Pape François : un voyage symbolique en Irak auprès des chrétiens d’Orient
Le Pape François s’est rendu à Qaraqosh en Irak dimanche 7 mars. Une visite forte pour la communauté chrétienne qui est depuis plusieurs années menacée par l’État islamique.
Pape François : un voyage symbolique en Irak auprès des chrétiens d’Orient
Le Pape François s’est rendu à Qaraqosh en Irak dimanche 7 mars. Une visite forte pour la communauté chrétienne qui est depuis plusieurs années menacée par l’État islamique.
Le pape François conclut sa visite historique en Irak devant des milliers de fidèles
Le Pape François a effectué une visite historique en Irak, dimanche 7 mars. Le souverain pontife a souhaité transmettre un message d’espoir et de paix aux chrétiens, notamment à Qaraqosh, ville meurtrie par les actions du groupe État islamique.
Irak : le pape François en visite à Qaraqosh, ville ravagée par l'Etat islamique
La visite du pape François en Irak se poursuit, samedi 6 mars. Dimanche, le souverain pontife sera à Qaraqosh, première ville chrétienne du pays.
Jihadistes français : des parlementaires accusent Paris de les avoir empêchés de rencontrer des détenus au Kurdistan
Dans une lettre qu'ils ont adressée à Emmanuel Macron, ces élus affirment qu'ils ont "été bloqués juste après" leur "passage de la frontière".
Irak : le délicat retour des chrétiens à Qaraqosh
Le Pape François débute vendredi 5 mars un voyage en Irak, dans un contexte tendu. Il doit notamment se rendre à Qaraqosh, ville chrétienne envahie par Daesh en 2014, où se sont rendus les journalistes de France Télévisions.
Eurozapping : crise politique en Géorgie ; l'impossible retour d’une jihadiste au Royaume-Uni
Petite sélection de l’actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision vendredi 26 février.
"200 enfants sont en train de mourir dans des camps" en Syrie : deux parlementaires réclament le rapatriement des enfants de jihadistes français
Deux parlementaires alertent sur les conditions de détention, en Syrie, des enfants français de jihadistes et réclament leur rapatriement immédiat.
Des peines de 20 à 30 ans de prison requises contre trois jihadistes présumés
Les trois hommes sont soupçonnés d'avoir projeté un attentat à Paris en décembre 2016. Ce projet a notamment pu être déjoué grâce à l'opération "Ulysse".
"Je veux vivre, moi, pas mourir ici" : le long calvaire d'Asad, jeune Tchétchène élevé en France, coincé dans une prison kurde en Syrie
Parti en 2015, à l'âge de 9 ans, de Brétigny-sur-Orge vers la Syrie, emmené par son père jihadiste, Asad, 15 ans, est retenu dans une prison du nord-est syrien depuis trois ans. Une équipe de France 2 a pu rencontrer ce jeune garçon à deux reprises.
Dix ans après, le printemps arabe n'a porté ses fruits qu'en Tunisie
Dix ans après la série de révoltes dans les pays arabes, de la Tunisie à la Libye, que reste-t-il de ce puissant souffle de liberté ?
Livre : "La Putain du Califat" ou l'enfer vécu par Marie, esclave de Daech durant trois ans
Sara Daniel, coauteure de “La Putain du Califat” chez Grasset, est invitée sur franceinfo lundi 11 janvier.
Nigeria : cinq militaires tués et 35 civils enlevés dans deux attaques jihadistes
Des combattants d'une branche dissidente de Boko Haram ont kidnappé 35 personnes vendredi et tué une femme dans l'attaque d'un convoi de voitures transportant des civils.
Afghanistan : huit morts dans un nouvel attentat à la voiture piégée à Kaboul
Ce nouvel attentat sanglant, survenu dimanche, intervient alors que des négociations de paix historiques entre le gouvernement et les talibans se déroulent au Qatar.
En Afrique, le spectre d’une jonction des jihadismes
Au moins 76 personnes ont été tuées samedi au Nigeria, selon un dernier bilan établi par les autorités. Le groupe jihadiste Boko Haram, qui terrorise la région depuis dix ans, a revendiqué le massacre.
Terrorisme : ouverture du procès de l’attentat du Thalys
Le procès de l’attentat déjoué du Thays s’est ouvert lundi 16 novembre. La journaliste Sophie Neumayer était en direct de la cour d'assises de Paris.
