← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Labastide-du-Temple

Résumé du premier tour

Les résidents de Labastide-du-Temple se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. 59,06 % des électeurs ont voté au premier tour des élections municipales, contre 74,80 % en 2014. On observe donc une baisse de -15,74 points de la participation. Dans le département du Tarn-et-Garonne, le taux de participation a baissé par rapport au scrutin précédent (78,68 % contre 62,07 % cette année).

Dans les villes d'au moins 1000 habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

À Labastide-du-Temple, quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Labastide-du-Temple (82), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Veronique Colombie arrive première avec 100 % des votes. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 15 élus.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 0,89 % de bulletins blancs et 24 % de votes nuls.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Labastide-du-Temple

Abstention : 40.94% Participation : 59.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Veronique Colombie, 100%

    Veronique Colombie

    BIEN VIVRE A LABASTIDE

    100 %

    338 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1101 habitants
  • 762 inscrits
  • Votants450 inscrits 59.06%
  • Abstentionnistes312 inscrits 40.94%
  • Votes blancs4 inscrits 0.89%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Labastide-du-Temple : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Vous voudriez savoir qui se présente à Labastide-Du-Temple ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Labastide-Du-Temple

À l'issue de la date butoir pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera en lice : Veronique Colombie se présente comme candidate à la tête de la liste "BIEN VIVRE A LABASTIDE".

Labastide-du-Temple : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Labastide-du-Temple choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les habitants de Labastide-du-Temple avaient désigné les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, l'opinion à Labastide-du-Temple était favorable à la droite, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. Tous unis pour labastide du temple, la liste liée à l'Union Démocrates et Indépendants, avait remporté 15 sièges sur les 15 à pourvoir, avec un score de 100 % atteint lors du premier tour.
La participation, en temps normal assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle était de 74,8 % pour ces élections municipales, contre 85,82 % en 2008.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Les orientations politiques des citoyens se révèlent être identiques aux Présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont très bien placés au premier tour : 35,52 % des suffrages pour l'un, 18,15 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 17,53 % des votes. Les électeurs de Labastide-du-Temple ont tranché : 58,49 % des votes vers Marine Le Pen au second tour. 613 résidents de Labastide-du-Temple se sont déplacés, ce qui revient à 80,13 % de la population.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 34,92 % et 14,73 % des voix aux Européennes 2019.
Les élections municipales 2020 devront ainsi soit confirmer, soit infirmer cette tendance.

Labastide-du-Temple : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Description : les résidents de Labastide-du-Temple

Labastide-du-Temple est une commune du Tarn-et-Garonne, elle abrite 1 125 résidents. Lors de la création de la Communauté de Communes Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain, le village a été relié, par exemple, à Barry-d'Islemade, Lafrançaise ou bien Vazerac. Les habitants de Labastide-du-Temple sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 17,59 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Labastide-du-Temple, avec 2,49 % des résidents.

Labastide-du-Temple : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Voici des chiffres sur le marché de l'emploi à Labastide-du-Temple. 62,20 % des Bastidiens sont des employés et professions intermédiaires. La ville enregistre un taux d'emploi de 45,78 %, recensant plus de 519 actifs. Moins de 15 % des Bastidiens actifs sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces résidents en demande d'emploi sont des femmes.
Au cours de l'année 2016, les Bastidiens avaient en moyenne perçu 19 146 €, un revenu médian similaire aux données nationales de 2014 : les Français ont en effet gagné plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Les chiffres de l'immobilier bastidien sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Sur le marché locatif bastidien, les plus cotées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à 6 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur de plus de 3 %. Dans quoi investissent les Bastidiens pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent environ 25 % à choisir une maison de 5 pièces et plus de 25 % une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Labastide-du-Temple comme une commune où il fait bon vivre ?

Labastide-du-Temple est une ville où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses habitants. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 266 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 1 établissement scolaire.
Outre les équipements de la commune, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.