← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Montbarla

Résumé du second tour

Le 28 juin, les habitants de Montbarla sont allés voter pour les élections municipales. À l'issue du second tour, 1 candidat doit se joindre au conseil municipal.

Scores du second tour des municipales 2020 : qui est en tête à Montbarla ?

Ce second tour a débouché sur l'élection de Jacques Bleu (100 %).

Au premier tour, la majorité absolue avait été en faveur de Jean-Paul Richard, Valérie Jean Dit Deniaud, Sonia Decon, Catherine Luneau, Dominique Villa, Catherine Moro, Philippe Larroque, Michel Gladine, Dominique Darnière et Philippe Cheron.
Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal arrive celle du maire. Élu par les conseillers municipaux, il fait aussi partie de ces derniers.

Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les électeurs. Preuve en est, la commune affiche une participation de 38,69 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par le coronavirus qui frappe toujours tout le pays. Le 15 mars 2020, le taux de participation s'élevait à 54,01 % : on notera donc une baisse de 15,32 points entre les deux scrutins. On remarque que le taux de participation dans le département du Tarn-et-Garonne a baissé, en comparaison avec la dernière élection de 2014 (77,26 % contre 56,93 % cette année).

De manière exceptionnelle, le second tour du scrutin s'est déroulé le 28 juin à Montbarla, comme partout en France, le gouvernement ayant annoncé le report des élections pour raisons sanitaires au cours du mois de mars.

Résultats du second tour - Montbarla

Abstention : 61.31% Participation : 38.69%

Résumé du premier tour

Les électeurs de Montbarla étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. À l'issue du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 54,01 % à se rendre aux bureaux de vote, par rapport à 75 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -20,99 points du taux de participation. La participation dans le département du Tarn-et-Garonne a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 78,68 %, contre 62,07 % cette année.

Une partie des sièges du conseil a été assignée en fonction des scores des candidats au premier tour. Précisons que pour les personnes qui demeurent dans une ville de moins d'un millier d'habitants, le scrutin est plurinominal. Des listes de candidats sont présentées mais ce sont les résultats individuels de chacun qui sont comptabilisés. Pour être à même d'entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir emporté plus de la moitié des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Montbarla : quels sont les scores ?

Jean-Paul Richard se retrouve en première place au premier tour des élections municipales, en rassemblant 93,24 % des votes. Les chiffres nous indiquent que Valérie Jean Dit Deniaud a l'appui de 90,54 % des votants. Sonia Decon atterrit en troisième place, forte de 86,48 % des voix.

D'autres candidats élus ont aussi été soutenus par les électeurs, comme le démontrent les résultats élevés de Catherine Luneau (85,13 %), Dominique Villa (82,43 %), Catherine Moro (79,72 %), Philippe Larroque (78,37 %), Michel Gladine (77,02 %), Dominique Darnière (70,27 %) et Philippe Cheron (66,21 %). Les candidats qui fédèrent le plus d'électeurs au deuxième tour obtiennent les sièges encore disponibles.

Le report du scrutin du second tour dans les communes comme Montbarla a été annoncé le 16 mars 2020 par Emmanuel Macron, le gouvernement considérant les risques liés à l'épidémie de coronavirus trop grands. L'élection se déroulera à une date ultérieure.

Résultats du premier tour - Montbarla

Abstention : 45.99% Participation : 54.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Paul RICHARD, 93.24%



    Jean-Paul RICHARD

    93.24 %

    69 votes

  • Valérie JEAN DIT DENIAUD, 90.54%



    Valérie JEAN DIT DENIAUD

    90.54 %

    67 votes

  • Sonia DECON, 86.48%



    Sonia DECON

    86.48 %

    64 votes

  • Catherine LUNEAU, 85.13%



    Catherine LUNEAU

    85.13 %

    63 votes

  • Dominique VILLA, 82.43%



    Dominique VILLA

    82.43 %

    61 votes

  • Catherine MORO, 79.72%



    Catherine MORO

    79.72 %

    59 votes

  • Philippe LARROQUE, 78.37%



    Philippe LARROQUE

    78.37 %

    58 votes

  • Michel GLADINE, 77.02%



    Michel GLADINE

    77.02 %

    57 votes

  • Dominique DARNIÈRE, 70.27%



    Dominique DARNIÈRE

    70.27 %

    52 votes

  • Philippe CHERON, 66.21%



    Philippe CHERON

    66.21 %

    49 votes

  • José GARY, 0%, 0 votes



    José GARY

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 160 habitants
  • 137 inscrits
  • Votants74 inscrits 54.01%
  • Abstentionnistes63 inscrits 45.99%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montbarla : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour de l'élection (sous réserve que ceux-ci aient soumis leur candidature).

