Afghanistan : un attentat du groupe Etat islamique contre un centre éducatif fait au moins 24 morts
Un kamikaze s'est fait exploser à l'entrée d'un centre éducatif, dans un quartier de Kaboul régulièrement visé par le groupe Etat islamique.
Afghanistan : un attentat du groupe Etat islamique contre un centre éducatif fait au moins 24 morts
Un kamikaze s'est fait exploser à l'entrée d'un centre éducatif, dans un quartier de Kaboul régulièrement visé par le groupe Etat islamique.
Syrie : "Daech n’est pas mort" et fait toujours souffrir les Yazidis, témoigne le père Desbois
Le père Patrick Desbois, auteur des "Larmes du passeur", est invité dans le 23h de franceinfo mardi 20 octobre pour parler de la persécution des Yazidis par Daech.
État islamique : les jihadistes français restent une menace
Le meurtre de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), vendredi 16 octobre, n'a pas été revendiqué par une organisation. Le groupe Etat islamique n'a toutefois pas complètement disparu.
Enseignant décapité dans les Yvelines : "Un terrorisme freelance, low cost et décentralisé très compliqué à prévenir"
Samuel Paty a été tué vendredi 16 octobre en sortant de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). C’est un cours sur la liberté d’expression qui lui a coûté la vie. L’analyse samedi soir sur franceinfo d’Elyamine Settoul, qui enseigne la prévention de la radicalisation.
Attaque devant Notre-Dame de Paris : l'assaillant condamné à 28 ans de prison
En juin 2017, il avait attaqué un policier au marteau devant la cathédrale, après avoir prêté allégeance à l'Etat islamique.
Syrie : les Kurdes prêts à libérer des milliers de jihadistes
En Syrie, les Kurdes s'apprêtent à libérer plus de 25 000 prisonniers dans le camp de Al-Hol. Parmi eux, il y a des jihadistes condamnés et des familles de combattants de Daech.
L'empire des séries. "No Man's Land" : un jeune parisien dans l'enfer syrien
Dans "No Man's Land", Félix Moati incarne un jeune Français parti en 2014 à la recherche de sa soeur en Syrie. Une série haletante, prenante et hyperréaliste qui plonge au coeur de Daech, à l'époque de l'expansion de l'État islamique.
Radicalisation : Lunel, enfin guérie de ses maux ?
Le président de la République, Emmanuel Macron, prononcera un discours le vendredi 2 octobre sur le séparatisme religieux aux Mureaux (Yvelines) et non plus à Lunel (Hérault) comme il était initialement prévu, indique France 2. Six ans après les drames de 2014, les habitants de la ville devenue à son insu le symbole de l'enrôlement djihadiste, témoignent.
L'Etat islamique revendique l'assassinat de huit personnes, dont six humanitaires français, au Niger le 9 août
L'attaque a eu lieu dans la région de Kouré, dans le sud-ouest du Niger. Huit personnes, six jeunes Français et deux Nigériens, ont été tuées.
Rapatriement des enfants français de Syrie : "Il y a un impératif humanitaire, un impératif juridique", estime le député LREM Jacques Maire
Avec 75 autres parlementaires, le député LREM des Hauts-de-Seine Jacques Maire signe une lettre ouverte pour réclamer le rapatriement d'enfants français détenus en Syrie. "Il y a un risque très très réel de dégradation de la situation sanitaire de ces enfants et pour leur propre vie", explique-t-il.
Hayat : la menace fantôme
Hayat Boumeddiene, veuve du tueur Amedy Coulibaly devenue l’égérie de Daech, vivrait-elle cachée parmi les derniers fidèles de l’organisation Etat islamique ? Enquête sur une jihadiste très recherchée.
Attentats de janvier 2015 : quel a été le rôle exact d'Hayat Boumeddiene, la compagne d'Amedy Coulibaly ?
Comment une gamine du Val-de-Marne est-elle devenue un symbole de l'organisation Etat islamique ? Quel rôle Hayat Boumeddiene a-t-elle joué auprès d'Amedy Coulibaly, le preneur d'otages de l'Hyper Cacher, avant de disparaître en Syrie ? Alors que s'ouvre en son absence le procès des attentats de janvier 2015, "Complément d'enquête" revient sur le parcours de la terroriste présumée la plus recherchée de France.
"Il y a une relation forte entre Paris et Bagdad"
Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée/Moyen-Orient, est l’invitée de franceinfo, mercredi 2 septembre, pour parler des relations entre la France et l’Irak.
Visite éclair d'Emmanuel Macron en Irak
Après le Liban, Emmanuel Macron a poursuivi son voyage par l’Irak. Depuis Bagdad, il a notamment déclaré que les jihadistes français en Irak purgeront leur peine sur place.
Terrorisme : qu'est devenue Hayat Boumeddiene, grande absente du procès des attentats de 2015 ?
