Procès : le rôle d'Alexandre Benalla à l'Élysée abordé devant le tribunal
Le procès d'Alexandre Benalla se poursuit, mardi 14 septembre, au tribunal correctionnel de Paris. Lundi, le prévenu a dû répondre à une série de questions concernant plusieurs affaires, mais aujourd'hui, la juge se concentre sur son rôle à l'Élysée.
Lors du procès d'Alexandre Benalla, qui se poursuit mardi 14 septembre, le tribunal correctionnel de Paris, dans le 17e arrondissement, devrait se consacrer au rôle du prévenu au sein de l'Élysée. "Parmi ses missions, Alexandre Benalla en a déjà parlé en garde à vue, il y avait l'organisation des déplacements du président de la République, et assurer sa protection lors de ses voyages privés, en fait il est au cœur du cercle présidentiel", explique le journaliste Hugo Puffeney, sur place pour le 12/13 de France 3.
Est-ce que l'Élysée a cherché à le couvrir ?
Alexandre Benalla est décrit par de nombreux témoins comme un homme influent, respecté, ayant l'oreille directe du président. "C'est pour ça que les magistrats s'interrogent aujourd'hui : pourquoi le 1er mai 2018, ses supérieurs hiérarchiques, prévenus des faits, n'ont-ils pas alerté la justice ? Pourquoi n'écope-t-il que d'une mise à pied d'une quinzaine de jours ? Est-ce que l'Élysée a cherché à le couvrir ou à le protéger ? Des questions centrales qui devraient être abordées cet après-midi", ajoute le reporter de France Télévisions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.