Résumé de l'élection

Les habitants de Lacourt-Saint-Pierre étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. En 2014, 68,95 % des citoyens s'étaient exprimés lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 66,59 % à voter, soit une baisse de -2,36 points. Cette année, la part d'électeurs du Tarn-et-Garonne s'étant rendus aux urnes (62,07 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (78,68 %).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut constituer la moitié du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Lacourt-Saint-Pierre : quels sont les scores du premier tour ?

À Lacourt-Saint-Pierre (82), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Françoise Pizzini qui se hisse en tête après le premier tour des élections municipales : elle obtient 55,23 % des voix. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 12 élus. Antoinette Balocco (UN NOUVEL ELAN POUR LACOURT SAINT PIERRE), quant à elle, décroche l'adhésion de 44,76 % des électeurs. 3, tel est le nombre de sièges que la liste a gagnés.

Parmi les citoyens de ce village, 0,68 % ont opté pour un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 3,57 % exactement - étaient nuls.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux d'élire, dans leurs rangs, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Lacourt-Saint-Pierre

Abstention : 33.41% Participation : 66.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Françoise Pizzini, , 55.23%, 311 votes

    12 élu·e·s

    Françoise Pizzini

    "AGISSONS ENSEMBLE"

    55.23 %

    311 votes

  • 2, Antoinette Balocco, , 44.76%, 252 votes

    3 élu·e·s

    Antoinette Balocco

    UN NOUVEL ELAN POUR LACOURT SAINT PIERRE

    44.76 %

    252 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1124 habitants
  • 883 inscrits
  • Votants588 inscrits 66.59%
  • Abstentionnistes295 inscrits 33.41%
  • Votes blancs4 inscrits 0.68%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lacourt-Saint-Pierre : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Vous vivez à Lacourt-Saint-Pierre ? Voici les candidats qui se présentent dans votre ville !

Qui se présente à Lacourt-Saint-Pierre aux Municipales 2020 ?

Pour valider sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas dépasser la date butoir du 27 février. À Lacourt-Saint-Pierre, voici ainsi les candidats officiels. Candidate à sa réélection, Françoise Pizzini est la maire actuelle de Lacourt-Saint-Pierre. Elle mène la liste "AGISSONS ENSEMBLE". Tête de liste d'UN NOUVEL ELAN POUR LACOURT SAINT PIERRE, Antoinette Balocco est candidate.

Lacourt-Saint-Pierre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Lacourt-Saint-Pierre d'élire son nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Lacourt-Saint-Pierre ont été nommés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de Lacourt-Saint-Pierre, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Avec un nombre de 15 sièges sur les 15 disponibles, la Gauche s'imposait en effet dans la commune. La liste Ensemble continuons à construire l'avenir obtenait donc 100 % des votes au premier tour.
On observe une participation de 68,95 % lors des dernières élections municipales, qui engendrent d'habitude un taux de participation assez élevé. Elle était en forte baisse par rapport à 2008 où celle-ci était alors de 82,63 %.

Les précédentes élections ont-elles affiché la même tendance ?

Il arrive parfois que d'un scrutin à l'autre, le panorama politique soit inverse, comme c'était le cas des résultats des Présidentielles 2017. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part emportaient 32,95 % et 20,83 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron se classait derrière avec 18,12 %. Il y a eu 50,79 % de votes en faveur de Marine Le Pen du côté des électeurs de Lacourt-Saint-Pierre. Ils ont été 664 Lacourtois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 79,05 %, contre 84,99 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
13,54 %, c'est le score d'Europe Écologie aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 37,34 % des suffrages.
L'évolution de cette tendance reste à attester lors des élections municipales 2020.

Lacourt-Saint-Pierre : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Lacourt-Saint-Pierre pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Que connaît-on des individus vivant à Lacourt-Saint-Pierre ?

La ville de Lacourt-Saint-Pierre accueille 1 201 résidents. C'est une commune du Tarn-et-Garonne. La Communauté d'Agglomération Grand Montauban rassemble Lacourt-Saint-Pierre avec diverses municipalités avoisinantes, comme Corbarieu, Villemade ou Lamothe-Capdeville. Les Lacourtois demeurent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,42 % des personnes entre 55 et 64 ans. Le nombre des résidents issus de l'immigration est peu important (6 %).

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Lacourt-Saint-Pierre ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Les employés et professions intermédiaires sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Lacourt-Saint-Pierre (61,32 % des actifs). La population active est constituée de 560 individus, soit 48,04 % des Lacourtois. Au sein de la commune lacourtoise, environ 10 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Le revenu moyen en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014. À Lacourt-Saint-Pierre, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 20 649 €.
Les Lacourtois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous informeront sur le sujet. Les Lacourtois se révèlent, pour plus de 4 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces et pour environ 2 % locataires de maisons non HLM de 3 pièces. À Lacourt-Saint-Pierre, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins de 30 % et sont un peu moins de 30 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Lacourt-Saint-Pierre ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Lacourt-Saint-Pierre manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 252 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Une chose reste sûre, Lacourt-Saint-Pierre compte parmi les villes peu polluées. 3,71 en moyenne à l'année, c'est l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air de votre commune. Il est calculé grâce à différents niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde d'azote, les poussières et le dioxyde de soufre. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.