Lille : la commission d'expulsion des étrangers du tribunal rend un avis défavorable à l'expulsion d'une jeune femme revenue de Syrie Selon les informations de franceinfo, la justice a rendu mercredi un avis défavorable à l'expulsion demandée par la préfecture et visant Sana, une Algérienne de 24 ans, rapatriée de Syrie en janvier dernier.
"Menace grave" ou victime "d'une famille tyrannique" ? La justice examine la demande d'expulsion en Algérie d'une "revenante" de Syrie Une jeune femme de 24 ans, rapatriée de Syrie en janvier, est aujourd'hui menacée d’expulsion vers l’Algérie, où elle n’est jamais allée. Le préfet du Nord est venu en personne défendre sa position mercredi à l’audience devant la commission d’expulsion du tribunal administratif de Lille.
Témoignage Ambassadeur de France en Irak, une vie "très contrainte" rythmée par la menace terroriste Éric Chevallier est ambassadeur de France en Irak depuis deux ans. À l'occasion d'un déplacement à Paris pour la conférence annuelle des ambassadeurs, le diplomate a accepté de se confier sur sa vie à l'ambassade à franceinfo.
Irak : pourquoi l’armée française est-elle présente dans le pays ? Le sergent Mazier faisait partie d’une unité basée en Irak. 600 soldats français sont déployés dans la région, notamment en Irak mais aussi en Syrie. Il est le troisième mort en ce mois d’août. Mais que font les troupes françaises en Irak ?
Syrie : le groupe jihadiste Etat islamique annonce la mort de son chef Le dirigeant de l'organisation terroriste aurait été tué lors d'affrontements avec un autre groupe islamiste radical.
Nigeria : 32 civils tués par des djihadistes dans le nord-est du pays Deux attaques distinctes ont été perpétrées par des membres d'une branche du groupe Etat islamique.
Vidéo Syrie : comment Bachar Al-Assad a réussi à se maintenir au pouvoir grâce aux jihadistes Le peuple syrien a élu mercredi, pour un quatrième mandat, Bachar Al-Assad à la tête d'un pays dévasté par une décennie de guerre. A cette occasion, France 5 diffuse un documentaire qui décrypte la stratégie du dirigeant syrien pour se maintenir au pouvoir malgré les pressions internationales.
Une centaine d’enfants de jihadistes toujours abandonnés en Syrie Les familles françaises des enfants de jihadistes retenus dans les camps en Syrie ont fait une demande aux autorités françaises via une tribune au journal "Le Monde", malgré l’annonce de la fin des opérations de rapatriement, après le refus des mères de rentrer.
Syrie : un chef de l'Etat islamique tué dans une frappe américaine Selon le commandement militaire américain au Moyen-Orient, il s'agit d'Oussama al-Muhajer.
Syrie : la France rapatrie 25 enfants et dix femmes des camps de prisonniers jihadistes Mardi 4 juillet, 25 mineurs et dix femmes détenus dans des camps syriens ont été rapatriés en France. Ces dix femmes, qui s'étaient rendues volontairement dans des territoires contrôlés par les groupes jihadistes avant d'être capturées, ont été placées en garde à vue ou présentées à un juge d'instruction.
Rapatriement d'enfants de Syrie : "Il est urgentissime que la France rapatrie l'intégralité de ces enfants avec leur mère", selon l'Unicef Après le rapatriement de 10 femmes et 25 enfants, la présidente de l'Unicef France Adeline Hazan appelle à faire revenir l'intégralité des enfants toujours retenus en Syrie.
Rapatriées du jihad en France : qui sont les femmes et les enfants qui restent dans les camps en Syrie ? La France a rapatrié mardi 25 mineurs et dix femmes depuis la Syrie. Paris présente ce rapatriement comme le dernier, alors qu'il reste encore des dizaines de femmes jihadistes détenues dans le pays, et au moins 50 enfants.
Procès des attentats de Bruxelles : les avocats de Salah Abdeslam plaident son acquittement et mettent en garde contre "l'esprit de vengeance" Depuis mardi, la parole est à la défense au procès des attentats de Bruxelles qui ont fait 32 morts en 2016. Les avocats de Salah Abdeslam ont été les premiers à plaider. Face aux jurés d'assises, ils ont soutenu qu'il n'avait joué aucun rôle actif et demandent son acquittement.
Etat islamique : la menace est toujours présente en Syrie et en Irak Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans deux pays.
Syrie : les camps djihadistes menacent le pays Depuis la chute de Daesh en 2019, des milliers de familles de djihadistes sont parquées dans des camps en Syrie. Des lieux qui connaissent aujourd'hui de fortes tensions, dans la crainte d'une réorganisation clandestine de l'organisation terroriste.
