← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Meauzac

Résumé du premier tour

Les électeurs de Meauzac ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Suite aux récentes annonces au sujet du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester chez eux plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (48,59 %) recensé dans la ville. La mobilisation des citoyens du Tarn-et-Garonne a baissé au regard du scrutin précédent (78,68 % contre 62,07 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes les citoyens de Meauzac ont-ils préférées lors du premier tour des municipales 2020 ?

À Meauzac (82), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : José Lacombe s'impose grâce à 100 % des voix. Le conseil municipal comprend à présent 15 élus de sa liste.

3,66 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. En outre, 9,68 % des bulletins ont été jugés invalides.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Meauzac

Abstention : 51.41% Participation : 48.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • José Lacombe, 100%

    José Lacombe

    Ensemble pour Meauzac

    100 %

    403 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1227 habitants
  • 957 inscrits
  • Votants465 inscrits 48.59%
  • Abstentionnistes492 inscrits 51.41%
  • Votes blancs17 inscrits 3.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Meauzac : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Vous vous demandez qui se présente à Meauzac ? Découvrez les candidats sur cette page.

Meauzac : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Meauzac, seule une liste s'est présentée : José Lacombe est le maire actuel de Meauzac (Liste sans nuance). Avec la liste "Ensemble pour Meauzac", il est candidat à sa réélection.

Meauzac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la commune de Meauzac de constituer un nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'Union européenne pourront voter lors de ces élections. Il faudra de plus s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Les citoyens de Meauzac élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la plupart des municipalités françaises, c'est la droite qui l'emportait dans cette ville. Parmi les 15 sièges disponibles, 15 avaient été attribués à la liste de la Droite, gagnante. MEAUZAC, NOTRE PASSION COMMUNE avait en effet obtenu un score de 100 % durant le premier tour du suffrage.
Le taux de participation a enregistré une forte baisse lors des précédentes élections. En général assez élevé aux Municipales, il était passé de 89,01 % en 2008 à 70,96 % pour l'élection la plus récente.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

En comparaison avec 2017, année des dernières Présidentielles, le contexte politique du moment se révèle être identique. Avec 33,49 % et 17,53 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 17,05 % des voix. Forte de 52,43 % des suffrages, Marine Le Pen s'est imposée au second tour à Meauzac. À Meauzac, 84,74 % des habitants avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (816 votants), contre 87,94 % en 2012.
Parmi les listes favorisées aux élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (39,34 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (13,66 %).
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Meauzac : les informations clefs

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Meauzac de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Que peut-on dire des habitants de Meauzac ?

Meauzac (Tarn-et-Garonne) accueille 1 338 résidents. Plusieurs communes sont liées à Meauzac depuis la création de la Communauté de Communes Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain, comme Barry-d'Islemade, Labastide-du-Temple ou également Labarthe. Si 20,55 % des Meauzacois ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). La ville de Meauzac est peu multiculturelle. 4,41 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Meauzac ?

Voici quelques chiffres sur le marché de l'emploi à Meauzac. Les Meauzacois sont actifs à hauteur de 46,79 % de la population (ce qui équivaut à près de 624 habitants). 61,34 % de la population active fait partie des ouvriers et employés. Dans la commune meauzacoise, les demandeurs d'emploi représentent 12 % des résidents – dont une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 20 180 € par an à Meauzac. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était de 20 000 €.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Meauzacois sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Niveau location, les Meauzacois cherchent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à moins de 3 % de la demande. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 25 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % pour une maison de 4 pièces.

Comment déterminer si Meauzac présente une bonne qualité de vie ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreux à Meauzac. Il y a 273 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Meauzac, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la ville.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est primordial de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Meauzac, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.