De retour après 5 années discrètes, on vous raconte l'histoire des Anonymous
Plutôt effacés depuis 2015, les Anonymous refont surface suite à la mort de George Floyd, et menacent la police de Minneapolis. Voici leur histoire.
De retour après 5 années discrètes, on vous raconte l'histoire des Anonymous
Plutôt effacés depuis 2015, les Anonymous refont surface suite à la mort de George Floyd, et menacent la police de Minneapolis. Voici leur histoire.
La mort d'Abdelmalek Droukdal s'inscrit dans "une séquence qui permet à Barkhane et aux pays africains engagés de marquer des points"
Selon Pierre Servent, expert en stratégie militaire, spécialiste des questions de défense, la mort d'Abdelmalek Droukdal, le chef d'Al-Qaïda au Maghreb islamique, ne sonne pas la fin des actions de l'organisation terroriste.
Attentats de janvier 2015 : Hayat Boumeddiene se serait enfuie de son camp en Syrie
L'ennemie public numéro 1 en France, Hayat Boumeddiene, la femme du tueur de l'Hyper Cacher (janvier 2015), Amedy Coulibaly, se serait échappé d'un camp en Syrie. Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête.
Terrorisme : Daech tente de refaire surface en Irak et en Syrie
Rarement depuis trois ans, l’Irak et la Syrie n’avaient connu de telles attaques du groupe Etat islamique, qui profite du désordre et de la pandémie de coronavirus.
Allemagne : un jihadiste du groupe Etat islamique jugé pour génocide contre les Yézidis
Cet homme comparaît également à partir de vendredi pour le meurtre d'une enfant de la minorité yézidie qu'il avait réduite à l'état d'esclave.
Allemagne : une jihadiste jugée pour avoir laissé mourir de soif une fillette yézidie en Irak
Les avocats qui représentent la mère de la victime considèrent cette procédure judiciaire comme "la première dans le monde pour les crimes commis par l'EI contre les victimes yézidies".
Coronavirus : la France retire ses troupes d'Irak en raison de la pandémie
Frontalier de l'Iran où le virus a déjà tué près de 1 700 personnes, l'Irak a imposé dimanche à l'échelle nationale des mesures très strictes contre le nouveau coronavirus.
Irak : deux soldats américains tués dans des combats contre le groupe Etat islamique
La coalition internationale anti-Etat islamique a fait cette annonce lundi.
Financement du terrorisme par le trafic d'art : comment un antiquaire espagnol a été démasqué
En Espagne, "Complément d'enquête" a suivi la traque d’un antiquaire barcelonais accusé de financement du terrorisme. Une première en Europe ! A l'origine de ce coup de filet, la brigade du patrimoine, qui a enquêté pendant trois ans.
Syrie : les Kurdes réclament une aide internationale pour juger les jihadistes de l'Etat islamique
Quelque 12 000 jihadistes sont toujours détenus par les forces kurdes.
Syrie : plus de 900 000 personnes déplacées pour fuir les combats
L'armée syrienne poursuit son offensive contre les jihadistes dans la province d'Idleb. Près de 900 000 personnes ont été déplacées dans la région depuis trois mois, estime l'ONU.
Syrie : la reconquête de Bachar Al-Assad à Idlib
Les troupes de Bachar Al-Assad, soutenues par Moscou (Russie), sont en train de repousser les derniers bastions jihadistes, dans la province d'Idlib (Syrie). Les équipes de France 2 ont pu constater cette progression et ses conséquences.
Le groupe Etat islamique revendique l'attaque au couteau perpétrée à Londres
L'organisation terroriste a indiqué via son organe de propagande Amaq être à l'origine de l'attaque qui a fait trois blessés dans le quartier de Streatham.
Rapatriement des jihadistes : 17 enfants ont été ramenés pour l'instant en France
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé vouloir poursuivre ce mouvement de retour d'enfants "innocents", dont les parents sont membres de l'Etat islamique, depuis l'Irak ou la Syrie.
Rapatriement des jihadistes : la Croix-Rouge appelle les Etats "à assumer leurs responsabilités"
Les retours des membres de l'Etat islamique dans les pays occidentaux, comme l'Autriche, l'Allemagne ou la France, ont lieu au compte-gouttes.
La CNCDH demande au gouvernement de rapatrier les 11 jihadistes français condamnés à mort en Irak
La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) est une institution française dont les avis ne sont pas contraignants pour l'exécutif.
Le groupe Etat islamique dit vouloir lancer une "nouvelle phase" en ciblant Israël
"Dans les prochains jours, si Dieu le veut, vous verrez (...) ce qui vous fera oublier les horreurs" du passé, a déclaré le nouveau chef de l'EI, Abou Ibrahim Al-Hachemi Al-Qourachi, en allusion à une éventuelle attaque.
