← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Mechmont

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les citoyens de Mechmont le 15 mars 2020. 57,72 % des électeurs sont allés aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 74,17 %, on remarque une baisse de -16,45 points de la participation. Plus largement, le taux de participation dans le département du Lot a baissé en comparaison de la dernière élection (80,04 % contre 67,63 % cette année).

Afin qu'un candidat soit en mesure d'obtenir le statut de conseiller municipal, il doit respecter les deux conditions qui suivent : avoir emporté au moins la moitié des suffrages et avoir réuni plus de 25 % des inscrits.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Mechmont ?

Mechmont (46) a vu l'ensemble des 11 sièges du conseil être distribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. La commune a vu Stéphane Pons et Marc Salvador sortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Les candidats Alain Calmon, Marie-Christine Conduché, Guillaume Gorsse, Elisabeth Guerton et François Martinot, en affichant un score de 98,59 %, gagnent la troisième position. Le chiffre élevé atteint par Laurence Baldy (97,18 %), Damien Beck (95,77 %), Michel Alesi (94,36 %) et Annie Gillig (94,36 %) atteste leur popularité.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs désigné dans les rangs de ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Mechmont

Abstention : 42.28% Participation : 57.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane PONS, 100%



    Stéphane PONS

    100 %

    71 votes

  • Marc SALVADOR, 100%



    Marc SALVADOR

    100 %

    71 votes

  • Alain CALMON, 98.59%



    Alain CALMON

    98.59 %

    70 votes

  • Marie-Christine CONDUCHÉ, 98.59%



    Marie-Christine CONDUCHÉ

    98.59 %

    70 votes

  • Guillaume GORSSE, 98.59%



    Guillaume GORSSE

    98.59 %

    70 votes

  • Elisabeth GUERTON, 98.59%



    Elisabeth GUERTON

    98.59 %

    70 votes

  • François MARTINOT, 98.59%



    François MARTINOT

    98.59 %

    70 votes

  • Laurence BALDY, 97.18%



    Laurence BALDY

    97.18 %

    69 votes

  • Damien BECK, 95.77%



    Damien BECK

    95.77 %

    68 votes

  • Michel ALESI, 94.36%



    Michel ALESI

    94.36 %

    67 votes

  • Annie GILLIG, 94.36%



    Annie GILLIG

    94.36 %

    67 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 113 habitants
  • 123 inscrits
  • Votants71 inscrits 57.72%
  • Abstentionnistes52 inscrits 42.28%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mechmont : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Voici les candidats annoncés à Mechmont pour les élections municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Michel Alesi a déposé sa candidature. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Mechmont Laurence Baldy, Damien Beck, Alain Calmon, Marie-Christine Conduché, Annie Gillig, Guillaume Gorsse, Elisabeth Guerton, François Martinot, Stéphane Pons et Marc Salvador.

Rappelons qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit en outre avoir rassemblé les votes de plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être atteinte pour que le candidat soit élu et puisse décrocher alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

Mechmont : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Mechmont d'élire son nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à réunir pour participer au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la commune concernée.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Lors de ces élections municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres en même temps et choisir des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit habiter dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
11 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Mechmont. Les Mechmontois s'étaient servis de ce scrutin pour charger Annie Gillig et Stéphane Pons de les administrer. Ceux-ci étaient accompagnés par Marc Salvador, Marie-Christine Conduche, Laurence Baldy, Alain Calmon mais aussi Christian Thomas et Lucette Alliet.
Retour sur le taux de participation : 89 électeurs ont fait part de leur point de vue, ce qui fait d'assez nombreux participants pour 120 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les élections municipales de 2008, la participation atteignait alors 81,55 %. On remarque donc une forte baisse.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Les précédentes Présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. À Mechmont, les votes enregistrés au premier tour des élections présidentielles de 2017 ont été différents de ce qui a été déclaré dans toute la France.
Les élections du premier tour ont départagé Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui a obtenu 31 % des voix, Benoît Hamon (Parti socialiste), avec un résultat de 20 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 19 % au suffrage. Il y aura eu 75 % de suffrages des résidents de Mechmont pour Emmanuel Macron au second tour. Ils ont été 90 Mechmontois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 76,27 %, contre 88,7 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Mechmontois pour La République en Marche avec Renaissance, liste qui a emporté 27,94 % des voix. Concernant la liste Envie d'Europe écologique et sociale, les citoyens de Mechmont étaient 23,53 % à déposer un bulletin à son nom.

Mechmont : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Le profil des résidents de Mechmont

Mechmont (Lot) accueille 125 habitants. Mechmont bénéficie de la Communauté d'Agglomération du Grand Cahors qui lui assure la liaison avec les villes avoisinantes, comme Saint Géry-Vers, Labastide-Marnhac ou également Pontcirq. Si 31,17 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Mechmontois a entre 25 et 54 ans. Les habitants immigrés correspondent à 5,79 % de la population de Mechmont. Un nombre peu élevé.

Revenus, travail et logement : comment définir le niveau de vie à Mechmont ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Mechmont. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et employés sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Mechmont (60 % des actifs). La population active est formée de 66 individus, soit 53,72 % des Mechmontois. Moins de 10 % des Mechmontois se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux, plus de la moitié sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 18 972 € en 2016, les Mechmontois ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Mechmontois sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Environ 4 % des locataires mechmontois habitent dans une maison non HLM de 2 pièces, quand moins de 4 % sont locataires d'une maison non HLM de 4 pièces. À Mechmont, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à plus de 21 % et sont 25 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Mechmont vont-ils ensemble ?

Les infrastructures mechmontoises manquent un peu pour satisfaire les demandes des habitants de cette commune. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (19 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Dans la ville de Mechmont, l'air que l'on respire ainsi que l'eau restent peu pollués. Qu'en est-il de la qualité de l'air dans votre commune ? D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est en moyenne de 3,51 sur l'année. Il est déterminé en fonction de divers niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et également l'ozone. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.