← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montaigu-de-Quercy

Résumé du premier tour

Les citoyens de Montaigu-de-Quercy se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le taux de participation particulièrement peu élevé qu'a relevé la ville (45,24 %) montre que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des causes à l'origine de ce chiffre peu élevé. La participation engendrée par ce scrutin au niveau du département (Tarn-et-Garonne), de 62,07 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée à l'élection précédente (78,68 %).

Dans les villes de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

À Montaigu-de-Quercy, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Montaigu-de-Quercy (82). C'est Robert Alazard qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 15 candidats tirés de sa liste figureront au conseil.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 5,54 %. En plus, une partie des bulletins a été jugée invalide (15,96 %).

Puisque les nouveaux conseillers municipaux ont été élus, il est à présent temps pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Montaigu-de-Quercy

Abstention : 54.76% Participation : 45.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Robert Alazard, 100%

    Robert Alazard

    Unis pour Montaigu de Quercy

    100 %

    354 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1397 habitants
  • 997 inscrits
  • Votants451 inscrits 45.24%
  • Abstentionnistes546 inscrits 54.76%
  • Votes blancs25 inscrits 5.54%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montaigu-de-Quercy : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Montaigu-De-Quercy sont à découvrir ici.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Montaigu-De-Quercy

Une seule liste a soumis sa candidature avant la date butoir du 27 février : Robert Alazard est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "Unis pour Montaigu de Quercy".

Montaigu-de-Quercy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Montaigu-de-Quercy remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui vivent ou paient des impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Tendances des Municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, la population de Montaigu-de-Quercy désignait les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Montaigu-de-Quercy avaient voté pour la gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. En atteignant un score de 100 % au premier tour, la liste affiliée à la Gauche VIVRE ENSEMBLE A MONTAIGU DE QUERCY avait décroché 15 sièges sur les 15 possibles.
Habituellement assez élevé, le taux de participation était de 71,27 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats de différents scrutins ?

En étudiant les résultats des élections présidentielles 2017, on note qu'ils sont inverses aux scores d'aujourd'hui. En comparant les résultats du premier tour, on observe 25,37 % des votes pour François Fillon (Les Républicains), 22,54 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 18,97 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Pour le second tour, les habitants de Montaigu-de-Quercy ont fait leur choix et voté à 58,98 % en faveur d'Emmanuel Macron. Ils ont été 819 Montacutains à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 81,09 %, contre 88,77 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 27,44 % des voix. Elle était suivie par La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a réuni 16,98 %.
Cette tendance sera peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Montaigu-de-Quercy

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats du suffrage.

Quel est le profil des habitants de Montaigu-de-Quercy ?

À Montaigu-de-Quercy, 1 323 personnes vivent dans ce village du Tarn-et-Garonne. Montaigu-de-Quercy fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Serres en Quercy, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles que Miramont-de-Quercy, Roquecor ou également Lacour. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 30,19 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés sont assez présents à Montaigu-de-Quercy, on y répertorie 12,33 % de la population.

Montaigu-de-Quercy : comment caractériser son niveau de vie ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Montaigu-de-Quercy. Près de 513 habitants (40,35 % de la population) ont un travail à Montaigu-de-Quercy. En grande partie (52,04 % de la population active), les Montacutains sont des professions intermédiaires et employés. Les prestations de chômage sont perçues par 13 % de la population montacutaine. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des hommes.
Les foyers montacutains touchent des revenus moins élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Montaigu-de-Quercy était de 17 013 € par an durant l'année 2016. En 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France.
On a tendance à penser qu'une commune est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Montaigu-de-Quercy ? Niveau location, les Montacutains cherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui représentent environ 4 % de la demande. À y voir de plus près, on constate que le choix des propriétaires se porte à moins de 20 % sur l'achat d'une maison de 4 pièces et à autour de 20 % sur une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Montaigu-de-Quercy ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses habitants. À Montaigu-de-Quercy, les équipements sont assez nombreux. Avec ses 162 enfants âgés de 0 à 15 ans à Montaigu-de-Quercy, il est évident que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Pour connaître le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Montaigu-de-Quercy se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.