, du fait des "des mouvements sociaux en cours et des actes de vandalisme" ayant pour origine la mobilisation contre le pass sanitaire, précise la préfecture.

• Le collectif féministe #NousToutes, avec une soixantaine d'associations, de syndicats et de partis politiques, appelle à manifester pour dire "stop" aux violences sexistes et sexuelles, et "exiger des politiques publiques à la hauteur". Des manifestations sont attendues dès 14 heures à Paris et dans plusieurs autres villes.


• Des tirs de la police ont fait plusieurs blessés hier à Rotterdam (Pays-Bas), lors d'une manifestation contre des mesures de confinement partiel.


• Jean Castex est en déplacement en Indre-et-Loire aujourd'hui, pour présenter un plan visant à relancer le secteur du tourisme en France, très éprouvé par l'épidémie de Covid-19. Suivez notre direct.