← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cazes-Mondenard

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Cazes-Mondenard, comme dans les autres communes de la région. La participation a donc baissé de -24,43 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle s'élevait à 55,57 %, contre 80 %. Le taux de participation enregistré au niveau du Tarn-et-Garonne pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (78,68 % contre 62,07 % cette année).

Selon la règle de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant remporté le plus de votes à l'issue du premier tour, si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont de plus réparties à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté un résultat supérieur à 5 %.

Cazes-Mondenard : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 conseillers municipaux de Cazes-Mondenard (82) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Jean-Jacques Descouls sortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 15 élus.

3,59 % des résidents ont voté blanc dans ce village. En outre, 25,95 % des bulletins ont été déclarés nuls.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Cazes-Mondenard

Abstention : 44.43% Participation : 55.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-jacques Descouls, 100%

    Jean-jacques Descouls

    UNIS POUR CAZES-MONDENARD

    100 %

    334 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1227 habitants
  • 853 inscrits
  • Votants474 inscrits 55.57%
  • Abstentionnistes379 inscrits 44.43%
  • Votes blancs17 inscrits 3.59%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales 2020 à Marseille : "Je ne serai l'otage d'aucun chantage", répond Michèle Rubirola à Samia Ghali

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cazes-Mondenard : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Cazes-Mondenard.

À Cazes-Mondenard, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera dans la course : Jean-Jacques Descouls a validé sa candidature. Il est la tête de liste de "UNIS POUR CAZES-MONDENARD" et avait obtenu un siège au conseil municipal après les élections municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cazes-Mondenard ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Cazes-Mondenard sera connu. Sont invitées à se rendre aux urnes les personnes majeures qui paient leurs impôts ou résident dans la commune. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

Les électeurs de Cazes-Mondenard choisissaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Comme la majeure partie des municipalités françaises, Cazes-Mondenard était du côté de la droite. Parmi les 15 sièges à pourvoir, 13 avaient été attribués à la liste de l'Union Démocrates et Indépendants, gagnante. Ensemble agissons pour l'avenir avait effectivement réalisé un score de 62,99 % durant le premier tour du suffrage. Nuançant la tendance que nous avons évoquée auparavant, la liste Cazes ensemble n'avait pas reçu l'entière confiance des électeurs. Cette dernière terminait de fait seconde, avec 2 sièges au conseil.
De 84,88 % en 2008, le taux de participation était passé à 80 %. Il a donc connu une forte baisse aux dernières Municipales. Lors de ce type d'élection, la participation est en général assez élevée.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres scrutins ?

On note un contexte politique identique à celui des Présidentielles de 2017. On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 24,73 % des suffrages), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 23,23 %), devant François Fillon (Les Républicains, 22,28 % des votes). Les habitants de Cazes-Mondenard ont enfin décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (60 % au deuxième tour). Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Cazes-Mondenard est assez similaire. En effet, la participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 87,84 % en 2012 contre 82,31 % en 2017 (pour 740 votants).
L'examen des scores obtenus lors des élections européennes 2019 fait état d'un résultat de 29,3 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 21,52 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Pour découvrir si cette évolution est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Cazes-Mondenard

Appréhender les scores des élections municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Cazes-Mondenard

Cazes-Mondenard (Tarn-et-Garonne) accueille 1 185 habitants. Cazes-Mondenard fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Serres en Quercy, qui est aussi constituée de Belvèze, Tréjouls ou également Fauroux. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Cazéens ont entre 25 et 54 ans et 28,40 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Cazes-Mondenard est une ville assez concernée par l'immigration avec 11,41 % d'immigrés dans ses habitants.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Cazes-Mondenard ?

Voici des chiffres sur le marché du travail à Cazes-Mondenard. Les Cazéens sont en majorité des ouvriers et employés (52,70 % des habitants). Les travailleurs sont au nombre de 477 et représentent 41,08 % des habitants. Les chômeurs constituent environ 10 % des habitants cazéens. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Cazes-Mondenard révèle des résultats plus faibles que la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Cazéens ont touché en moyenne 16 285 € par an durant l'année 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an pour 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de Cazes-Mondenard. Les Cazéens et la location : ils s'avèrent moins de 3 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et plus de 2 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les Cazéens ? Ils sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces ainsi qu'environ 25 % d'une maison de 4 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Cazes-Mondenard ?

Dans la ville de Cazes-Mondenard, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 207 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.