← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Castelnau Montratier-Sainte Alauzie

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Castelnau Montratier-Sainte Alauzie étaient appelés aux urnes dans le cadre des municipales. Cette année, ils ont été 65,97 % à voter. Le taux de participation des résidents du Lot a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (80,04 % contre 67,63 % cette année).

Les places au conseil sont allouées d'après les scores de chaque liste. Au premier tour, si une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte 50 % des sièges, et les sièges restants sont répartis parmi toutes les listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Castelnau Montratier-Sainte Alauzie : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Castelnau Montratier-Sainte Alauzie (46) savent donc maintenant qui seront les 23 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Dominique Marin récolte 58,76 % des voix. 19 candidats issus de sa liste seront au conseil municipal. Patrick Gardes (BATIR ENSEMBLE L'AVENIR) emporte l'appui de 41,23 % des votants. Sa liste a en effet obtenu 4 places au conseil.

Il faut également souligner que ce village a relevé 1,97 % de votes blancs et 2,56 % de votes nuls.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont invités à désigner le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Castelnau Montratier-Sainte Alauzie

Abstention : 34.03% Participation : 65.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Marin, 58.76%

    Dominique Marin

    LE CHOIX DE L'ÉCOUTE ET DE L'ACTION

    58.76 %

    570 votes

  • Patrick Gardes, 41.23%

    Patrick Gardes

    BATIR ENSEMBLE L'AVENIR

    41.23 %

    400 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1885 habitants
  • 1540 inscrits
  • Votants1016 inscrits 65.97%
  • Abstentionnistes524 inscrits 34.03%
  • Votes blancs20 inscrits 1.97%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Castelnau Montratier-Sainte Alauzie : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Castelnau Montratier-Sainte Alauzie sont présentés sur cette page.

Qui, à Castelnau Montratier-Sainte Alauzie, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Passé le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Les candidats à la mairie de Castelnau Montratier-Sainte Alauzie sont par conséquent les suivants. Le maire actuel Patrick Gardes propose sa candidature à sa réélection avec la liste "BATIR ENSEMBLE L'AVENIR". De plus, Dominique Marin a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "LE CHOIX DE L'ÉCOUTE ET DE L'ACTION".

Castelnau Montratier-Sainte Alauzie : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Castelnau Montratier-Sainte Alauzie ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Quels critères faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Municipales 2014 : retour sur les détails des scores

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Castelnau Montratier-Sainte Alauzie ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de la commune.
À cette époque, l'opinion à Castelnau Montratier-Sainte Alauzie était en faveur de la gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. Sur les 19 sièges disponibles, 17 étaient revenus à la liste de la Gauche, gagnante. ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE CASTELNAU MONTRATIER avait en effet réalisé un résultat de 75,13 % durant le premier tour du vote. Battue pour la première place, la liste AVEC VOUS POUR CASTELNAU se classait deuxième et obtenait 2 sièges, nuançant la tendance évoquée auparavant.
Généralement, la participation lors des élections municipales est assez élevée. Celle-ci était en forte baisse, passant de 81,67 % en 2008 à 76,9 % pour le dernier scrutin.

Les précédentes élections ont-elles révélé la même tendance ?


Lors des élections municipales 2020, cette tendance pourra être étudiée plus en détail.

Castelnau Montratier-Sainte Alauzie : les données clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Castelnau Montratier-Sainte Alauzie de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Portrait : la population de Castelnau Montratier-Sainte Alauzie

Castelnau Montratier-Sainte Alauzie, avec ses 1 880 habitants, est une commune du Lot. Saint-Paul-Flaugnac, Montcuq-en-Quercy-Blanc ou également Lendou-en-Quercy, font partie des villes qui ont rejoint la Communauté de Communes du Quercy Blanc aux côtés de Castelnau Montratier-Sainte Alauzie. Si 27,10 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Castelnaudais a entre 25 et 54 ans. 5,49 %, c'est la part d'immigrés dans la ville de Castelnau Montratier-Sainte Alauzie. Un taux peu élevé.

Niveau de vie confortable et Castelnau Montratier-Sainte Alauzie vont-ils de pair ?

Voici des statistiques sur le marché du travail à Castelnau Montratier-Sainte Alauzie. Voici les statuts professionnels prédominants à Castelnau Montratier-Sainte Alauzie : 49,97 % des travailleurs sont des employés et agriculteurs exploitants. 41,02 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 759 personnes). Le taux d'inactivité de la population castelnaudaise s'élève à 13 % des habitants (dont plus de la moitié sont des femmes).
Le niveau de vie des Castelnaudais est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 18 596 € par an à Castelnau Montratier-Sainte Alauzie en 2016. À titre comparatif, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier castelnaudais, consultez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Tendances dans la location castelnaudaise : les maisons non HLM de 4 pièces représentent 5 % du marché et on répertorie moins de 4 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Castelnaudais pour être propriétaires ? Ils s'avèrent environ 20 % à acheter une maison de 4 pièces et environ 21 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Castelnau Montratier-Sainte Alauzie ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans cette dernière. Il est clair qu'ils sont assez nombreux à Castelnau Montratier-Sainte Alauzie. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 242 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 3 établissements scolaires.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est primordial de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.