Résultats des élections : Cordes-Tolosannes

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Cordes-Tolosannes (82700)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 354 habitants de Cordes-Tolosannes iront s'exprimer pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. Les élections, initialement programmées en mars, sont repoussées dans le cadre des précautions sanitaires liées à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 : le paysage politique à Cordes-Tolosannes

Les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Cordes-Tolosannes, Louis ALIOT (FN) est arrivé en tête avec 38,55 % des suffrages, bien qu'il ne soit arrivé que deuxième à l'échelle régionale, après Carole DELGA (LUG). L'Union de la Gauche, lors des précédentes élections de 2015 en Occitanie, avait donc remporté la victoire avec 44,81 % des voix. L'issue du scrutin nous dévoilera si le parti en place conservera son avantage.

Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

Les listes dont le score est supérieur à 5 % se partagent 50 % des sièges en regard de leur résultat. La liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second remporte en outre l'autre moitié des sièges.

Les élections départementales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à Cordes-Tolosannes ?

En 2015, c'est le binôme Mme ARDIOT Nathalie et M. DUPONT Jean-Louis (LUD) que les résidents de Cordes-Tolosannes ont choisi, avec une majorité des votes. Le scrutin a toutefois permis la victoire de Mme DEBIAIS Francine et M. DEPRINCE Jean-Luc (Parti radical de gauche) dans le canton de Beaumont-de-Lomagne.

Au niveau du Tarn-et-Garonne, les citoyens ont octroyé à l'Union de la Droite 8 sièges au conseil départemental. La Droite avait gagné 6 sièges. Ces élections permettront peut-être au conseil une nouvelle distribution des forces. Les citoyens vont se rendre aux urnes pour désigner les 30 conseillers départementaux du Tarn-et-Garonne. Pour rappel, ce département est découpé en 15 cantons.

Article à la une des élections

INFO FRANCEINFO. La lettre confidentielle de Marine Le Pen aux préfets

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections