← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lauzerte

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune de Lauzerte. Seuls 37,29 % des électeurs se sont déplacés au bureau de vote, une mobilisation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de la pandémie de coronavirus. Dans le département du Tarn-et-Garonne, la participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 78,68 % contre 62,07 % cette année.

La répartition des places au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au score de plus de 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Lauzerte ?

Fin du suspense à Lauzerte (82), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : François-Thierry Le Moing se retrouve en première place avec 100 %. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 15 élus.

Il faut aussi souligner que ce village a enregistré 6,62 % de votes blancs et 14,50 % de votes nuls.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ces derniers désignent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Lauzerte

Abstention : 62.71% Participation : 37.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • François-thierry Le Moing, 100%

    François-thierry Le Moing

    VOLONTAIRES POUR LAUZERTE

    100 %

    310 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1496 habitants
  • 1054 inscrits
  • Votants393 inscrits 37.29%
  • Abstentionnistes661 inscrits 62.71%
  • Votes blancs26 inscrits 6.62%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lauzerte : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez dès à présent quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Lauzerte.

Voici les candidats attendus à Lauzerte pour les élections municipales 2020

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : François-Thierry Le Moing a confirmé sa candidature. Il est la tête de liste de "VOLONTAIRES POUR LAUZERTE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lauzerte ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les électeurs de Lauzerte choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Figurer sur les listes électorales est nécessaire pour participer à un vote. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

Les citoyens de Lauzerte élisaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
La gauche avait alors dominé à Lauzerte, contrairement à la plupart des communes françaises. Unis pour demain, liste affiliée à la Gauche, avait obtenu la majorité (69,98 %) ainsi que 13 sièges parmi les 15 à pourvoir lors du premier tour des précédentes élections. La liste En avant Lauzerte, nuançant la tendance décrite auparavant, terminait deuxième du scrutin et décrochait 2 sièges au conseil.
Par rapport aux élections municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type de scrutin, était en baisse. Elle était en effet passée de 78,94 % à 76,7 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les élections présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de François Fillon (Les Républicains) : 24,63 % et 20,5 % des voix. Marine Le Pen (Front national) se situait derrière, avec 20,25 % des votes. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des résidents de Lauzerte, à savoir 66,62 %. 74,14 % (soit 774 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Lauzerte au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 87,39 % à se déplacer en 2012.
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 18,89 % des suffrages pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 23,41 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Lauzerte : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Lauzerte, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Quelques mots sur le profil des habitants de Lauzerte

Lauzerte est une commune du Tarn-et-Garonne peuplée par 1 454 personnes. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Pays de Serres en Quercy qui regroupe des villes telles que Miramont-de-Quercy, Bouloc-en-Quercy ou bien Fauroux. La commune reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,58 % ont entre 55 et 64 ans. Lauzerte est assez concernée par l'immigration, avec 10,57 % d'immigrés.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Lauzerte ?

Ces statistiques aident à analyser le marché du travail à Lauzerte. Près de 607 Lauzertins disent être en poste – soit 42,78 % de la population. Les employés et professions intermédiaires représentent 54,37 % de la population en âge de travailler. Si 16 % de la population active est à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des femmes.
Les ménages lauzertins perçoivent des revenus moins élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Lauzerte s'élevait à 17 530 € par an au cours de l'année 2016. En 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. 5 % des Lauzertins s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 4 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Que choisissent les Lauzertins ? Ils sont environ 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi qu'environ 20 % d'une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Lauzerte ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux pour répondre aux besoins des Lauzertins. Avec ses 186 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Lauzerte comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on recense 1 crèche et 2 établissements scolaires.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.