← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Le Montat

Résumé du premier tour

Les citoyens du Montat se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu un impact sur la participation, particulièrement faible dans la commune (44,01 %). Dans le département du Lot, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (80,04 % contre 67,63 % cette année).

La moitié des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Premier tour des municipales 2020 au Montat : quels sont les résultats ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc au Montat (46). Avec 100 % des votes, Jean-Paul Mougeot se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. 15, c'est le nombre de sièges que la liste a gagnés.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 2,27 % de votes blancs et 8,31 % de votes non recevables.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le nouveau maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Le Montat

Abstention : 55.99% Participation : 44.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-paul Mougeot, 100%

    Jean-paul Mougeot

    LE MONTAT 2020

    100 %

    355 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 983 habitants
  • 902 inscrits
  • Votants397 inscrits 44.01%
  • Abstentionnistes505 inscrits 55.99%
  • Votes blancs9 inscrits 2.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Montat : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Dans la ville du Montat, voici les candidats en lice.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats au Montat

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. Au Montat, uniquement une liste s'est présentée : Le maire en fonction Jean-Paul Mougeot propose sa candidature à sa réélection avec la liste "LE MONTAT 2020".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Montat ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville du Montat sera connu. Afin de voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être réunis : il faut être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Élections municipales, retour en 2014

Dans certaines communes, les électeurs peuvent élire plusieurs membres à la fois, et également désigner des candidats de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été choisis par les résidents de la ville du Montat, et ce dès le soir du premier tour. Les Montatois pouvaient compter sur Joëlle Vanbesien et Béatrice Cubaynes Arnt pour gérer leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Jean-Paul Cance, Pascal Imbert, Laetitia Vairon, Yves Granger mais aussi Jean-Paul Mougeot et Jean-Pierre Gourgou.
Lors des élections, d'assez nombreux habitants ont voté. En effet, 609 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 868 inscrits. Si l'on compare aux scores obtenus aux précédentes élections municipales de 2008 (66,75 %), il se dégage ainsi une forte hausse de la participation.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Il y aura eu plusieurs scrutins entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, quant à elles, remontent à 2017. En observant les résultats du Montat au premier tour des précédentes Présidentielles, on remarque qu'ils sont identiques à ceux enregistrés au niveau du pays.
Les élections du premier tour ont distingué Emmanuel Macron (En marche !), qui a eu 29,6 % des voix, Marine Le Pen (Front national), avec un résultat de 20,19 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 19,92 % au scrutin. La distribution des votes au second tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 66,17 % des votes des électeurs du Montat. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation au Montat est assez différente. Effectivement, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 88 % en 2012 contre 77,73 % en 2017 (pour 698 votants).
Les résultats des élections européennes de 2019 ont favorisé Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,13 %), et en particulier La République en Marche avec Renaissance (22,34 %).

Le Montat : les données clefs

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens du Montat de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Toutes les caractéristiques des habitants du Montat

Le Montat est une ville du Lot. Elle comptabilise 1 036 habitants. Différentes communes sont liées au Montat depuis la création de la Communauté d'Agglomération du Grand Cahors, par exemple Francoulès, Cieurac ou bien Boissières. On croise dans la ville du Montat une population peu âgée. Si les résidents répertorient 26,48 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu présentes au Montat, avec 3,79 % des habitants.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie au Montat

Les chiffres suivants fournissent une idée de la situation quant au chômage au Montat. Près de 527 habitants (51,34 % de la population) ont un emploi au Montat. En grande majorité (54,46 % de la population active), les Montatois sont des employés et professions intermédiaires. Le taux d'inactivité de la population montatoise atteint 8 % des habitants (dont plus de la moitié sont des hommes).
Le Montat révèle des résultats plus élevés que la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Montatois ont perçu en moyenne 23 129 € par an au cours de l'année 2016. En France, on parle de plus de 20 000 € par an pour 2014.
On a tendance à penser qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il au Montat ? La location de maison non HLM de 4 pièces constitue environ 3 % du marché du logement de la commune. Environ 3 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 5 pièces. Un peu plus du tiers des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont un peu plus du tiers à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre au Montat ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut étudier le nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, au Montat, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec un total global de 177 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile au Montat si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Qu'en est-il de la qualité de l'air dans votre commune ? Selon l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est en moyenne de 3,51 sur l'année. Il est calculé par rapport à divers niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et également l'ozone. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'au Montat, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.