Résumé de l'élection

Les habitants de Mirabel ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Le vote a peu mobilisé les électeurs, comme le prouve le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (48 %), un nombre possiblement impacté par l'épidémie de coronavirus. La participation dans le département du Tarn-et-Garonne a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 78,68 %, contre 62,07 % cette année.

Dans les municipalités d'au moins un millier d'habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Mirabel : qui l'emporte lors du 1er tour ?

À Mirabel (82), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 15 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Jacques Pautric est arrivé en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 2,53 % de bulletins blancs et 23,74 % de votes invalides.

L'étape suivante est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats Mirabel

Abstention : 52% Participation : 48%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jacques Pautric, , 100%, 292 votes

    15 élu·e·s

    Jacques Pautric

    ENSEMBLE POUR MIRABEL

    100 %

    292 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1003 habitants
  • 825 inscrits
  • Votants396 inscrits 48%
  • Abstentionnistes429 inscrits 52%
  • Votes blancs10 inscrits 2.53%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mirabel : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Mirabel.

Qui est candidat à Mirabel pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Mirabel, uniquement une liste s'est présentée : La mairie de Mirabel, tenue par Jacques Pautric, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste ENSEMBLE POUR MIRABEL.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mirabel ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Mirabel sera élu, lors des élections municipales 2020. Pour rappel, divers critères doivent être réunis pour participer à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les électeurs de Mirabel élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majeure partie des communes françaises, Mirabel favorisait alors très franchement la droite. Le premier tour avait effectivement été un succès pour la liste MIRABEL TRADITION ET PROGRES, de la Droite. Avec un score de 69,09 %, elle avait remporté 13 sièges sur les 15 possibles. La liste Un nouvel élan pour Mirabel, nuançant la tendance évoquée auparavant, obtenait 2 sièges au conseil municipal, du fait de sa seconde position dans le cadre de l'élection.
Normalement, la participation est assez élevée aux élections municipales. Ainsi, elle s'élevait à 84,05 % au dernier scrutin, ce qui équivaut à une forte hausse en comparaison de 2008, où le taux de participation atteignait 75,36 %.

Percevait-on déjà cette évolution au moment des précédents scrutins ?

Les orientations politiques des citoyens se révèlent être identiques lors des élections présidentielles de 2017. 17,89 % : c'est le résultat du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 32,11 % et 18,45 % des voix. Marine Le Pen a été majoritairement choisie par les résidents de Mirabel, à raison de 51,18 % au deuxième tour. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Mirabel, la tendance est assez différente : ils ont été 680 citoyens à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 80,19 % contre 88,66 % en 2012.
Parmi les bons scores aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,27 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (15,63 %).
Les élections municipales 2020 viendront donc confirmer ou infirmer cette évolution.

Mirabel : les données clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Mirabel

Mirabel est un village du Tarn-et-Garonne. Ses habitants sont au nombre de 1 036. On retrouve dans la Communauté de Communes du Quercy Caussadais, avec Mirabel, les communes de Montfermier, Cayriech ou également Cayrac. La population est peu âgée dans la ville de Mirabel. Dans cette ville, 25,67 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les immigrés sont peu nombreux parmi la population habitant à Mirabel (3,57 % des habitants).

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Mirabel ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Mirabel ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les résidents de la ville sont en majeure partie des ouvriers et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 56,98 % des 474 Mirabelais en activité (les actifs représentent pour leur part 46,53 % de la population). Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération mirabelaise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 8 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les foyers mirabelais touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Mirabel était de 19 731 € par an sur l'année 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication essentielle sur les communes et leur attractivité. Quand ils louent, les Mirabelais choisissent pour moins de 4 % une maison non HLM de 3 pièces et pour plus de 3 % une maison non HLM de 4 pièces. Concernant l'achat d'une habitation, on peut constater que les maisons de 5 pièces intéressent un peu moins de 20 % des propriétaires lorsque 35 % optent pour une maison de 4 pièces.

Mirabel : y vit-on bien ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Mirabel, ils manquent un peu pour combler les résidents. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Mirabel, car on répertorie aujourd'hui 186 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 1 établissement scolaire.
Pour la santé de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.