Bagdad : trois Français et un Irakien portés disparus
Quatre salariés d'une ONG française sont portés disparus depuis lundi 20 janvier en Irak. Parmi eux, trois Français et un Irakien.
Jihadistes français condamnés à mort en Irak : leurs familles dénoncent des "tortures et humiliations" en prison
Selon le collectif, ils subissent depuis leur condamnation "des tortures, des sévices, des maltraitances physiques et psychiques dans la prison Al Rosafa à Bagdad".
Désintox. Rapatriement des djihadistes français : différents sons de cloche au sein du gouvernement.
Interrogée par Libération sur le sort des djihadistes français, la ministre de la Justice Nicole Belloubet avait évoqué un possible rapatriement, une nette évolution par rapport à la ligne tenue jusqu'alors par le gouvernement. Ce que n’a pas manqué de souligner le député LR Claude de Ganay.
Défense : le porte-avions Charles-de-Gaulle part lutter contre Daech
Le porte-avions Charles-de-Gaulle a fait son départ pour le Moyen-Orient. Il sera un élément-clé dans la lutte contre l'État islamique. Il accueillera mercredi 22 janvier le Premier ministre, Édouard Philippe, et la ministre des Armées, Florence Parly.
Un porte-avions français sur le point de rejoindre l'opération anti-Etat islamique au Moyen-Orient
Le groupe aéronaval viendra soutenir l'opération Chammal, le volet français de l'opération internationale Inherent Resolve, de janvier à avril, a annoncé Emmanuel Macron à l'occasion de ses vœux aux armées.
Syrie, des prisonniers encombrants
Des milliers de jihadistes sont détenus dans les prisons kurdes au nord-est de la Syrie. Y a-t-il des Français parmi eux ? Que faire de ces détenus ? Seront-ils jugés un jour ? Et qu'adviendra-t-il s'ils parviennent à s’échapper ? Exceptionnellement, une équipe d'"Envoyé spécial" a réussi à pénétrer dans deux de ces centres de détention.
13-Novembre : la rencontre résonnante entre le père d'une victime et celui de l'un des terroristes
Azdyne est le père de Samy, l'un des trois terroristes du Bataclan. Georges est le père de Lola, tuée lors de l'attentat. Ensemble, ils ont choisi d'écrire un livre. Ils racontent.
735 jihadistes français se trouvent toujours en zone irako-syrienne
A ces chiffres s'ajoutent environ 300 enfants, dont 25 orphelins dont le rappatriement est pose un défi de logistique et de sécurité, notamment depuis l'offensive turque dans la zone.
Comment des Françaises femmes de jihadistes enfermées dans un camp en Syrie envisagent leur avenir
En plein désert du Kurdistan syrien, les femmes et les enfants de jihadistes sont toujours retenus dans le camp d'Al-Hol. Fin 2019, les journalistes d'"Envoyé spécial" y ont interrogé des Françaises. Qu'attendent-elles de l'avenir ? Pensent-elles pouvoir rentrer en France ? Sont-elles prêtes à affronter la justice de leur pays ?
franceinfo junior. C'est quoi le terrorisme ?
Alors que les attentats de Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher ont eu lieu il y a 5 ans, franceinfo junior explique aux enfants ce qu'est le terrorisme. Pour leur répondre : Delphine Gotchaux, journaliste et chef du service police-justice de franceinfo.
Attaques, mutineries, hôpital-mouroir... dans cette prison du nord-est syrien, les forces kurdes manquent de moyens pour garder 5 000 jihadistes
Dans le nord-est de la Syrie, où sont détenus près de 15 000 jihadistes de Daech, des journalistes d'"Envoyé spécial" ont obtenu l'autorisation de filmer à l'intérieur d'une prison de haute sécurité. Les gardiens kurdes ont voulu leur montrer à quel point ils manquent de moyens pour faire face à 5 000 anciens combattants de l’organisation terroriste.
"On dort l'un sur l'autre" : plongée au cœur d'une prison de jihadistes au Kurdistan syrien
Que faire des jihadistes de Daech actuellement aux mains des forces kurdes au nord de la Syrie ? Dans quelles conditions sont-ils détenus ? Les journalistes d'"Envoyé spécial" ont été autorisés à filmer l'intérieur d'une prison de haute sécurité où sont enfermés 5 000 anciens jihadistes de l'organisation terroriste.
Lutte contre le terrorisme : l'armée française se renforce et se redéploie au Sahel
La France va envoyer 220 soldats supplémentaires en Afrique. C'est l'un des enseignements du G5 Sahel lundi 13 janvier à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Un nouveau dispositif a été dévoilé pour lutter contre les jihadistes au Sahel.
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.