À Montbarla, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Philippe Cheron, qui s'était déjà présenté lors des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat. Dans les candidats retenus, on retrouve aussi Dominique Darnière, Sonia Decon, José Gary, Michel Gladine, Valérie Jean Dit Deniaud, Philippe Larroque, Catherine Luneau, Catherine Moro, Jean-Paul Richard et Dominique Villa.

Les deux critères nécessaires pour qu'un candidat puisse être élu dès le premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Montbarla : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Montbarla choisiront leur nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Quel était le paysage politique des dernières élections municipales ?

Lors des municipales, les scrutins s'adaptent aux communes. Effectivement, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et aussi pour des membres de deux listes différentes.
À Montbarla, les résidents avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour assister Christophe Lafargue et Jean-Paul Richard dans leurs missions, les Barlimontains avaient pu miser sur Philippe Cheron, Michel Gladine, Jacques Bleu, Catherine Moro mais aussi Sonia Decon et Jean José Gary.
On décompte d'assez nombreux votants à ce suffrage : 108 voix ont été recensées pour une liste de 144 personnes au total. Cette participation induit une forte baisse si nous la comparons à celle des précédentes Municipales de 2008 (84,83 %).

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les Présidentielles en 2017, se sont déroulées depuis les dernières Municipales. Les votes de la municipalité de Montbarla au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux relevés sur l'ensemble du territoire.
Alors que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part obtenaient 30,91 % et 29,09 % des votes au premier tour, François Fillon se classait derrière avec 17,27 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 53,85 % des voix des résidents de Montbarla. Les habitants de Montbarla ont été 109 à venir voter au second tour.
Tandis que l'Union de la Droite et du Centre emportait 13,64 % des suffrages aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur le soutien de 36,36 % des citoyens.

Montbarla : les données clefs

Le conseil municipal de Montbarla, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que connaît-on des individus vivant à Montbarla ?

Montbarla, avec ses 179 habitants, est une commune du Tarn-et-Garonne. La création de la Communauté de Communes du Pays de Serres en Quercy a permis de rattacher ce petit village à des communes voisines, comme Saint-Amans-du-Pech, Tréjouls ou Montagudet. La ville est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 33,96 % ont entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des habitants issus de l'immigration est assez important (10,06 %).

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Montbarla ?

Les chiffres suivants présentent le portrait des actifs à Montbarla. Les employés et ouvriers représentent 60 % des travailleurs barlimontains. Les 74 résidents actifs forment 44,69 % de la population de la commune. 15 % des résidents de l'agglomération barlimontaine en âge de travailler restent en demande d'emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Les Français ont perçu des revenus de 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre similaire à Montbarla : en effet, les Barlimontains ont déclaré un revenu médian de 18 203 € en 2016.
Pour compléter cette étude du niveau de vie barlimontain, il se révèle intéressant d'examiner les chiffres du marché immobilier. Évolutions dans la location barlimontaine : les appartements non HLM de 3 pièces constituent 6 % du marché et on compte 5 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 25 % et sur une maison de 6 pièces à presque 25 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Montbarla ?

Les équipements barlimontains manquent un peu pour satisfaire les besoins des résidents de cette ville. Avec 23 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.

La date du 28 juin 2020 a été retenue pour organiser le second tour des élections, dans les communes qui doivent encore élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du vote (sous réserve que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Montbarla ?

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir une certaine quantité de suffrages : au moins 50 % des voix et plus de 25 % des voix des inscrits. Les élus qui occuperont les sièges toujours vacants sont désignés après le second tour des élections. Pour le 2d tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jacques Bleu a validé sa candidature. Il avait décroché un siège au conseil municipal suite aux élections municipales 2014.