← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Amans-de-Pellagal

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Saint-Amans-de-Pellagal. 67,02 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote, contre 80,83 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -13,81 points). La participation enregistrée au niveau du Tarn-et-Garonne pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (78,68 % contre 62,07 % cette année).

Afin qu'un candidat soit en mesure d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, il doit tenir compte des deux critères qui suivent : avoir emporté au moins la moitié des voix et avoir réuni plus du quart des inscrits.

À Saint-Amans-de-Pellagal, quels candidats arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 11 sièges du conseil municipal de Saint-Amans-de-Pellagal (82) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Marie-Thérèse Bach qui se retrouve en première place durant le premier tour des élections municipales avec 96,80 % des suffrages. En ce qui concerne Jean-Pierre Lafon, 94,40 % des votes lui reviennent. En troisième place, ce sont Christophe Biau, Julien Lamarinie et Jean-Claude Quintard qui ont obtenu 92 %. Pascal Aurientis (91,20 %), Christine Sastre Épouse Bos (90,40 %), Jean-Claude Nougayrede (89,60 %), Séverine Vrech (85,60 %), Virginie Bordes (82,40 %) et Josian Vidal (80,80 %) font partie des candidats élus ayant également réalisé un résultat élevé.

Certains habitants de ce petit village ont choisi de voter blanc (0,78 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (1,56 %).

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Saint-Amans-de-Pellagal

Abstention : 32.98% Participation : 67.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-Thérèse BACH, 96.8%



    Marie-Thérèse BACH

    96.8 %

    121 votes

  • Jean-Pierre LAFON, 94.4%



    Jean-Pierre LAFON

    94.4 %

    118 votes

  • Christophe BIAU, 92%



    Christophe BIAU

    92 %

    115 votes

  • Julien LAMARINIE, 92%



    Julien LAMARINIE

    92 %

    115 votes

  • Jean-Claude QUINTARD, 92%



    Jean-Claude QUINTARD

    92 %

    115 votes

  • Pascal AURIENTIS, 91.2%



    Pascal AURIENTIS

    91.2 %

    114 votes

  • Christine SASTRE ÉPOUSE BOS, 90.4%



    Christine SASTRE ÉPOUSE BOS

    90.4 %

    113 votes

  • Jean-Claude NOUGAYREDE, 89.6%



    Jean-Claude NOUGAYREDE

    89.6 %

    112 votes

  • Séverine VRECH, 85.6%



    Séverine VRECH

    85.6 %

    107 votes

  • Virginie BORDES, 82.4%



    Virginie BORDES

    82.4 %

    103 votes

  • Josian VIDAL, 80.8%



    Josian VIDAL

    80.8 %

    101 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 226 habitants
  • 191 inscrits
  • Votants128 inscrits 67.02%
  • Abstentionnistes63 inscrits 32.98%
  • Votes blancs1 inscrits 0.78%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Amans-de-Pellagal : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui sont les candidats qui se présentent à Saint-Amans-De-Pellagal pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La ville de Saint-Amans-De-Pellagal, tenue par Pascal Aurientis, voit celui-ci candidater à sa réélection. Marie-Thérèse Bach sera dans la course à la mairie. Depuis les élections municipales 2014, Marie-Thérèse Bach a un siège au conseil municipal. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Saint-Amans-De-Pellagal Christophe Biau, Virginie Bordes, Jean-Pierre Lafon, Julien Lamarinie, Jean-Claude Nougayrede, Jean-Claude Quintard, Christine Sastre Épouse Bos, Josian Vidal et Séverine Vrech.

Rapide rappel : pour être élu au premier tour, le candidat sera obligé d'obtenir une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Afin de pouvoir être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative à l'issue du second tour, dans l'éventualité où celui-ci était nécessaire.

Saint-Amans-de-Pellagal : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Saint-Amans-de-Pellagal sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Quelles conditions faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Pendant les municipales, les scrutins s'ajustent aux villes. En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps et aussi pour des candidats de deux listes différentes.
À Saint-Amans-de-Pellagal, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Saint-Amanains ont misé sur Aline Tauran, Julien Lamarinie, Marie-Claire Testut, Christophe Biau mais aussi Josian Vidal et Virginie Bordes pour épauler Sébastien Faliere et Marie-Thérèse Bach dans leur tâche de les diriger.
Pour une liste électorale forte de 193 noms, 156 citoyens sont allés placer leur voix dans l'urne. On peut donc dire que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, la participation des élections municipales de 2008 affichait 91,5 %. Ainsi, on assiste à une forte baisse du taux de participation.

Cette tendance est-elle née lors des précédentes élections ?

On compte plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les Présidentielles se sont déroulées en 2017. On souligne que, au moment du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Saint-Amans-de-Pellagal étaient identiques à ce qui a été constaté au niveau national.
Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen et François Fillon (Républicains et Front national) d'autre part emportaient 26,71 % et 23,97 % des suffrages au premier tour. Au deuxième tour, le choix des citoyens de Saint-Amans-de-Pellagal s'est fait : 57,69 % d'entre eux ont choisi Emmanuel Macron. 150 électeurs de Saint-Amans-de-Pellagal se sont déplacés, ce qui revient à 84,27 % de la population.

Saint-Amans-de-Pellagal : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux de Saint-Amans-de-Pellagal devront donc aborder la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

De quels milieux proviennent les résidents de Saint-Amans-de-Pellagal ?

Saint-Amans-de-Pellagal (Tarn-et-Garonne) accueille 215 habitants. Saint-Amans-de-Pellagal fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Serres en Quercy, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes telles que Belvèze, Montbarla ou également Brassac. Si 33,07 % des Saint-Amanains ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les immigrés représentent 8,37 % des habitants de Saint-Amans-de-Pellagal, une proportion assez élevée.

Niveau de vie confortable et Saint-Amans-de-Pellagal vont-ils de pair ?

Les chiffres du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des habitants de Saint-Amans-de-Pellagal. Les professions intermédiaires et employés sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Saint-Amans-de-Pellagal (59,09 % des actifs). La population active est constituée de 91 individus, soit 43,72 % des Saint-Amanains. Le taux d'activité des femmes dans la commune saint-amanaine est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur plus de 3 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Les données montrent que le revenu fiscal médian est de 19 457 € par an à Saint-Amans-de-Pellagal. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à environ 20 000 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Saint-Amanains. Les Saint-Amanains se révèlent pour 2 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour 2 % d'une maison non HLM de 4 pièces. 28 % des Saint-Amanains sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils s'avèrent 34 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Saint-Amans-de-Pellagal plus en détail

À noter : les infrastructures saint-amanaines (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Comparées à la population totale, les familles sont peu nombreuses au sein de la ville (22 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.