← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Beauzeil

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Saint-Beauzeil. 56,84 % des électeurs se sont exprimés au 1er tour des élections municipales, contre 80,43 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -23,59 points du taux de participation. La participation enregistrée au niveau du Tarn-et-Garonne pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (78,68 % contre 62,07 % cette année).

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de 50 % des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

Quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Beauzeil ?

Le nom des 7 conseillers municipaux de Saint-Beauzeil (82) est donc à présent connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Les habitants ont élu Sébastien, Éric Gras, Jean-Claude Lagleyse et Aurelle Planques lors du 1er tour des municipales : ils arrivent en première position avec 94,44 % des votes. Le score élevé atteint par Françoise Ramondou (90,74 %), Alain Raynal (87,03 %), Benjamin Bonifay (85,18 %) et Leendert Post (81,48 %) témoigne de leur popularité.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils se doivent de désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Saint-Beauzeil

Abstention : 43.16% Participation : 56.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien, Éric GRAS, 94.44%



    Sébastien, Éric GRAS

    94.44 %

    51 votes

  • Jean-Claude LAGLEYSE, 94.44%



    Jean-Claude LAGLEYSE

    94.44 %

    51 votes

  • Aurelle PLANQUES, 94.44%



    Aurelle PLANQUES

    94.44 %

    51 votes

  • Françoise RAMONDOU, 90.74%



    Françoise RAMONDOU

    90.74 %

    49 votes

  • Alain RAYNAL, 87.03%



    Alain RAYNAL

    87.03 %

    47 votes

  • Benjamin BONIFAY, 85.18%



    Benjamin BONIFAY

    85.18 %

    46 votes

  • Leendert POST, 81.48%



    Leendert POST

    81.48 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 126 habitants
  • 95 inscrits
  • Votants54 inscrits 56.84%
  • Abstentionnistes41 inscrits 43.16%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Beauzeil : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants désignent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Du côté de Saint-Beauzeil, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Être réélu à la mairie de Saint-Beauzeil est l'objectif d'Alain Raynal, maire en fonction. Benjamin Bonifay sera également candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal. Les candidatures de Sébastien, Éric Gras, Jean-Claude Lagleyse, Aurelle Planques, Leendert Post et Françoise Ramondou sont aussi validées.

Rappelons que les candidats sont élus à l'issue du premier tour en cas de majorité absolue, à la condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Beauzeil ?

Saint-Beauzeil disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être à même de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, mais également vivre ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Les Municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage pour les élections municipales. Ainsi, ils choisissent plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la ville de Saint-Beauzeil ont été désignés par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Saint-Beauzeillois avaient laissé à Sébastien Gras et Nathalie Edot le soin de gérer leur municipalité. Françoise Ramondou, Maryse Goodall, Claude Guingal, Benjamin Bonifay mais aussi Jean-Claude Lagleyse et Sébastien Dumas étaient chargés, dans le même temps, de les accompagner.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, de nombreux électeurs ont voulu participer : 74 votants sur 92 inscrits ont été comptabilisés. Quand on sait que, aux dernières élections municipales de 2008, la part de participants avoisinait 85,87 %, une forte baisse est donc évidente.

Cette tendance est-elle née lors des précédentes élections ?

On compte plusieurs scrutins depuis les élections municipales, sachant que les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Les citoyens de Saint-Beauzeil ont affirmé une tendance : les résultats de la commune lors du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 étaient identiques à ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
On constate que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 16,42 % des votes au premier tour) se place derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement obtenu 37,31 % et 17,91 % des voix. Emmanuel Macron a été élu au deuxième tour par les résidents de Saint-Beauzeil qui ont voté à 64,41 % pour lui. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Saint-Beauzeil est assez différente. En effet, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 86,05 % en 2012 contre 73,26 % en 2017 (pour 63 votants).
Lors des Européennes 2019, la liste Europe Écologie (11,11 % des voix) se classe derrière La République en Marche avec Renaissance (30,16 %).

Quelques informations sur Saint-Beauzeil

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Saint-Beauzeil.

Quelques statistiques concernant la population de Saint-Beauzeil

Saint-Beauzeil se trouve dans le Tarn-et-Garonne et recense 98 habitants. Saint-Beauzeil bénéficie de la Communauté de Communes du Pays de Serres en Quercy qui lui garantit le lien avec les villes avoisinantes, comme Bouloc-en-Quercy, Fauroux ou bien Miramont-de-Quercy. La population saint-beauzeilloise est peu âgée. La majorité de la population saint-beauzeilloise a entre 25 et 54 ans, même si 33,90 % ont entre 55 et 64 ans. En ayant 16 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Saint-Beauzeil compte un nombre très élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Saint-Beauzeil ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Saint-Beauzeil ? La réponse par le biais des chiffres suivants. Environ 43 Saint-Beauzeillois disent travailler – soit 43 % de la population. Les agriculteurs exploitants et employés constituent 50 % de la population en âge de travailler. Dans l'agglomération saint-beauzeilloise, les demandeurs d'emploi représentent environ 10 % des habitants – dont une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les Saint-Beauzeillois ont gagné en moyenne 18 508 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Saint-Beauzeil ? Tendances au niveau de la location saint-beauzeilloise : les maisons non HLM de 4 pièces représentent environ 4 % du marché et on répertorie plus de 2 % de locataires de maison meublée de 4 pièces. Dans quoi investissent les Saint-Beauzeillois pour être propriétaires ? Ils s'avèrent environ 27 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers une maison de 5 pièces.

Saint-Beauzeil et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements à destination des Saint-Beauzeillois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. De par ses 12 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Saint-Beauzeil comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.