C’est la grande absente du procès des attentats de janvier 2015 qui s’est ouvert mercredi 2 septembre 2020. Hayat Boumeddiene, veuve du tueur de l'Hyper Cacher Amedy Coulibaly, était donnée pour morte, mais le témoignage d'une "revenante" de Daech a relancé les investigations. "Complément d'enquête" a remonté la piste de la terroriste présumée la plus recherchée de France.
Emmanuel Macron à Bagdad : "La France veut sa part du gâteau dans l'Irak de demain", selon un politologue
Hasni Abidi souligne l'intérêt pour la France de se positionner sur le marché économique irakien en investissant d'abord sur "le champ politique et le plan stratégique".
Gilles Kepel : "La menace terroriste est toujours présente"
Gilles Kepel, politologue qui dirige la chaire Moyen-Orient/Méditerranée à l’Ecole normale supérieure, est invité sur franceinfo, mardi 1er septembre, à la veille de l’ouverture du procès des attentats de janvier 2015.
Attentats de janvier 2015 : un procès pour l’Histoire
Mercredi 2 septembre sera marqué par l’ouverture du procès des complices présumés des attentats visant Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, en janvier 2015. En quelques jours, 17 personnes étaient tombées sous les balles des frères Kouachi et d’Amedy Coulibaly.
Nigeria : des centaines de civils pris en otage par des jihadistes
Ces habitants de Kukawa, une ville du nord-est du pays, venaient tout juste de regagner leur foyer après avoir vécu pendant deux ans dans un camp de déplacés, à cause des violences qui ravagent leur région.
Enfants soldats dans le Sahel : "Ces groupes terroristes utilisent aussi bien des filles que des garçons, qui sont parfois à peine âgés de 7 ans", alerte une ONG
Selon l'organisation "Vision du monde", qui oeuvre à la réinsertion de ces très jeunes combattants, 300 000 enfants sont actuellement encore enrôlés dans des conflits armés à travers le monde.
Pour les Kurdes, le rêve d'un pays brisé une nouvelle fois
Alors qu'ils avaient réussi à former un territoire autonome dans le nord-est syrien, les plans des Kurdes sont contrecarrés par la Turquie d'Erdogan et le retrait des Etats-Unis.
Irak : le spécialiste du jihadisme Hicham al-Hachémi assassiné à Bagdad
Les assassinats de personnalités irakiennes, s'ils ont été légion durant les années de guerre civile de 2006 à 2009, pratiqués tant par les factions chiites que par les jihadistes, sont désormais très rares.
Tyler Vilus, premier jihadiste français jugé aux assises pour des crimes commis en Syrie, condamné à 30 ans de prison
Le trentenaire était jugé depuis le 25 juin devant la cour d’assises de Paris pour "association de malfaiteurs terroriste", "direction d’un groupe terroriste" et "meurtres en bande organisée".
La perpétuité requise contre Tyler Vilus, premier jihadiste français jugé aux assises pour des crimes commis en Syrie
Le verdict est attendu dans la soirée de vendredi, après les plaidoiries de la défense.
Eurozapping : Daech mis en échec en Italie ; victoire de Poutine en Russie
Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision mercredi 1er juillet.
Terrorisme : début du procès de Tyler Vilus, un émir des services secrets de Daech
Tyler Vilus, un Français originaire de l'Aube, est accusé d'être l'un des hauts membres de la police secrète de Daech. Il aurait fréquenté des membres des commandos qui ont perpétré les attaques en France.
Procès du jihadiste Tyler Vilus : il est "une synthèse des 5, 6 ou 7 ans que nous venons de vivre" en France et en Europe, estime le journaliste Matthieu Suc
Pour l'auteur de "Les espions de la terreur", le terroriste français, dont le procès s'ouvre jeudi 25 juin à Paris, incarne à lui seul toute une génération de djihadistes. Il connaissait des membres des commandos qui ont frappé Paris en 2015 et Bruxelles en 2016.
Des avocats plaident pour "le rapatriement en France" de tous les enfants de jihadistes français et de leurs mères retenus dans les camps en Syrie
Au lendemain du rapatriement de dix enfants de jihadistes français retenus dans des camps de déplacés sous contrôle kurde en Syrie, sept avocats plaident dans une tribune publiée mardi sur franceinfo pour le retour en France, avec leurs mères, des enfants français qui sont toujours retenus dans ces camps.
Rapatriement de dix enfants de jihadistes : "Cette sélection" des enfants "est incompréhensible", dénonce une avocate
À ce rythme-là, il faudra 40 ans pour qu'ils rentrent, projette l'avocate qui demande à ce qu'ils soient tous "rapatriés en urgence".
Syrie : la France a rapatrié dix enfants de jihadistes français
La France a rapatrié de Syrie dix enfants de jihadistes français qui étaient retenus dans des camps de déplacés sous contrôle kurde.
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.