← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mercuès

Résumé du premier tour

Les électeurs de Mercuès ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Devant le taux de participation très faible (45,24 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. En comparaison avec les données du dernier scrutin, on remarque que le taux de participation des citoyens du Lot a baissé : 80,04 % contre 67,63 % cette année.

La moitié des sièges du conseil municipal sont distribués à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix. En outre, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Mercuès : quels sont les résultats du premier tour ?

Les résidents de Mercuès (46) savent donc maintenant qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Ludovic Dizengremel qui se retrouve en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 15.

Il faut aussi noter que ce village a enregistré 2,70 % de votes blancs et 4,20 % de votes invalides.

L'élection du maire va désormais se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Mercuès

Abstention : 54.76% Participation : 45.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ludovic Dizengremel, 100%

    Ludovic Dizengremel

    UNE ÉQUIPE POUR SON VILLAGE

    100 %

    310 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1044 habitants
  • 736 inscrits
  • Votants333 inscrits 45.24%
  • Abstentionnistes403 inscrits 54.76%
  • Votes blancs9 inscrits 2.7%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mercuès : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Qui se présente à Mercuès ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Du côté de Mercuès, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Mercuès, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été constituée : Être réélu à la mairie de Mercuès en portant la liste "UNE ÉQUIPE POUR SON VILLAGE" est l'ambition de Ludovic Dizengremel, maire en fonction.

Mercuès : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Mercuès éliront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent néanmoins les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Point sur les Municipales 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Mercuès avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
La plupart des municipalités françaises, contrairement à la commune de Mercuès, penchaient pour la gauche. C'est la liste affiliée à la Gauche, MERCUES AUTREMENT, qui avait gagné les élections avec 62,28 % des votes au premier tour. Elle avait décroché 12 sièges, sur 15 disponibles. La liste REUSSIR MERCUES ENSEMBLE, nuançant la tendance décrite auparavant, terminait seconde du scrutin et obtenait 3 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevée, la participation a connu une forte baisse dans le cadre des précédentes élections, où elle s'élevait à 81,54 %. Aux élections municipales de 2008, le taux de participation était de 88,15 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible lors des dernières élections ?

Le paysage politique est inverse à celui des Présidentielles de 2017. Bilan du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), premiers avec respectivement 25,79 % et 23,73 % des suffrages. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a regroupé 22,15 % des votes. Au second tour, le choix des résidents de Mercuès s'est opéré : 65,74 % d'entre eux ont choisi Emmanuel Macron. À noter : la participation était de 80,9 %.
Lors des Européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (22,31 % des voix) se classe derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,57 %).
Cette tendance pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Mercuès

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Mercuès.

Mercuès : comment est sa population ?

Mercuès est une commune du Lot, comptant 1 116 habitants. Elle est grande de. La Communauté d'Agglomération du Grand Cahors rassemble Mercuès avec plusieurs communes voisines, telles que Cabrerets, Tour-de-Faure ou Les Junies. Si 22,86 % des Mercuésiens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. La ville de Mercuès est assez multiculturelle. 8,49 % de ses habitants sont immigrés.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Mercuès ?

Les chiffres suivants donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Mercuès. Près de 473 Mercuésiens déclarent avoir une activité professionnelle – soit 44,68 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 61,25 % de la population active. Si 13 % de la population en âge de travailler reste au chômage, plus de la moitié sont des femmes.
Les données indiquent que le revenu fiscal médian est de 20 226 € par an à Mercuès. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à 20 000 €.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un excellent indicateur. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (7 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (6 %). Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et moins de 20 % une maison de 4 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Mercuès ?

Les infrastructures mercuésiennes sont assez nombreuses pour répondre aux besoins des résidents de cette commune. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 197 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 2 établissements scolaires.
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Sur l'année, la qualité de l'air de votre agglomération est en moyenne de 3,51, d'après l'indice de qualité de l'air, l'indice Atmo. Il est mesuré selon les valeurs des principaux niveaux de pollution que sont le dioxyde d'azote, les poussières, l'ozone et également le dioxyde de soufre. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).