Syrie : le pays sous la menace croissante des camps djihadistes En Syrie, le camp d’Al-Hol accueille, depuis la chute de Daesh en 2019, des milliers de familles de djihadistes. Il est aujourd’hui encadré par les FDS, des forces essentiellement kurdes, alliées de la coalition internationale. Le site est devenu une poudrière.
Témoignages "Aidez-nous à retourner dans notre pays d'enfance" : l'appel de deux sœurs orphelines détenues dans le camp de Roj en Syrie C'est peut-être leur dernier espoir de rentrer en France. Maître Marie Dosé, l'avocate de Lisa et Sarah, âgées de 14 et 16 ans, originaires de l'ouest de la France, saisit le tribunal administratif pour réclamer leur rapatriement, révèle ce jeudi franceinfo.
Syrie : Raqqa de nouveau sous la menace de Daesh ? En 2013, Raqqa, en Syrie, était devenue la base-arrière de Daesh. Les soldats kurdes, qui ont délivré la ville en 2017, constatent le retour des hommes de l’État islamique. Peuvent-ils reprendre le pouvoir dans leur ancien fief ?
Enquête Guerre en Ukraine : Dmitry Utkin, le tortionnaire de Wagner C’est un homme discret dont on parle peu, mais qui joue un rôle clé dans la guerre en Ukraine, à la tête du groupe Wagner. Dmitry Utkin s’est formé à la barbarie en s’inspirant notamment des méthodes de Daech.
En Irak, le musée de Mossoul, saccagé par le groupe Etat islamique, rouvre partiellement Après avoir été pillé et vandalisé, le musée propose une première exposition, en partenariat avec le musée du Louvre, avant une réouverture totale en 2026.
Belgique : sept "partisans de l'Etat islamique", soupçonnés de préparer un attentat, arrêtés dans l'ouest du pays La cible de l'attentat envisagé par les suspects "n'a pas encore été déterminée avec précisions", a explique le parquet fédéral belge dans un communiqué.
Témoignages Rapatriement d'enfants de jihadistes : le long travail d'accompagnement pour "les remettre sur les rails de l'enfance" Depuis la chute de Daesh, 300 enfants français de jihadistes détenus dans les camps syriens ont été rapatriés en France. Ils sont pris en charge par les autorités et certains ont pu retourner dans leurs familles. franceinfo a pu récolter les témoignages de celles et ceux qui les accompagnent.
Le "chef présumé" de l'Etat islamique "neutralisé" en Syrie, annonce Erdogan Selon le président turc, Abou Al-Hussein Al-Husseini Al-Qourachi a été tué par les services de renseignement, qui le suivaient "depuis longtemps".
Syrie : un chef du groupe Etat islamique "probablement tué" lors d'un raid américain Cette opération s'inscrivait dans les efforts américains pour décapiter l'organisation terroriste, après sa défaite en 2019 en Syrie.
Syrie : l'armée américaine affirme avoir tué un chef du groupe jihadiste Etat islamique, responsable d'attaques en Europe, lors d'une frappe Selon le commandement militaire américain, la frappe a été menée dans le nord-ouest de la Syrie et aucun civil n'a été tué ou blessé lors du raid.
Etat Islamique : un centre de réhabilitation pour les enfants de djihadistes Sur le territoire kurde, un centre d'accueil et de réhabilitation pour fils de djihadistes a été ouvert. Ils y apprennent à vivre en société avant un retour dans leur pays d'origine, qui se fait au ralenti.
"Si on comprend son voisin, on va mieux coexister avec lui" : un documentaire retrace l'histoire d'une radio créée en Irak, face à Daech Un documentaire sort en France sur l'épopée de la radio Al-Salam, créée en Irak en 2015 à Erbil quand la ville était tenue par l'Etat Islamique. La radio, fondée par des Français, se veut un symbole de la tolérance.
Terrorisme : une "revenante" française du groupe Etat islamique condamnée à 12 ans de prison à Paris La cour d'assises spéciale a prononcé, mercredi, une peine légèrement inférieure à celle requise par le Parquet national antiterroriste à l'encontre de Douha Mounib, jugée pour deux séjours en Syrie entre 2013 et 2017.
Au Burkina Faso, l'or des mines intéresse les militaires Au Burkina Faso, la junte réquisitionne une partie de la production des mines d'or. Elle réclame 200 kilos à un groupe canadien par "nécessité publique".
Vidéo En Syrie, la menace du groupe Etat islamique inquiète de nouveau Le groupe terroriste reconstitue ses forces en Syrie et tente notamment de prendre le contrôle des prisons à ciel ouvert situées à l'ouest du pays.