Il va devoir répondre devant la justice. Le procès d'Alexandre Benalla, débute lundi 13 septembre 2021. Plus de trois ans après les faits, l'ancien garde du corps d'Emmanuel Macron est jugé après s'être livré à des violences le 1er mai à Paris 2018. l'ancien chargé de mission au cabinet du chef de l'Etat doit comparaître jusqu'au 1er octobre, à sept mois du premier tour de la présidentielle. L'homme avait été filmé en train de frapper un manifestant dans le quartier latin à Paris, en marge de la manifestation du 1er mai. Sur cette vidéo, on pouvait voir Alexandre Benalla, portant un casque avec visière sur lequel se dessinait ce qui s'apparentait à un écusson officiel, frapper à plusieurs reprises un jeune homme à terre. Un témoin de la scène, avait raconté à franceinfo, que la scène "était à la fois incompréhensible et d'une très grande violence". Aujourd'hui âgé de 30 ans et reconverti dans le privé, il est attendu à 13h30 au tribunal correctionnel pour une première audience consacrée aux questions de procédures et à un résumé des investigations.Visé par six enquêtes judiciaires, dont une classée sans suite, Alexandre Benalla répondra notamment à partir de lundi de "violences volontaires en réunion" et "immixtion sans titre dans l'exercice d'une fonction publique" notamment.Il devra s'expliquer, comme son coprévenu l'ex-employé d'En Marche Vincent Crase, 48 ans, sur ses agissements place de la Contrescarpe et au Jardin des plantes contre trois manifestants.
Violences du 1er mai 2018 : le procès en appel d'Alexandre Benalla renvoyé à sa demande pour raisons de santé L'ancien chargé de mission de l'Elysée est accusé d'avoir molesté trois hommes et deux femmes en cherchant à les interpeller en marge de la manifestation du 1er mai 2018 à Paris.
Affaire Benalla : Edwy Plenel salue "une justice indépendante qui se dresse face à l'abus du pouvoir exécutif" après la condamnation de l'Etat Le tribunal de Nanterre a condamné l'Etat, mercredi, pour une tentative de perquisition menée en 2019 dans les locaux de Mediapart dans le cadre de l'affaire Benalla.
Affaire Benalla : l'Etat condamné pour une tentative de perquisition dans les locaux de Mediapart Le tribunal de Nanterre a estimé que cette démarche n'était "ni nécessaire ni proportionnée" et "constituait donc une ingérence dans la liberté d'expression". Edwy Plenel, président et cofon...
Contrat avec un oligarque russe : Alexandre Benalla et son épouse ont été libérés sans poursuite à ce stade Alexandre Benalla et sa compagne ont été interpellés mardi à leur domicile puis placés en garde à vue. Une enquête pour corruption est ouverte. Les investigations se poursuivent.
Contrat russe : Alexandre Benalla et son épouse placés en garde à vue pour des soupçons de "corruption" L'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron est soupçonné d'avoir joué le rôle d'intermédiaire dans un contrat passé entre son ami Vincent Crase et un oligarque russe, alors qu'Alexandre Benalla était toujou...
Procès d’Alexandre Benalla : l’ex-chargé de mission de l’Élysée condamné à trois ans de prison, dont un ferme L’ancien collaborateur de l'Élysée, Alexandre Benalla, a été condamné à trois ans de prison, dont un an ferme, vendredi 5 novembre, pour des faits de violences lors des manifestations, le 1er mai 2018...
Affaire Benalla : l'ancien collaborateur de l'Élysée condamné à trois ans de prison dont un ferme Alexandre Benalla, ancien chargé de mission à l'Élysée, a été jugé coupable vendredi 5 novembre pour des violences lors des manifestations du 1er mai 2018. Il est condamné à trois ans de prison d...
Violences du 1er mai 2018 : Alexandre Benalla va faire appel de sa condamnation à trois ans de prison dont un ferme Tout au long du procès, l'ancien chargé de mission de l'Elysée a défendu son innocence sur la quasi-totalité des faits. Son avocate a dénoncé un jugement d'une "sévérité inouïe".
Procès d'Alexandre Benalla : selfie avec une arme, passeports diplomatiques, manifestation du 1er-Mai... Ce qu'il faut retenir des audiences Jugé notamment pour des violences commises le 1er mai 2018, l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron a vu le parquet requérir à son encontre 18 mois de prison avec sursis, jeudi.
Affaire Benalla : une peine de 18 mois de prison avec sursis requise par le procureur Le parquet a également demandé qu'Alexandre Benalla soit condamné à cinq ans d'interdiction de toute fonction publique et dix ans d'interdiction de port d'arme.
Vidéo Les secrets de l'affaire Benalla Quel rôle l’ancien chargé de mission auprès d’Emmanuel Macron a-t-il joué dans la signature du fameux "contrat russe" ? Qui a déplacé son coffre-fort personnel avant que son domicile ne soit perq...
Procès d'Alexandre Benalla : le rôle nébuleux d'un homme "au statut particulier" qui savait "jouer entre les lignes" Au deuxième jour du procès de l'ancien conseiller d'Emmanuel Macron, la présidente a tenté de comprendre quel était son rôle exact auprès du président, le confrontant au passage à la disparition ...
