← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Castelnau Montratier-Sainte Alauzie

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Castelnau Montratier-Sainte Alauzie étaient appelés aux urnes dans le cadre des municipales. Cette année, ils ont été 65,97 % à voter. Le taux de participation des résidents du Lot a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (80,04 % contre 67,63 % cette année).

Les places au conseil sont allouées d'après les scores de chaque liste. Au premier tour, si une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte 50 % des sièges, et les sièges restants sont répartis parmi toutes les listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Castelnau Montratier-Sainte Alauzie : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Castelnau Montratier-Sainte Alauzie (46) savent donc maintenant qui seront les 23 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Dominique Marin récolte 58,76 % des voix. 19 candidats issus de sa liste seront au conseil municipal. Patrick Gardes (BATIR ENSEMBLE L'AVENIR) emporte l'appui de 41,23 % des votants. Sa liste a en effet obtenu 4 places au conseil.

Il faut également souligner que ce village a relevé 1,97 % de votes blancs et 2,56 % de votes nuls.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont invités à désigner le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Castelnau Montratier-Sainte Alauzie

Abstention : 34.03% Participation : 65.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Marin, 58.76%

    Dominique Marin

    LE CHOIX DE L'ÉCOUTE ET DE L'ACTION

    58.76 %

    570 votes

  • Patrick Gardes, 41.23%

    Patrick Gardes

    BATIR ENSEMBLE L'AVENIR

    41.23 %

    400 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1885 habitants
  • 1540 inscrits
  • Votants1016 inscrits 65.97%
  • Abstentionnistes524 inscrits 34.03%
  • Votes blancs20 inscrits 1.97%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Castelnau Montratier-Sainte Alauzie : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Castelnau Montratier-Sainte Alauzie sont présentés sur cette page.

Qui, à Castelnau Montratier-Sainte Alauzie, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Passé le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Les candidats à la mairie de Castelnau Montratier-Sainte Alauzie sont par conséquent les suivants. Le maire actuel Patrick Gardes propose sa candidature à sa réélection avec la liste "BATIR ENSEMBLE L'AVENIR". De plus, Dominique Marin a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "LE CHOIX DE L'ÉCOUTE ET DE L'ACTION".

Castelnau Montratier-Sainte Alauzie : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Castelnau Montratier-Sainte Alauzie ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Quels critères faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Municipales 2014 : retour sur les détails des scores

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Castelnau Montratier-Sainte Alauzie ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de la commune.
À cette époque, l'opinion à Castelnau Montratier-Sainte Alauzie était en faveur de la gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. Sur les 19 sièges disponibles, 17 étaient revenus à la liste de la Gauche, gagnante. ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE CASTELNAU MONTRATIER avait en effet réalisé un résultat de 75,13 % durant le premier tour du vote. Battue pour la première place, la liste AVEC VOUS POUR CASTELNAU se classait deuxième et obtenait 2 sièges, nuançant la tendance évoquée auparavant.
Généralement, la participation lors des élections municipales est assez élevée. Celle-ci était en forte baisse, passant de 81,67 % en 2008 à 76,9 % pour le dernier scrutin.

Les précédentes élections ont-elles révélé la même tendance ?


Lors des élections municipales 2020, cette tendance pourra être étudiée plus en détail.

Castelnau Montratier-Sainte Alauzie : les données clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Castelnau Montratier-Sainte Alauzie de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Portrait : la population de Castelnau Montratier-Sainte Alauzie

Castelnau Montratier-Sainte Alauzie, avec ses 1 880 habitants, est une commune du Lot. Saint-Paul-Flaugnac, Montcuq-en-Quercy-Blanc ou également Lendou-en-Quercy, font partie des villes qui ont rejoint la Communauté de Communes du Quercy Blanc aux côtés de Castelnau Montratier-Sainte Alauzie. Si 27,10 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Castelnaudais a entre 25 et 54 ans. 5,49 %, c'est la part d'immigrés dans la ville de Castelnau Montratier-Sainte Alauzie. Un taux peu élevé.

Niveau de vie confortable et Castelnau Montratier-Sainte Alauzie vont-ils de pair ?

Voici des statistiques sur le marché du travail à Castelnau Montratier-Sainte Alauzie. Voici les statuts professionnels prédominants à Castelnau Montratier-Sainte Alauzie : 49,97 % des travailleurs sont des employés et agriculteurs exploitants. 41,02 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 759 personnes). Le taux d'inactivité de la population castelnaudaise s'élève à 13 % des habitants (dont plus de la moitié sont des femmes).
Le niveau de vie des Castelnaudais est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 18 596 € par an à Castelnau Montratier-Sainte Alauzie en 2016. À titre comparatif, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier castelnaudais, consultez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Tendances dans la location castelnaudaise : les maisons non HLM de 4 pièces représentent 5 % du marché et on répertorie moins de 4 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Castelnaudais pour être propriétaires ? Ils s'avèrent environ 20 % à acheter une maison de 4 pièces et environ 21 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Castelnau Montratier-Sainte Alauzie ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans cette dernière. Il est clair qu'ils sont assez nombreux à Castelnau Montratier-Sainte Alauzie. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 242 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 3 établissements scolaires.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est primordial de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.