Attentat du Bataclan : témoignage de Stéphane Toutlouyan, un ancien otage
Stéphane Toutlouyan avait 49 ans quand il s'est rendu au concert du groupe Eagles of Death Metal, le 13 novembre 2015. Une soirée qui s'est transformée en cauchemar quand il est devenu l'otage des terroristes. Cinq ans plus tard, il a accepté de se confier à France Télévisions.
C’est quoi ? Qui le finance ? Est-ce qu'il s'étend ? 7 questions très simples sur le djihadisme
Wassim Nasr, journaliste et spécialiste des mouvements djihadistes répond.
Attentat de Vienne : avec plus d'une dizaine de personnes en garde à vue, l'enquête progresse
L'enquête se poursuit sur l'attentat survenu lundi 2 novembre au soir en plein centre de Vienne, en Autriche. 14 personnes ont été interpellées dans le pays, tandis que le profil de l'assaillant se précise.
Attentat de Vienne : le profil de l'assaillant se précise
L'enquête progresse, mercredi 4 novembre, sur l'attentat qui a fait quatre morts à Vienne, en Autriche, deux jours plus tôt. Dans la capitale, l'émotion est toujours vive, et le deuil difficile à faire en raison du confinement.
Attentat en Autriche : le profil de l'assaillant se précise
L’attentat commis en Autriche, lundi 2 novembre, a considérablement ébranlé le pays. Le tueur, lui, a été abattu. Il avait prêté allégeance à l’État islamique juste avant.
Attentat de Vienne : le chancelier autrichien appelle l'UE à lutter davantage contre "l'islam politique"
Sebastian Kurz a dénoncé, mardi, une "idéologie" qui représente un "danger" pour le "modèle de vie européen".
Attentat de Vienne : le terroriste islamiste était connu des services de police
Lundi 2 novembre, Vienne, la capitale de l’Autriche, a été frappée par une attaque terroriste meurtrière qui a fait au moins quatre morts. L’assaillant avait tenté de rejoindre la Syrie en 2018.
Attentat de Vienne : la capitale frappée par un terroriste islamiste
Lundi 2 novembre, Vienne, la capitale de l’Autriche, a été frappée par une attaque terroriste meurtrière qui a fait au moins quatre morts. Personne dans la ville ne s’attendait à un tel scénario.
Attaque à Vienne : un important dispositif policier déployé
Les forces de l'ordre ont engagé une traque pour retrouver d'éventuels complices de l'auteur de l'attentat perpétré à Vienne (Autriche) lundi 2 novembre.
Autriche : Vienne cible d'une attaque terroriste meurtrière
Lundi 2 novembre, plusieurs hommes ont ouvert le feu à Vienne (Autriche). Le bilan est de trois morts et une quinzaine de blessés. Un assaillant abattu est un sympathisant de Daech. Les autres sont en fuite.
Autriche : au moins deux morts à Vienne lors d’une attaque "probablement terroriste"
Une fusillade a éclaté lundi 2 novembre à Vienne, en Autriche, aux abords d’une synagogue. Le bilan provisoire lundi soir était de deux morts. Six lieux distincts étaient visés et plusieurs assaillants seraient impliqués.
Autriche : vague de réactions de soutien en Europe après la fusillade
Emmanuel Macron s’est entretenu lundi 2 novembre avec le chancelier autrichien après l’attaque dont a été victime le pays en soirée. En Europe, les réactions se sont succédé.
Attentat à Vienne : "C'est un commando préparé de façon professionnelle", selon le chancelier autrichien, Sebastian Kurz
L'attentat, survenu lundi soir, qui a fait au moins trois morts en Autriche est qualifié de "terroriste" par le chancelier autrichien.
Attentat à Vienne : l'un des suspects toujours "activement recherché", une chasse à l'homme enclenchée
L'attaque survenue à proximité d'une synagogue de la ville a fait au moins trois morts dans la capitale, lundi soir. L'un des assaillants tué était un sympathisant de l'Etat islamique.
Afghanistan : un attentat du groupe Etat islamique contre un centre éducatif fait au moins 24 morts
Un kamikaze s'est fait exploser à l'entrée d'un centre éducatif, dans un quartier de Kaboul régulièrement visé par le groupe Etat islamique.
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.