Procès : le rôle d'Alexandre Benalla à l'Élysée abordé devant le tribunal Le procès d'Alexandre Benalla se poursuit, mardi 14 septembre, au tribunal correctionnel de Paris. Lundi, le prévenu a dû répondre à une série de questions concernant plusieurs affaires, mais aujourd'...
Affaire Alexandre Benalla : le procès de l'ancien collaborateur de l'Élysée a débuté Lundi 13 septembre s'est ouvert le procès d'Alexandre Benalla, ancien collaborateur de l'Élysée, qui est jugé pour "violence en réunion" et "port d'arme".
Procès d'Alexandre Benalla : à la barre, celui qui rêvait d'être "commissaire" se présente comme un "neuneu" avec une "arme factice" L'ancien chargé de mission de l'Elysée a dû répondre, lundi, au feu roulant des questions de la présidente Isabelle Prévost-Desprez dès le premier jour de l'audience.
Procès d'Alexandre Benalla : "Il doit rendre des comptes sur des fautes qui ont émergé à l'occasion de la commission d'enquête", estime une sénatrice PS L'ancien chargé de mission de l'Elysée est jugé pour avoir brutalisé un couple en se faisant passer pour un policier lors d'une manifestation, le 1er mai 2018 à Paris, et pour l'ut...
Procès Benalla, salaire des profs, Eric Zemmour... Les informés du lundi 13 septembre Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.
Justice : Alexandre Benalla fait profil bas lors de la première journée d'audience Alexandre Benalla, ex-chargé de mission de l'Élysée à Paris, comparaît depuis le matin du lundi 13 septembre devant le Tribunal correctionnel de Paris. Il fait face à plusieurs chefs d'accusation.&nbs...
Alexandre Benalla au sujet de la disparition de son coffre : "J’ai pensé que je pouvais être ciblé par des gens mal intentionnés" Cet ancien collaborateur de l'Elysée est notamment jugé devant le tribunal judiciaire de Paris pour avoir brutalisé un couple lors des manifestations du 1er mai 2018.
Justice : le procès d'Alexandre Benalla débute lundi 13 septembre Trois ans après, Alexandre Benalla l'ancien chargé de mission de l'Elysée comparait à partir du lundi 13 septembre devant le tribunal de grande instance de Paris pour "violence en réunion" et "port d'...
Procès d'Alexandre Benalla : qu'est devenu l'ancien chargé de mission depuis son départ de l'Elysée en 2018 ? Alexandre Benalla est jugé devant le tribunal de grande instance de Paris notamment pour "violence en réunion" et "port d'arme", du 13 septembre au 1er octobre 2021.
Violences du 1er-Mai : le procès d’Alexandre Benalla va débuter, 3 ans après Plus de trois ans après les échauffourées impliquant Alexandre Benalla en marge du cortège de la fête du Travail, place de la Contrescarpe à Paris, l’ex-collaborateur du président sera jugé à partir d...
Affaire Benalla : début du procès de l’ancien collaborateur de l’Élysée Alexandre Benalla, ancien chargé de mission de l’Élysée, comparaît à partir du lundi 13 septembre au tribunal correctionnel de Paris, pour répondre des accusations de violences le 1er mai 2018 et d’ut...
Violences du 1er mai 2018 : trois questions sur le procès d'Alexandre Benalla qui débute à Paris L'ancien chargé de mission à l'Elysée comparaît pour deux affaires : les violences du 1er mai 2018 et l'utilisation de passeports diplomatiques après son licenciement de l'Elysée.
Alexandre Benalla sera jugé en septembre pour les violences commises lors de la manifestation du 1er mai 2018 et l'affaire des passeports Pour une "bonne administration de la justice", le tribunal correctionnel a ordonné mardi la jonction des deux affaires, lors d'une audience de procédure.
Alexandre Benalla renvoyé en correctionnelle pour des violences commises le 1er mai 2018 sur des manifestants Trois autres personnes doivent également être jugées dans cette affaire des violences du 1er mai 2018 place de la Contrescarpe, à Paris.
Alexandre Benalla renvoyé en correctionnelle pour des violences commises le 1er mai 2018 sur des manifestants Trois autres personnes doivent également être jugées, dans cette affaire des violences du 1er mai 2018 place de la Contrescarpe à Paris.
Violences commises le 1er mai 2018 : le parquet de Paris requiert le renvoi d’Alexandre Benalla en correctionnelle Le parquet demande également le maintien du contrôle judiciaire pour Alexandre Benalla.
Manifestation du 1er mai 2018 : le parquet de Paris requiert le renvoi d'Alexandre Benalla en correctionnelle, notamment pour "violences en réunion" Le parquet demande également le maintien du contrôle judiciaire pour Alexandre Benalla, qui était collaborateur de l'Elysée en 2018.
Affaire des passeports : Alexandre Benalla renvoyé en correctionnelle, notamment pour "faux" et "usage de faux" La justice cherche à savoir comment Alexandre Benalla a pu continuer à utiliser des passeports diplomatiques après avoir été limogé par l'Elysée.