Violences faites aux femmes : des cortèges prévus à travers toute la France

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Article rédigé par
J. Chamoulaud - France 2
France Télévisions

Samedi 20 novembre, des milliers de personnes ont prévu de manifester à travers la France contre les violences sexistes et sexuelles visant les femmes.

À Paris, comme dans de nombreuses grandes villes à travers l'Hexagone, des cortèges sont organisés samedi 20 novembre par des milliers de manifestantes, opposées aux violences sexistes et sexuelles. Le journaliste France Télévisions Jean Chamoulaud rapporte qu'à Paris, la manifestation a été "coorganisée par une soixantaine d'associations syndicales ou politiques". Le principal message à faire passer est qu'il est nécessaire d'avoir plus de moyens pour lutter contre les violences sexistes.

101 femmes tuées depuis le début de 2021

"Selon le collectif Nous Toutes, à l'origine de ce rassemblement, tous les ans, ce sont près de 220 000 femmes qui sont victimes de violences", explique Jean Chamoulaud. Le journaliste ajoute également que "101 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-conjoint" depuis le début de l'année 2021. Souvent mis en avant comme une des causes principales du quinquennat d'Emmanuel Macron, les organisations dénoncent le décalage entre les paroles et les actes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.